keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Le Plessis tonne, Chaumont atone

le 03/11/2025
Le Plessis-Robinson ne s’arrête plus ! Pour la 4e journée de Marmara SpikeLigue, les Hiboux ont eu la peau de Montpellier en cinq sets (3-2). Pour Chaumont, en revanche, c’est un quatrième revers consécutif, à la maison face à Cannes (1-3). En Saforelle Power 6, Mulhouse a pris les commandes, tandis qu’en LBM, seul Fréjus demeure invaincu désormais.
lnv

MARMARA SPIKELIGUE (4e journée)

Il ne reste donc plus que Tours en habit d’invincible. Vainqueur de Poitiers jeudi (3-2), le TVB est désormais l’ultime invaincu de MSL. Samedi soir, en banlieue parisienne, Montpellier est en effet tombé dans les pattes des Hiboux du Plessis-Robinson (3-2), au terme d’un match à sursauts, où les Franciliens ont encore fait montre d’une grosse solidité au bloc-défense (12 contres et 56% de réceptions positives), avec un Nathan Canovas à nouveau précieux (15 pts et 63% de réceptions réussies).

Avec ce succès, le PRVB continue de visiter les hauts lieux de la division. Un étage que Chaumont n’entrevoit même pas pour l’instant. A Palestra, le CVB 52, malgré quelques retours de blessure, a attaqué à 39% seulement et failli pour la quatrième fois de la saison, dominé par l’AS Cannes (1-3) et Xander Ketrzynski (20 pts).

En voyage à Sète, Tourcoing est rentré avec le plein (1-3), grâce notamment à un service tranchant (9 aces). Paris a également fait un beau voyage, en sortant vainqueur de son déplacement à Ajaccio (1-3). Là aussi, le service fut canon (10 aces), Vasili Molotkov puissant (23 pts) et François Huetz parfait en gardien du temple (6 contres).

Les Centurions ont, eux, dû bagarrer 2 h 20 pour occire les Aiglons niçois (3-2). Il faut dire que le pointu polonais de la Côte, Dawid Dulski, avait mis la barre très haut (36 pts à 31 sur 45 en attaque) ! Liam Patte (25 pts) et Thibaut Thoral (14 pts) ne furent pas trop de deux pour guider Narbonne dans l’en-but.

Enfin, Toulouse a décroché son premier succès de la saison devant Saint-Nazaire (3-1) au terme d’une partie très disputée, où Tibo Rippert (18 pts dont 2 contres) a lourdement pesé.

SAFORELLE POWER 6 (5e journée)

Le leader, Vandoeuvre Nancy, hors du champ de bataille ce week-end, Mulhouse, Levallois-Paris et Cannes en ont profité ! Le VMA a ainsi pris la tête, à la faveur de son succès sur Terville-Florange (3-1), écrit à quatre mains américaines, celles de Reagan Rutherford (24 pts dont 4 contres) et Katelyn Evans (26 pts dont 4 aces et 2 contres).

A la suite des Mulhousiennes, le champion sortant continue de faire carton plein. Cette fois, c’est Chamalières qui a plié (3-0), sous l’œuvre commune des Mariannes au block (14 contres dont 6 pour Avril Garcia). Des Auvergnates qui restent tout en bas du classement, tandis que Levallois-Paris peut prendre la tête demain, à la faveur de son match en retard à Marcq-en-Barœul.

Le RC Cannes poursuit son excellent début de saison, en s’imposant proprement à Bordeaux-Mérignac (0-3), où Eva Svobodova fut réduite à 8 petits points seulement ! Côté azuréen, les 9 aces déposés et les 17 points de Breana Runnels ont fait mal.

Saint-Dié a ajouté un deuxième succès professionnel dans son sac, en maîtrisant France Avenir (3-0), grâce, là aussi, à un service de braise (12 aces dont 5 pour Romy Taleux). De son côté, Le Cannet tient le haut de la rampe, après sa victoire sur Béziers (3-1). Un mur en dur (14 contres dont 5 pour Ruta Staniulyte) a eu raison de l’attaque héraultaise. Enfin, Evreux équilibre le bilan en domptant Marcq-en-Baroeul (3-1) avec 20 points de Milica Tosic.

LBM (3e journée)

Le trio de tête était sur la route ce dernier week-end et seul Fréjus est rentré sans dommage. En déplacement à Reims, les Varois ont enchaîné un troisième succès plein cette saison (0-3), avec un Romain Bregent pesant (12 pts dont 5 contres).

Derrière, en revanche, on est sorti du bon chemin. A Royan, Saint-Quentin a pris l’eau sous les assauts des Pirates (3-0) et un Martin Lallemand saignant (18 pts à 64% en attaque, dont 3 contres). Cambrai a résisté plus longtemps mais il est lui aussi tombé en Lorraine (3-2), où Jacob Steel fut féroce et efficace (25 pts).

Martigues profite de la situation et se cale sur le podium, après sa victoire nette sur France Avenir (3-0). Maoni Talia (19 pts) et Gaston Fernandez (5 contres) ont eu la main lourde. Enfin, Saint-Jean d’Illac, jusqu’ici sans succès, pourfend Chalon (3-1) dans les pas de son tandem Lohan Lefaivre – Lucas Lilembo (18 pts chacun) et ouvre les compteurs.

lnv