On sonne la fin des fêtes

MARMARA SPIKELIGUE (13e journée)
Les agapes ne sont pas encore digérées, la nouvelle année pas encore dévoilée. Mais la LNV reprend la route, pour un «double week» de fin d’année délicat à appréhender, dans un contexte festif qu’il faut déjà mettre de côté. Nouveau leader, depuis la chute du MHSC il y a une dizaine de jours, Tourcoing étrenne ses galons à Poitiers, pour un rendez-vous pas simple à honorer dans un Lawson-Body qui fera forcément du bruit.
Tout juste à ses basques, le TVB reçoit Nice dans une configuration d’équipe désormais amputée du grand espoir français, Alexandre Strehlau, parti soudainement sous d’autres cieux, à Cuneo en SuperLega. Montpellier, lui, voudra forcément se refaire, face à Sète, qui reste sur deux sorties victorieuses à l’extérieur.
Vainqueur d’un derby francilien spectaculaire avant Noël, Le Plessis-Robinson veut garder l’élan sur les bords de l’Atlantique, où l’attend un SNVBA englué dans le fond de classement.
C’est aussi toujours le cas pour Chaumont, antépénultième de la division, avant de se rendre à Narbonne, classé un petit point devant seulement et qui accuse quatre revers consécutifs, mauvaise série en cours. Ajaccio se débat dans des eaux plus troubles encore, lesté par six défaites de rang, avant un voyage à Toulouse, chez des Spacer’s qui veulent se positionner plus solidement dans le Top 8. Enfin, Cannes défie Paris dans un match important, qui pourrait permettre au vainqueur de basculer du bon côté du Play-In.
Saforelle Power 6 (14e journée)
On a passé la mi-parcours et Mulhouse continue de se présenter chaque soir de SP 6 dans ses habits d’invincible. Avec douze succès au compteur, la troupe d’André Sa impressionne par sa force collective et sa gestion des évènements. Il faudra donc un Bordeaux Mérignac costaud pour ouvrir la première entaille, ce mardi soir, dans la cuirasse alsacienne.
Derrière, Vandoeuvre Nancy au repos, Levallois Paris a tout intérêt à recoller aux Lorraines. A condition de ne pas glisser face au promu, Saint-Dié, plombé par six défaites consécutives. En voyage à Béziers, Le Cannet a, sur le papier, une mission plus délicate à remplir pour rester au contact du trio de tête.
Rentré un peu dans le rang, avec un enchaînement de trois revers…de rang, le RC Cannes doit relever la tête devant Marcq-en-Barœul, s’il ne veut pas risquer la sortie du Top 5. Dans le cœur du classement, Terville Florange vise une troisième victoire de suite pour sortir pleinement la tête et repousser Chamalières, potentiel rival aux places en Play-Offs. Plus bas, Evreux peut souffrir un peu d’air, à condition de laisser France Avenir sur le quai.
LIGUE BM (12e journée)
Martigues veut du champagne pour les fêtes ! Cela tombe bien, le calendrier lui offre un rendez-vous terre rémoise, où le leader a l’occasion d’aligner un neuvième succès d’affilée et où son hôte n’a plus gagné à la maison depuis la 5e journée !
Derrière, Cambrai, Royan et Saint-Quentin mènent la chasse, avec un bilan identique (7-3). Les Cambrésiens accueillent Saint-Jean d’Illac pour tenter de poinçonner une quatrième victoire consécutive. Royan se rend, lui, à Rennes. Un promu breton sous temps très nuageux, avec…deux sets gagnés seulement lors de ses sept dernières rencontres !
Battu à la maison par Cambrai avant Noël, le SQV retrouve Pierre Ratte et espère une issue plus favorable face à Chalon. Enfin, Fréjus et Nancy vont se livrer un joli duel au cœur du classement. Si Fréjus, 5e, a l’avantage comptable à ce jour, les Lorrains se présentent en ordre de marche, propulsés par quatre succès de rang.
