Les fêtes à la maison

MARMARA SPIKELIGUE (10e journée)
C’était à Grenon, comme au bon vieux (pas tant que cela) temps. Jeudi soir, en match avancé de la 10e journée, le TVB a reçu Chaumont, pour un grand écart de la division cette saison, entre deux équipes qui ont pourtant régenté le volley français aux alentours des années 2020, se disputant trois finales sur cinq entre 2018 et 2023 !
Mais pour le CVB 52, les temps sont durs cette année, même si le mieux est clairement visible depuis quelques semaines. Pas suffisant encore pour faire chuter le TVB à domicile, mais pour y ramener un point porteur d’espoirs, au bout d’un combat de plus de 2 h (3-2), où le tandem Mujanovic – Kavogo a frappé haut et fort (50 pts à eux deux).
Le TVB reprend donc le manche, mais Montpellier et Tourcoing entrent en piste samedi soir à domicile, respectivement face à Saint-Nazaire et Narbonne avec des envies de gouvernance forcément.
Derrière, Le Plessis-Robinson file à Sète pour tenter d’accrocher une cinquième victoire de rang et continuer de coller ainsi aux basques du trio de tête et prendre ses distances sur la meute derrière. Poitiers, justement, aimerait ne pas trop se faire larguer, mais Paris, son hôte du samedi soir à Charpy, accuse quatre revers consécutifs et aimerait faire cesser cette mauvaise série.
Vainqueur d’une belle bataille en Poitou mardi soir, Toulouse et Timo Beriot se verraient bien enchaîner face à des Cannois qui se sont imposés deux fois à l’extérieur sur les trois succès collectés jusqu’ici cette saison. Enfin entre Nice et Ajaccio, le rendez-vous est d’importance. Un succès offrirait à l’un ou l’autre une belle bulle d’air. Pour les Aiglons, ce serait même la première victoire à domicile de la saison.
SAFORELLE POWER 6 (10e journée)
C’est un joli défi qui attend les Cannoises dès ce vendredi soir, en lever de rideau de la 9e journée de Saforelle Power 6. A hauteur de Mulhouse, avec un match en plus cependant, les Azuréennes effectuent le plus court déplacement de leur saison : 3 km et quelques mètres pour rallier Le Cannet et y défier les voisines, dans une rencontre qui pourrait avoir de grosses conséquences comptables. Cannes vise en effet le tout haut et Volero, 5e, n’a pas l’intention de se faire distancer.
De son côté, le leader mulhousien reçoit, lui aussi, un proche voisin, en l’occurrence Saint-Dié. A l’horizon, un 9e succès et un statut d’invaincu prolongé pour le VMA, tandis que les Louves des Vosges s’attaquent à une proie surdimensionnée pour elles sur le papier.
Levallois Paris mis au repos, Vandoeuvre Nancy peut se glisser dans le trio de tête, s’il l’emporte à Bordeaux Mérignac. Invaincu à domicile depuis le 21 octobre, Terville Florange accueille Evreux pour tenter de rester maître à la maison.
Dans l’élan de son succès à Saint-Dié la semaine passée, Chamalières aimerait enchaîner deux victoires consécutives pour la première fois cette saison. Mais l’adversaire biterrois a des arguments et un Top 6 à défendre. Enfin, France Avenir vise un premier point, voire mieux, face aux Nordistes de Marcq-en-Barœul.
LIGUE BM (9e journée)
C’est un week-end plaisir pour le leader martégaux. En effet, il est exempté de match mais assuré de rester en tête de la Ligue BM quoi qu’il se passe sur les terrains. Seul Saint-Quentin peut revenir à hauteur, s’il maîtrise Rennes. Des Bretons qui filent un mauvais coton, avec quatre défaites d’affilée et un seul set remporté !
Sèchement battu par Martigues mardi soir, Fréjus veut se requinquer, mais il visite samedi soir un autre sérieux client, en l’occurrence Royan, qui reste sur deux succès de rang, sans concéder le moindre set. Cambrai retrouve le jeu, avec la réception de Chalon. Un promu bourguignon, dans la nasse, qui n’a plus gagné un set depuis le 1er novembre.
En Lorraine, Nancy reçoit Saint-Jean d’Illac, pour un duel intéressant entre deux équipes nichées au cœur du classement, mais qui visent sans aucun doute bien plus haut cette saison. Enfin, France Avenir chasse son premier point de l’automne face à des Rémois, certes vaincus deux fois lors des deux derniers matches, mais apparus plus consistants dans le jeu qu’en tout début de saison.
