keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Le NRMV en capitale, Mulhouse au rebond de l’histoire

le 17/11/2023
En match avancé de la 7e journée de Marmara SpikeLigue, Nantes-Rezé est à Paris ce soir et lorgne sur la première place provisoire du classement. En LAF, Cannes – Mulhouse va raviver la grande histoire, tandis que Mende –Ajaccio sera l’affiche de LBM.
lnv

Marmara SpikeLigue (7e journée)
Paris voit gros cette semaine. Après la venue du leader, Tourcoing, mardi dernier, c’est Nantes-Rezé qui déboule à Charpy ce vendredi soir, avec une belle idée en tête : se poser au premier rang du classement, ne serait-ce que provisoirement, le TLM recevant Nice seulement dimanche après-midi. Battu nettement par Tourcoing il y a quelques jours, Paris aimerait évidemment être plus conquérant, mais le NRMV ne laisse pas grand-chose à ses adversaires ces derniers temps et reste notamment sur deux victoires sans abandonner un set.

Le TLM, lui, sera donc de la messe dominicale, avec la réception de Nice, pour tenter de prolonger la série parfaite. Des Aiglons qui sortent d’un revers de haute lutte face à Chaumont en début de semaine.

LE CVB 52 retrouve, pour sa part, Palestra après deux succès consécutifs hors de ses bases. Cette fois, c’est Saint-Jean-d’Illac qui file en Haute Marne, pour tenter de mettre fin à trois revers de rang.

Montpellier est dans une dynamique inverse à celle des Girondins. Le MHSC, qui a dompté mercredi dernier Le Plessis-Robinson (3-1) avec une belle lecture offensive (54% de réussite e attaque) et un Danny Demyanenko ultra présent (12 pts dont 5 contres), vise un sixième succès d’affilée face à Saint-Nazaire et gratte bruyamment au pied du podium.

Toulouse aussi se plaît à jouer dans les hauteurs. Les Spacer’s compilent quatre victoires consécutives avant de tenter de mettre le barouf au Barrou, terre de l’Arago Sète, dans un match entre sérieux outsiders.

Tours, en revanche, demeure bien loin des belles lumières. Le champion en titre traîne cinq revers de suite et vit un début de saison compliqué. La réception du voisin Poitiers samedi soir, donne une tonalité déjà grave à ce derby. Pour Narbonne aussi, il y a urgence avant de recevoir les Hiboux du Plessis-Robinson. Les Centurions n’ont toujours pas gagné un match et il est grand temps de débloquer le compteur.

LAF (8e journée)
Après la défaite concédée en son Palais face au leader de la division, Levallois Paris, puis un revers devant le Milan d’Héléna Cazaute en Ligue des Champions dans la foulée, le VMA veut se remettre à l’endroit. Et quoi de mieux que d’agiter l’histoire et convoquer les grands souvenirs pour cela. Tête de gondole de cette 8e journée, ce Cannes – Mulhouse ressort les belles affiches d’avant domination cannettane, pour un duel éternellement en bonne place dans les livres LAF.

De leur côté, les Mariannes enchaînement, elles, avec un deuxième voyage périlleux et se rendent à Béziers pour tenter de juguler les Angels à l’accent américain, lesquelles sont en appel de deux revers consécutifs.

Vandoeuvre Nancy, lui, vise la passe de trois victoires de rang face à un PAVVB, exempté le week-end dernier et qui a besoin de points pour se sortir un peu de la zone rouge dans laquelle un début de saison poussif l’a plongé.

Les Neptunes de Nantes voient plus haut et lorgnent sur le podium, avant de recevoir Chamalières et son attaquante explosive, Halimatou Bah (17,7 pts de moyenne). Terville Florange aussi est à l’affût et entend bien profiter de la venue des jeunes pousses fédérales de France Avenir 2024 pour s’inviter dans le trio de tête.

Enfin, le double champion sortant, rentré cette semaine de Blaj, en Roumaine, avec un succès de guerrières sous le bras, entent bien faire régner sa loi en Bretagne, terre du promu Quimper.

LBM (6e journée)
Seul leader de LBM, Ajaccio connaît de belles heures en ce début d’exercice et l’invaincu de Corse aimerait étirer la belle série en Lozère. En déplacement à Mende, finaliste de l’édition 2023, le Gazelec passe un test très sérieux, d’autant que le MVL a chuté à Cambrai le week-end dernier et entend bien se relever illico.

Cannes, l’autre escouade à cinq victoires, est en voyage à Reims, chez un promu qui ne nourrit aucun complexe, à  l’image de son féroce pointu algérien, deuxième scoreur LBM, Boudjemaa Ikken (21,8 pts de moyenne). Avec une deuxième réception de suite, Cambrai veut garder le bon élan devant une formation de Fréjus qui n’a pas encore remporté le moindre set à l’extérieur.

A l’instar de Reims, l’autre petit nouveau dans le monde pro, Royan, s’y plaît bien aussi et file à Saint-Quentin pour tenter de décrocher un premier succès à l’extérieur cette saison. Nancy, lui, aimerait retirer le boulet de quatre échecs de rang qu’il a au pied. Mais il faudra pour cela vaincre à Martigues, qui reste sur un revers à la maison face aux Rémois. Enfin, dans le match des deux plus mal lotis, Rennes reçoit avec vigilance une formation de France Avenir 2024 qui a fait trembler l’AS Cannes sur la Croisette samedi dernier. 

lnv