keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Tourcoing propulsé, Tours cabossé

le 15/11/2023
Disputée mardi soir, la 6e journée de Marmara SpikeLigue a un peu plus grossi les traits apparus depuis le début de la saison. Vainqueurs, respectivement à Paris et face à Saint-Jean-d’Illac, Tourcoing et Nantes-Rezé poursuivent leur rythme infernal, tandis que le champion, Tours, défait à Saint-Nazaire ne s’en sort toujours pas.
lnv

Marmara SpikeLigue (6e journée)
Ce n’est certainement pas la journée qui a nourri le plus de suspense. Sur les six matches disputés mardi soir, en attendant le dernier acte prévu ce soir entre Montpellier et Le Plessis Robinson, cinq se sont terminés sur un score de 3-0. Seul Nice et Chaumont ont poussé la bagarre jusqu’au dernier round, pour une victoire du CVB 52 au tie-break (2-3). Des Cévébistes pourtant fortement chahutés par François Rebeyrol (19 pts) et ses amis, et même menés deux manches à rien ! Mais Patrik Indra avait encore le bras long (22 pts) et Chaumont est tout de même reparti avec le butin.

 Pour le duo de tête, l’histoire fut bien plus courte. En voyage à Paris, le leader Tourcoing n’a pas perdu un caillou en route : un succès sans tache (0-3), dix contres collectifs, un réceptionneur-attaquant argentin, Gonzalo Quiroga, précieux (11 pts dont 2 aces et 3 contres) et une vitesse toujours maximale avec 18 points en six matches au tableau !

Mais Nantes-Rezé perd peu de miettes également. Hier, c’est le promu Saint-Jean-d’Illac qui a largement plié (3-0) face à un collectif nantais affûté, où les deux «gamins», Mathis Henno, 18 ans (11 pts dont 3 aces) et Simon Magnin, 19 ans (10 pts dont 4 aces) se sont bien régalés.

Pour Tours en revanche, les plats se succèdent et se mangent froid. Non loin de Nantes, à Saint-Nazaire, le TVB a pris un nouveau bouillon, battu à plate couture (3-0) pour un cinquième revers consécutif qui tire un peu plus fort le signal d’alarme. En retard au score sur les trois sets, avec une réception fragile et mise en difficulté par la qualité de service des Nazairiens (8 aces), le champion en titre est en grosse difficulté aujourd’hui.

A l’inverse, Toulouse galope vite et enchaîne un quatrième succès d’affilée (3-0) face à des Narbonnais au fond du trou, seule formation de MSL sans victoire encore et qui a offert en trois sets…31 points sur des fautes directes à son adversaire du soir ! Enfin, Sète a équilibré son bilan de début de saison avec une troisième victoire en championnat. En terre poitevine, l’Arago s’est imposé aisément (0-3), avec un Célestin Cardin à nouveau très juste (22 pts à 67% en attaque).

lnv