keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Retrouver la lumière

le 28/11/2025
La Marmara SpikeLigue offre un menu de choix ce week-end. A Palestra, le CVB 52, co-dernier de la classe, accueille Tourcoing, deuxième, qui veut se relancer après son revers à Tours en Coupe de France. En Saforelle Power 6, Levallois Paris se rend au Cannet, pour un choc entre dames de Ligue des Champions. Enfin, en Ligue BM, Cambrai reçoit Martigues en affiche de la 7e journée.
lnv

MARMARA SPIKELIGUE (8e journée)

C’est une 8e journée pour les cabossés. L’occasion de se requinquer, entrer à nouveau dans la lumière. C’est le souhait notamment de Chaumont, co-dernier de la classe, mais qui a pris 4 points lors de ses deux dernières parties en MSL et vient de se hisser en quarts de finale de la Coupe de France. La venue de Tourcoing, 2e du championnat, est un sacré défi, mais l’occasion de voir de quel métal est faite l’équipe de Silvano Prandi. Et de s’étalonner aussi face à l’escouade du Nord, en appel d’un échec en Touraine cette semaine en Coupe de France.

Devant, le leader montpelliérain aimerait, lui aussi, vite laver la glissade à Saint-Nazaire en Coupe. La réception de Paris sera un bon test. Si la formation de Nikola Matijasevic reste sur un revers, à la maison, face à Nice en MSL, elle a poinçonné cette semaine son billet pour les quarts de la Coupe.

Les Niçois qui ont ouvert le bal du mauvais pied jeudi soir, battus à domicuile par les Dragons cannois (1-3) d’un Xander Ketrzynski (24 pts) presque aussi prolifique le top scoreur de MSL, Dawid Dulski (25 pts).

Rafraichissant 4e, Le Plessis-Robinson est au-dessus des prévisions, avant de se rendre à Ajaccio. Mais il se sent très bien là-haut, propulsé par son attaquant d’à peine 20 ans, Joévin Wa-Bala, qui s’amuse comme un petit fou sur ce début de saison. Dominé par le MHSC samedi dernier, Narbonne enchaîne avec une deuxième réception d’affilée. Cette fois, c’est Poitiers, gonflé par trois succès de rang, qui déboule dans l’Aude.

Tours, lui, reçoit Saint-Nazaire, sans faire de bruit, mais avec des convictions de plus en plus solides. Igor Juricic n’a pas encore perdu et le jeu tourangeau prend de l’épaisseur. Enfin, Toulouse accueille Sète pour donner un grand coup de talon dans le fond de la piscine et s’extirper de la cale.    

SAFORELLE POWER 6 (9e journée)

Mulhouse exempt, ce n’est donc pas encore ce week-end que le VMA va perdre un match cette saison ! Pas plus que la tête du classement d’ailleurs. Au mieux, Levallois Paris ou Cannes peuvent-ils lui coller aux mollets, en cas de succès.

Pour les Mariannes, il faudra aller vaincre à Maillan, en terre cannettane, dans un rendez-vous entre dames de la Ligue des Champions, rentrées bredouilles de leur premier voyage continental cette semaine, respectivement face à Schwerin (3-1) et le VakifBank Istanbul (3-0).

Le RC Cannes, lui, veut biffer la défaite du week-end dernier face à Béziers, avec la réception cette fois de Terville-Florange. Un TFOC en ordre de marche, après son succès dans le derby de l’Est face à Vandoeuvre Nancy.

Le VNVB, justement, accueille Evreux, un peu à l’arrêt avec trois revers consécutifs, pour rester au contact du trio de tête. Fort de deux dernières prestations significatives, face à Mulhouse et donc à Cannes, Béziers défie Marcq-en-Barœul avec l’espoir d’un rapprochement du Top 5.

Bordeaux Mérignac aimerait poursuivre la série avec un troisième succès de rang sur les terres de France Avenir. Enfin, Saint-Dié vise la mise à l’équilibre des comptes, avec la venue de Chamalières, dans un match où l’on va sortir les griffes, entre les Louves du Jura et les Panthères du Puy-de-Dôme.

LBM (7e journée)

C’est à Cambrai que l’on attend du bruit et de jolies choses ce week-end. Les Nordistes accueillent en effet Martigues, dans un duel au sommet entre le 3e et le 2e de la division. Un rendez-vous qui pourrait offrir à son vainqueur la tête de la LBM…à condition que Saint-Quentin, propulsé par trois victoires d’affilée, coince un peu face à Saint-Jean d’Illac.

Tombé sur son sol devant le SQV la semaine passée, Fréjus file en Bretagne pour y croiser Rennes et tenter de se remettre dans le bon sens. Nancy, qui n’a pas encore gagné à l’extérieur, aimerait inverser la courbe, mais le déplacement à Reims, qui vient d’enchaîner ses deux premiers succès de la saison, n’apparaît pas simple. Enfin, France Avenir, qui demeure toujours sans point cette saison, aimerait bien en chiper quelques-uns dans les poches des Pirates de Royan, les visiteurs du vendredi soir.

lnv