Tourcoing guette, Levallois-Paris veut rebondir

MARMARA SPIKELIGUE (7e journée)
Le TLM est tapi, à l’affut. A l’occasion de la septième levée de MSL, la troupe de Dorian Rougeyron reçoit le promu ajaccien. Tout sauf une aimable promenade face à des Corses qui déboulent avec deux succès de rang en bandoulière. N’empêche, les gars du Nord vont forcément zieuter les petits camarades de tête qui, eux, seront sur la route. Le leader, Montpellier, file à Narbonne chez des Centurions restés au camp ces dernières semaines, avec seulement deux points pris lors des quatre dernières rencontres.
Tours, lui, se rend à Cannes pour garder l’élan, après un premier succès sous l’ère Igor Juricic la semaine passée. Il faut croire que Paris ne s’est d’ailleurs pas remis de cette défaite en Touraine puisque les hommes de Nikola Matijasevic sont tombés chez eux jeudi soir, en ouverture de cette journée, face à des Niçois pourtant cloués par quatre revers de rang avant ce match (1-3). Porté par Dawid Dulski (22 pts) et 13 contres d’équipe, les Aiglons ont donc repris leur envol.
Le Plessis-Robinson, lui, va tenter de prolonger le sien, avec la réception de l’avant-dernier de la classe, Toulouse. Quelques peu requinqué par son premier succès de la saison vendredi dernier, Chaumont aimerait réussir la passe de deux. Mais le voyage en Poitou s’annonce coton face à un STVB qui a pris 10 points sur ses quatre derniers matches ! Enfin, Sète reçoit Saint-Nazaire avec l’espoir de valider une première victoire à la maison.
SAFORELLE POWER 6 (7e journée)
Qui sera le premier à faire tomber Mulhouse ? C’est la question qui revient désormais chaque week-end. Dernière formation de SP 6 invaincue, le VMA compte bien rester debout lors de la réception d’un adversaire au calibre, Le Cannet. Des Cannettanes affutées à l’extérieur puisqu’elles comptent trois succès en quatre rencontres. Un match qui promet en tout cas de sacrées étincelles entre deux des trois meilleures scoreuses de la division, Elisabeth Inneh-Pascu et Katelyn Evans.
Dans le sillage, le RC Cannes veut souffler sur les braises renaissantes et se sortir du piège tendu par les Angels de Béziers. Levallois-Paris, lui, veut se sortir de l’ornière. Coincé par deux revers consécutifs, le champion toussote un peu et il serait malvenu de perdre des points face aux jeunes talents de France Avenir.
A l’Est, c’est l’heure du grand derby «mosello-lorrain». Terville Florange accueille son voisin Vandoeuvre Nancy pour un choc à gros tambours. Le promu Saint-Dié, qui avance sans se gargariser mais tient pleinement la rampe en SP 6 jusqu’ici, file dans le Nord, à Marcq-en-Barœul, qui a déjà fait tomber Le Cannet à Saint-Exupéry cette saison. Enfin, Evreux défie Bordeaux Mérignac et la top scoreuse de la Ligue, Eva Svobodova (18,1 pts de moyenne par match).
LBM (6e journée)
Il y a du gros samedi soir en Ligue BM. Cette 6e journée offre en effet un duel de haut vol entre quatre murs varois, puisque le leader invaincu, Fréjus, accueille son premier dauphin, Saint-Quentin. Une jolie partie de manivelle en perspective, que Martigues suivra d’un œil discret, avec la possibilité de sauter sur le siège de leader en cas de succès face à Nancy et de tournure favorable dans le Var.
Derrière, Cambrai, pas tombé encore à domicile, ne veut pas lâcher le bon wagon et doit s’imposer à Rennes pour cela. Dans le bas du classement, Chalon – Reims va valoir son pesant de raisins. Idem pour Saint-Jean d’Illac, qui a tout intérêt à ne pas se manquer face à France Avenir.
