keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Chocs des extrêmes

le 16/01/2026
Ce week-end en Marmara SpikeLigue comme en Saforelle Power 6, on réunit les extrêmes. Chez les garçons, Tours file en Corse pour rendre visite à Ajaccio, tandis que Mulhouse reçoit France Avenir. En Ligue B Masculine, en revanche, les deux premiers se retrouvent sur les bords de l’Atlantique, puisque Royan accueille Martigues.
lnv

MARMARA SPIKELIGUE (16e journée)

Rien n’est simple pour Ajaccio depuis le début de la saison. Et la venue en Corse du champion sortant, le TVB, ne s’apparente guère à un rayon de soleil. Dernier de MSL, le Gazélec défie le premier de la classe, avec, sur le papier, un grand écart à combler. Reste qu’au U Palatinu, Ajaccio se serre les coudes et vient de disputer quatre matches en cinq sets consécutivement !

Tours devra donc rester vigilant. D’autant que jeudi soir, en ouverture de la journée, Montpellier a recollé, en maîtrisant Le Plessis-Robinson (3-0), avec la belle présence du dernier arrivé au centre, Nikolay Kartev (9 pts dont 5 contres).

Si Tourcoing veut rester sur la piste, il n’a pas d’autre choix non plus que de dompter le Paris Volley. Une équipe parisienne qui traîne quatre revers à la suite et qui est désormais nettement en-deçà de la ligne de flottaison des Play-Offs.

Un niveau avec lequel Nice et Narbonne flirte au plus près, en revanche, avant une confrontation directe importante sur la Côte d’Azur ce vendredi soir. Chaumont n’en est pas encore tout à fait là, mais le succès à Sète le week-end passé a mis un peu de baume sur cette délicate saison. Reste à confirmer à Palestra, où le CVB 52, a souvent vacillé depuis le début de l’exercice. Pas simple car en face, c’est un membre du Top 5, Poitiers, qui s’invite samedi soir.

Avec un petit point pris seulement lors de ses quatre derniers matches en MSL, Sète est en appel d’un rebond, avant de recevoir des Spacer’s qui le talonnent dangereusement au classement désormais. Enfin, Saint-Nazaire, qui n’a plus gagné à domicile depuis le 2 décembre dernier (face à Nice) vise le plein de points face à Cannes pour s’offrir un peu d’air en bas de tableau. 

Saforelle Power 6 (17e journée)
Après l’effervescence de la qualification européenne pour le tour de play-off de CEV Cup mercredi soir dernier, dans un Palais des Sports exalté et vibrant, le VMA revient aux affaires du championnat, avec 22 succès consécutifs, toutes compétitions confondues, et cette invincibilité en titane depuis le début de la saison.

Il faudra donc des jeunes femmes sacrément fortes chez France Avenir, pour faire tomber Mulhouse. Rentré de Pologne les mains vides et frustré sans doute, après un match de belle tenue à Rzeszow, Levallois Paris doit illico tourner la page, alors que se profile un voyage à Bordeaux pas simple du tout, même si les Burdis n’ont pas encore gagné en 2026.

Sorti de la CEV Cup par Chieri mercredi soir, Vandoeuvre Nancy doit aussi se relever rapidement. Mais Chamalières chasse la qualification directe en Play-Offs et constitue un adversaire dangereux. Dans l’Hérault, c’est un match de bonnes vibrations qui s’annonce, entre Béziers et Cannes, deux équipes propulsées actuellement par trois succès de rang.

Largement dominé à Scandicci en Ligue des Champions, Le Cannet reçoit Marcq-en-Barœul samedi soir pour retrouver le sourire et s’ancrer plus fermement dans le Top 5. Enfin, Saint-Dié va tenter de stopper la spirale dangereuse de huit défaites consécutives qui cloue aujourd’hui les Louves à l’avant-dernière place.

LIGUE B MASCULINE (15e journée)
C’est un rendez-vous de bonhommes au programme du week-end en bordure d’Océan Atlantique. Les Pirates de Royan accueillent en effet le leader, Martigues, tout beau dans son costume de onze succès consécutifs, mais qui doit maintenant voyager avec une pancarte dans le dos, celle de l’équipe à battre, comme le rappelait son libéro d’expérience, Emmanuel Ragondet cette semaine.  Cela promet donc une jolie partie de manivelles samedi soir.

En voyage à Nancy, Saint-Quentin peut donc profiter de l’occasion, à condition de dompter des Lorrains qui vont mieux, avec notamment 17 points pris sur 21 lors de ses sept derniers matches.

Après un début de saison parfait et quatre succès de suite 3-0, Fréjus, en revanche, cahote un peu plus désormais. Le rendez-vous en terre cambrésienne ne sera pas de la dentelle face à un rival direct au classement. Reims, de son côté, va tenter de mettre Chalon à distance et d’enchaîner avec une deuxième victoire de rang. Enfin, Rennes reçoit France Avenir pour stopper la descente et mettre un terme à dix défaites de rang.   

lnv