keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Tours et Mende, taille patron

le 20/02/2023
Respectivement leaders de LAM et LBM, Tours et Mende ont encore accentué un peu plus leur avance à l’issue du week-end. En LAF, Nantes et Paris restent solides et ne se lâchent pas d’une semelle
lnv

LAM (21e journée)
A cinq journées du terme de la saison régulière, la bagarre fait rage à tous les coins du champ de bataille ou presque. Car, tout en haut et tout en bas, les choses paraissent se décanter. En tête de LAM, Tours a en effet conforter son rang de patron de la division, en s’imposant sans frayeur sur la lanterne rouge, Cambrai (3-0), qui a quasiment désormais tous ses espoirs presque entièrement sous l’eau. Avec 62% d’adresse en attaque, 10 contres, dont 4 pour Dramé Neto (13 pts), le TVB est revenu à l’ordinaire après la déception en Ligue des Champions, envoyant les Nordistes au plus bas, largués ce matin à 11 longueurs du maintien.

Tours est donc confortablement installé, d’autant que son dauphin, Saint-Nazaire, a pris la foudre à la Trocardière, tancé par le voisin, Nantes Rezé, dans un derby perdu dans les grandes largeurs (3-0) en moins d’1 h 30 ! «Chizo» a fait son affaire en attaque (21 pts), mais il aussi régné au block (5 contres) et le NRMV a repris pour le coup la 2e place du classement.

Et ce lundi, c’est Tourcoing qui pointe sa truffe sur le podium, à la faveur d’un troisième succès d’affilée, à Poitiers cette fois (1-3), et de 19 points sur 21 pris lors des sept dernières rencontres ! Derrière la perte du premier set, le TLM a retourné le SPVB avec notamment l’apport précieux de son jeune réceptionneur-attaquant français, Grégory Gempin (12 pts dont 2 aces et 2 contres).

Dans le cœur du classement, la belle opération est pour l’Arago Sète, qui a décroché une victoire capitale sur Chaumont (3-1), dans la lutte pour un ticket en Play-Offs. Bien campés en défense, avec 60% de réceptions positives, les Sétois, propulsés par un Lisandro Zanotti toujours très juste (17 pts à 71% en attaque, dont 2 aces et 3 contres), se postent à a 7e place et profitent de la chute de Montpellier au Plessis-Robinson (3-1).

Dans un match à fort enjeu pour les deux formations, les Hiboux ont superbement conclu leur semaine avec un deuxième succès de suite et sont désormais en très bonne voie pour se maintenir. Avec 18 contres au total dont 5 pour Niko Suihkonen (20 pts), Le Plessis avait érigé les barbelés et le MHSC s’est égratigné dans les Hauts-de-Seine. Paris, de son coté, n’a pas manqué de remettre la pression sur le champion en titre. Vainqueur de Toulouse (3-1) avec un Joachim Panou en verve (20 pts), le Paris Volley revient à trois longueurs des Play-Offs. Enfin, grâce à son joli succès sur Narbonne (3-0), Nice, bien lancé par François Rebeyrol (15 pts à 60% en attaque) n’a quasiment plus rien à craindre cette saison.

LAF (20e journée)
Ces deux-là ne se lâchent pas d’une semelle. Nantes et Paris ont parfaitement négocié cette 20e journée et demeurent au duel, avec deux points d’avance pour les Neptunes, toujours assises sur le trône. Opposé à France Avenir 2024, Nantes a fait le job (3-0) sans aucune crainte, tandis que les Mariannes ont maîtrisé Marcq-en-Barœul (3-1), avec 5 aces pour Karin Palgutova (18 pts) et 4 contres pour Candelaria Herrera (16 pts).

Derrière aussi, la lutte est acharnée, avec désormais quatre équipes en trois points ! Et ce lundi, c’est le VMA qui réapparaît sur le podium avec un neuvième succès lors de ses dix derniers matches LAF ! Cette fois, c’est Pays d’Aix Venelles qui est passé au tamis (3-0), broyé notamment par les bras de Leandra Olinga (14 pts dont 6 contres).

Béziers, en revanche, a calé à la maison dimanche, dominé par le TFOC (0-3) et Mariam Sidibé (13 pts dont 3 contres) dans le match phase de cette 20e journée. L’occasion pour Le Cannet de revenir dans la lutte au podium, à la faveur d’une victoire sur Saint-Raphaël (3-1), marquée par une qualité de service hallucinante et le chiffre record en LAF cette saison de….16 aces, dont 7 pour Anna Kotikova !

Victorieux à Levallois (1-3), Cannes a renforcé sa 7e place et est désormais en ballotage très favorable pour entrer en Play-Offs. Pour le promu levalloisien en revanche, l’affaire devient délicate, avec dix longueurs de retard sur la zone de maintien à six journées de la fin de la phase régulière.

Enfin, vainqueur de Chamalières (3-0) avec une Nika Markovic efficace (14 pts à 74% en attaque), Vandoeuvre Nancy, en revanche, continue de lutter et de mettre la pression sur Pays d’Aix Venelles, détenteur de la dernière entrée en Play-Offs à ce jour.

LBM (19e journée)
C’est désormais très sérieux : Mende a les ambitions et les épaules pour venir troubler les rêves des grands de LBM. Vainqueur autoritaire de Martigues (3-0), dans les sabots de sa fine pointe, Manuel Balagué (19 pts dont 4 aces), le MVL accroît son avance au classement, à la faveur de la défaite de son premier suiveur, Saint-Jean-d’Illac. En voyage en corse, l’ASI a été surprise par la fougue ajaccienne (3-0), symbolisée par les 17 points de Théo Conré et les 10 contres collectifs. Un succès précieux pour le «Gaz» qui fortifie ainsi sa place en Play-Offs.

Car autour de lui, on est tombé. Outre Martigues, Nancy a ainsi chuté à Rennes (3-1). Des Bretons, emmenés une nouvelle fois par Titouan Halle (23 pts), qui retrouvent le carré de tête, profitant notamment du succès étriqué de l’AS Cannes sur France Avenir 2024 (3-2), malgré 14 contres au total.

Avec son succès à Fréjus (1-3), Avignon réalise une belle opération ce week-end et le carton de la 19e journée pour Maoni Talia, auteur de 32 points à 62% en attaque ! Enfin, après trois revers de rang, Saint-Quentin a retrouvé la victoire devant l’Asul (3-0), en même temps que le deuxième rang au classement.

lnv