Chocs du nord au sud

MARMARA SPIKELIGUE (9e journée)
Calée en début de semaine, dans l’élan d’un week-end déjà tonitruant, cette 9e journée de Marmara SpikeLigue promet de jolies étincelles. C’est évidemment à Tourcoing que l’on va lever les yeux et guetter le feu d’artifice. A Pierre Dumortier, le TLM défie le TVB pour la troisième fois de la saison, déjà, mais la première à domicile. Jusque-là, à Grenon, le champion de France en titre est resté maître, avec deux succès, en finale de la Supercoupe (3-2) et en Coupe de France (3-0).
Mais cette fois, Tourcoing vise le grand coup et la première place du classement si ça veut bien sourire. Son pointu bulgare, Venislav Antov, reste sur une performance historique samedi soir, avec 45 points inscrits et l’électricité n’a pas quitté la salle. Autant dire que le duel face à Nik Mujanovic vaudra largement le détour.
Montpellier, lui, sera en Corse, pour tenter de reprendre les commandes, tandis que le promu ajaccien voudra laver la scène après le revers sec subi au U Palatinu samedi soir dernier face au Plessis Robinson.
Des Hiboux en verve qui recevront Narbonne en décalé, mercredi pour s’arrimer plus fortement encore au Top 4 de la MSL. Poitiers chasse également la bonne affaire avec la réception de Toulouse. Attention cependant, les Spacer’s restent sur une victoire nette aux dépens de l’Arago. Des Sétois, toujours comptés dans le Top 6 cependant, avant de voyager en terre cannoise.
Enfin, plus bas au classement, Chaumont tentera de décrocher un deuxième succès cette saison, mais la venue de Paris n’annonce pas une promenade pour le dernier de la classe. Un rang devant, le SNVBA croise Nice dans un match important entre mal lotis de la division.
LIGUE BM (8e journée)
Dans ce championnat au long cours, la constance est la meilleure alliée. Mais il est aussi toujours bon d’afficher un ou deux coups d’éclat. Ce mardi soir, justement, c’est le moment de briller pour Fréjus ou Martigues, les deux têtes de gondole de la Ligue BM, qui se croisent aujourd’hui dans le Var. Un duel alléchant avec l’objectif tête de classe pour l’un et l’autre.
A l’affût, Saint-Quentin se rend à Reims avec l’idée d’effacer la défaite brutale subie sur ses terres face à l’ASI samedi dernier. Des Girondins qui, eux, veulent enchaîner, à l’occasion de la réception de Rennes.
En déplacement à Chalon, Royan veut garder l’élan, après avoir pris 10 points sur 12 lors de ses quatre derniers matches. Enfin, Nancy n’a pas envie d’être la première équipe à abandonner un point à la jeunesse fédérale.
