keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Du bon, du rude, du chaud

le 22/01/2026
Montpellier et Poitiers, engagés sur le front européen cette semaine, ont connu des fortunes très diverses. En Ligue des Champions, le MHSC a parfaitement fait le travail face à Louvain (3-0), tandis que Poitiers est tombé au Dinamo Bucarest en huitièmes de finale aller (3-0). Ce jeudi soir, Tours, en déplacement à Ljubljana en Ligue des Champions, joue sans doute une partie de son avenir européen.
lnv

Montpellier vit de belles choses en Ligue des Champions depuis le début de l’année 2026. Victorieux des Polonais de Varsovie, il y a deux semaines, au terme d’une grande bagarre (3-2), le MHSC est resté dans l’élan mardi soir dernier, en s’imposant avec maîtrise et autorité devant les Belges de Louvain. Un succès 3-0, le deuxième consécutif dans la plus haute épreuve européenne, qui entretient allégrement l’espoir dans une poule E où le MHSC vire en deuxième position, avec cinq points, à l’issue de la phase aller.

L’actuel 3e de Marmara SpikeLigue (13 victoires – 3 défaites) est en effet tout beau dans ses habits de qualifié, à l’instant T. Derrière le géant intouchable, Civitanova, qui a plié Varsovie chez lui en trois sets mercredi soir, Montpellier est, à ce jour dans le cercle des élus appelés à participer aux play-offs «huitièmes de finales», qui rassemblera les deuxièmes des cinq poules ainsi que le meilleur troisième du plateau.

A Chaban-Delmas mardi soir, Montpellier savait qu’il ne devait pas se louper face à l’équipe la plus modeste du groupe E. Et, une fois chassée la crispation du début de premier set, la troupe de Loïc Le Marrec a impeccablement tenu son rang. Solide en réception, sous la gouvernance de son capitaine Ezequiel Palacios (14 pts et 67% de réceptions positives), souvent juste en attaque (55% de réussite) et porté au block par un minot sans peur de 19 ans, le central français Haukea Maré (10 pts dont 6 contres), Montpellier a dominé le collectif belge dans tous les domaines, s’appuyant notamment sur deux salves magnifiques de son passeur argentin Matias Sanchez derrière la ligne de service, avec 5 points de suite dans le premier set puis 6 dans le deuxième !

Si tout a souri pour Montpellier, la soirée fut plus rude pour Poitiers en huitièmes de finale aller de CEV Cup. Après deux solides prestations face au Panathinaïkos au tour précédent, l’Alterna Stade Poitevin est cette fois lourdement tombé en Roumanie, vaincu en trois manches par le Dinamo Bucarest (3-0). Dan Lewis et sa bande devront donc renverser la table à Lawson-Body mardi prochain, vaincre 3-0 ou 3-1 et emballer dans la foulée le set en or pour atteindre les quarts de finale.

Mais il faudra pour cela autrement chahuter et abîmer le mur roumain, sur lequel Thomas Pujol (13 pts), Tom Picard (10 pts) et toute l’escouade poitevine se sont violemment cognés. Avec 17 contres au total dont 9 pour le central vétéran de 37 ans, Razvan Mihalcea, le block roumain a fait la loi. Mais Poitiers peut encore l’abroger.

Ce jeudi soir, c’est Tours qui entre en scène pour son troisième match dans la poule A en Ligue des Champions. Un rendez-vous crucial en Slovénie pour le champion de France en titre, face à une formation slovène qui, tout comme le TVB, n’a pas encore grignoté le moindre point dans ce groupe, dominé par Ankara (9 pts) et Trente (6 pts). Si le tandem turco-italien semblent se diriger vers la qualification, Tours serait bien inspiré de ramener quelque chose de son périple slovène, dans l’optique de la troisième place, qui reversera, a minima, son détenteur, en CEV Cup.    

lnv