keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

On baisse le rideau !

le 10/03/2023
La 22e et dernière journée de la saison régulière LBM se tient ce samedi soir. Si Mende est assuré de terminer 1er et Lyon d’être relégué, les meilleures places pour l’entrée en Playoffs sont ouvertes, avec notamment un face-à-face Martigues – Fréjus pour le 8e et dernier billet.
lnv

C’est un magnifique baisser de rideau. Parfaitement dans le ton et à l’image d’une saison régulière LBM secouée en tous sens, aves des rebondissements, des rébellions et un suspense intense d’un bout à l’autre de l’aventure. Ce soir, on saura donc. Mais il aura fallu attendre la 22e et dernière journée pour avoir une image précise de la situation. Si Mende, à la faveur d’un point de règlement défavorable à Saint-Jean-d’Illac en cas d’égalité (le retrait de points infligé par la DNACG comme premier critère de classement), est assuré de terminer premier de la saison régulière et si Lyon est, lui, voué à la relégation depuis un petit moment, pour le reste, rien n’est figé dans le marbre. De la 2e à la 6e place, cinq équipes sont agglutinées en quatre points, et derrière, le huitième ticket en Playoffs se jouera au duel frontal entre Martigues et Fréjus ! Bref, ce dernier samedi soir à la régulière promet de belles batailles.

Mende (1er, 44 pts) – Cannes (6e, 37 pts)
Le  MVL est à l’abri. Avec trois points d’avance sur Saint-Jean-d’Illac et malgré un nombre de victoires inférieur avant la dernière journée samedi (14 contre 15), le club lozérien terminera quoi qu’il arrive premier de la saison régulière. Les Girondins ont en effet été pénalisés de deux points de pénalité dans le courant de la saison et le retrait de points est le critère prioritaire pour établir le classement final en cas d’égalité. Mende ne peut donc plus être débordé. N’empêche, la troupe de Constant Tchouassi veut finir en haut et sur une victoire face à l’AS Cannes. Ce ne sera pas simple, car les Cannois peuvent encore mathématiquement briguer la 3e place en cas de succès doublé de résultats favorables sur les autres terrains.

Saint-Jean-d’Illac (2e, 41 pts) – Lyon (11e, 21 pts)
L’ASI, qui ne peut donc plus postuler au premier rang, a les cartes en main pour protéger la deuxième place, joliment dérobée à Saint-Quentin le week-end dernier. Avec la réception de Lyon, relégué depuis un moment, les abeilles girondines doivent pouvoir terminer proprement le travail et ainsi s’assurer l’avantage du terrain jusqu’à une éventuelle demi-finale de Playoffs.

Saint-Quentin (3e, 39 pts) – France Avenir 2024 (12e, 5 pts)
Le SQV va sans doute ruminer longtemps sa défaite le week-end passé à la maison face à son concurrent direct, Saint-Jean-d’Illac. Mais il s’agit maintenant de ne pas faire d’impair et d’assurer la 3e place en maîtrisant France Avenir 2024, le dernier de la classe, qui ne s’est imposé qu’une seule fois cette saison.

Avignon (5e, 37pts) – Rennes (4e, 38 pts)
C’est un joli rendez-vous dans le Vaucluse samedi soir. Cet Avignon – Rennes revêt en effet un caractère décisif, entre deux équipes qui visent le Top 4, synonyme d’avantage du terrain en quarts de finale des Playoffs. Les Bretons, qui s’étaient imposés 3-1 à l’aller, surfent sur une grosse dynamique avec deux défaites seulement sur la deuxième partie de l’exercice, tandis que les Avignonnais présentent un bilan de sept succès pour trois revers à la maison cette saison. Cette rencontre sera aussi l’occasion d’un duel au sommet entre les deux meilleurs attaquants français de la division, Maoni Talia et Titouan Hallé.

Ajaccio (7e, 32 pts) – Grand Nancy (10e, 27 pts)
C’est un peu le match des sentiments opposés. D’un côté, les Corses ont assuré le week-end dernier leur présence en Play-Offs et il leur suffit d’un point pour confisquer la 7e place, quoi qu’il se passe à Martigues. De l’autre, Nancy referme le livre d’une saison à vite oublier. Les Lorrains n’ont plus rien à gagner et ne verront pas les Playoffs. Une grande désillusion.

Martigues (8e, 30 pts) – Fréjus (9e, 29 pts)
C’est sans doute le match le plus alléchant de cette 22e et dernière journée de LBM, en raison évidemment de la dramaturgie qui l’entoure. Ce Martigues – Fréjus est un peu comme un duel au colt au temps des cow-boys. L’équation est on ne peut plus simple : le vainqueur de cette dernière passe d’armes régulière se propulsera en Playoffs à coup sûr !

lnv