Nantes-Rézé et Vandoeuvre aux commandes
Marmara SpikeLigue (9e journée)
À chaque journée son nouveau leader. Ce matin, Nantes-Rezé voit son nom en haut de l’affiche après un succès dans la douleur à Sète (2-3). Disputées, les trois premières manches étaient conclues au bout du suspense (27-25, 24-26, 35-33). Émoussés pour virer en tête, les Sétois baissaient pavillon dans les deux sets suivants (21-25, 10-15), malgré les 33 points de Célestin Cardin. Dans le camp d’en face, les Nantais brillaient grâce à leur collectif mais aussi et surtout grâce à Chiboza en attaque, puisqu’il a compilé 31 points (50 % de réussite en attaque, 28/56) bien supplée quand il le fallait par De Leon (18 points, 18/33) et Huetz (12 points, 9/15). Dans le même temps, Chaumont voyait des fissures se former dans sa forteresse imprenable contre Tourcoing (2-3). Un peu juste au moment de conclure, le club de la Haute-Marne ne pouvait rien face aux 23 points de Pablo Koukartsev (20/34, 2 aces, 1 contre). Bien placés pour profiter des faux pas de la concurrence Montpellier contre Poitiers (3-1) et Saint-Nazaire aux dépens de Toulouse (3-0) n’ont pas trébuché. Loin, bien loin de ses standards habituels, le TVB s’est un peu rassuré contre la lanterne rouge Narbonne (3-0). Les Tourangeaux restent néanmoins en dehors du Top 8 et pour y entrer ils devront réaliser une tout autre performance ce mardi au Plessis-Robinson. Une tâche loin d’être simple contre des Banlieusards autoritaires à Nice (1-3) et un Samuel Jeanlys auteur d’une performance majuscule (25 points, (23/44 en attaque, 2 contres). Également sur courant alternatif, l’autre club parisien a reçu une belle claque à Charpy contre Saint-Jean d’Illac (0-3). Le choc de ce mardi soir se jouera dans le Nord avec une affiche XXL entre Tourcoing et Nantes-Rézé. Le tout avec un match dans le match entre Chizoba (203 points) et Koukartsev (175 points) deux des plus gros artificiers du championnat.
LAF (10e journée)
C’était un week-end royal chez ces dames avec deux affiches dans le haut du tableau. Dans le coin gauche : Nancy vs Mulhouse et dans le coin droit : Levallois Paris vs Nantes. Et si la Lorraine n’est pas à la fête chez les hommes du Grand Nancy en Ligue BM, l’ambiance est toute autre pour les filles de Vandoeuvre-les-Nancy. Samedi, c’était soir de fête dans un Palais des Sports plein comme un œuf. Hôte du jour, la formation nancéienne n’aura pas fait de cadeau à son invité mulhousien malgré la perte sèche de la manche initiale (17-25). La pression évacuée – le futur leader – se remettait la tête à l’endroit. Le VNVB emboîtait le pas sa pointue américaine Haylie Bennet (24 points pour 18 attaques et 3 contres) pour mettre à mal les certitudes alsaciennes (25-23, 25-23, 25-22). Un succès offrant donc la première place au groupe d’André Sa. Aux portes du Parc-des-Princes, route de la Reine, les princesses du soir étaient nantaises ! Les Neptunes de Nantes n’ont d’ailleurs pas fait dans le détail pour étriller les Mariannes. Trois sets et moins de quatre-vingt-dix minutes suffire aux partenaires de Marrit Jasper (11 points) pour faire le travail. Il faut dire qu’en face, Paris est un peu passé à côté de son sujet avec beaucoup de fautes au service (6), en réception (12). La flotte de poursuivants a en revanche soufflé le chaud et le froid. Terville-Florange (5e) est tombé à Cannes au bout du suspense (3-2) permettant ainsi à Béziers tombeur de Quimper (3-0) de recoller légèrement au classement. Le TFOC et Béziers auront l’occasion de mettre les choses au point samedi prochain en terre lorraine.
LBM (8e journée)
Amateurs de sensations fortes, c’est en Corse qu’il fallait être ce week-end pour le grand huit d’Ajaccio contre Rennes (3-1). Impériaux depuis le début de la saison, les joueurs de la cité de Napoléon furent sans pitié pour leur adversaire du soir, consentants tout juste à céder la deuxième manche (22-25). Composés d’un trio intenable avec Lacassie (13 points), Conre (16 points) et Martins De Pinho (17 points), les Ajacciens poursuivent donc leur sans faute. Derrière, seule l’AS Cannes de part à sa nette victoire à Cambrai (0-3) maintient la pression sur la formation de Frédéric Fernandez, pendant que les autres poursuivants perdent du terrain à tour de rôle. Troisième avec quatorze unités, Reims s’est pris les mains dans le filet du côté de Saint-Quentin (3-0). Fréjus est finalement le grand gagnant de cette 8e levée avec son succès à Martigues (1-3). Le grand monsieur de la soirée et de la journée est le Varois Joshua Marty en feu sur le front de l’attaque (32 points, 29/54 en attaque). Dans le bas de tableau, Royan s’est donné de l’air contre Grand Nancy (3-1) s’appuyant sur un six de départ homogène et efficient (quatre joueurs à plus de dix points). Des Nancéiens qui enfilent – provisoirement – le bonnet d’âne au classement. En effet, France Avenir 2024 a crée une petite sensation en prenant le meilleur sur Mende (3-1). Dans le sillage de Thomas Pujol (23 points), les jeunes espoirs français ont su tirer le meilleur des erreurs adverses. Encore un peu loin de la trêve, tous les acteurs seront de retour dès samedi pour la 9ejournée et une affiche dans le haut de tableau entre Reims (3e) et Cambrai (4e).