keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Chutes à l’avant

le 04/02/2026
Cette journée de début de semaine a fait de sérieux dégâts en tête de Marmara SpikeLigue puisque Tours et Tourcoing, le leader et son dauphin, sont tous deux tombés à domicile, respectivement face à Toulouse et Chaumont. En Ligue B Masculine, en revanche, le tandem, Martigues – Royan, continue sa marche victorieuse et creuse l’écart sur le reste de la troupe.
lnv

MARMARA SPIKELIGUE (19e journée)

C’est un mardi soir qui a secoué les cimes en Marmara SpikeLigue. A domicile, Tours, leader de la division, campé sur neuf succès d’affilée, et Tourcoing, son premier suiveur, ont en effet été mis à terre, respectivement par Toulouse (2-3) et Chaumont (1-3). Une double chute à l’avant qui fait évidemment grandement les affaires de Montpellier, qui a maîtrisé Nice (3-0) pour s’emparer de nouveau de la deuxième place du classement.

A Grenon, ce fut donc un drôle de coup de canon. Invaincu à domicile en championnat cette saison, le TVB est passé à côté de ses deux premiers sets, a subi les foudres de son ex pensionnaire, Pierre Derouillon (18 pts à 51% de réussite en attaque) et a laissé tomber trop de points gratuits sur la ligne (21 fautes de service pour…un ace), malgré les 32 unités de Nik Mujanovic.

A Dumortier, dans le Nord, ce ne fut pas plus reluisant. Cadenassé par un block chaumontais en force (16 contres dont 7 pour Alex Saarema), l’attaque du TLM est restée en berne (39% de réussite) et le CVB 52 s’est offert son plus beau succès de la saison en MSL. Il le fallait car dans le même temps, Ajaccio et Saint-Nazaire se sont, eux aussi, joliment rebiffé.

En voyage à Paris, les Corses ont fait la loi (0-3), avec un Daniel Bala puissant et précis (22 pts à 21 sur 32 en attaque), tandis que le SNVBA a mis fin à quatre revers de rang, en domptant les Centurions narbonnais (3-1), grâce notamment à un block solidaire (14 contres cumulés) et un Filip John agressif (23 pts).

Mais la bonne affaire de la soirée est pour Montpellier, qui s’empare à nouveau de la deuxième place du classement, à la faveur de son succès sans crainte devant Nice, avec notamment une jolie copie pour Ezequiel Palacios (15 pts à 14 sur 20 en attaque).

Pour Le Plessis-Robinson, en revanche, les choses tournent moins bien, avec un troisième revers consécutif assez brutal, à domicile, face à Sète (0-3). Un Arago au plus juste, qui a attaqué à 60% de réussite, porté par un Nicolas Zerba inspiré (13 pts dont 5 contres). Poitiers, victorieux de Cannes (3-0) dans les souliers de Thomas Pujol (16 pts), en profite donc pour s’installer plus solidement au quatrième rang du classement.

LIGUE BM (18e journée)

Martigues a retrouvé le bon rythme et enchaîne un troisième succès de rang pour maintenir l’écart en tête de classement. Les Martégaux ont pris la mesure de Fréjus (3-1), au terme d’une belle bataille de plus de deux heures, où Maoni Talai a encore tenu le fort (24 pts) et livré un joli match au jeune réceptionneur-attaquant français, Malo Foncarnier (22 pts).

Dans le sillage des Avatiques, Royan ne lâche pas l’affaire. Un succès face à Reims (3-1), marqué du sceau magnifique du géant central camerounais, Joseph-Hervé Kofané (15 pts dont 8 contres), maintient ainsi les Pirates sur le pont.

Derrière, en revanche, l’écart est fait. Exempt hier soir, Saint-Quentin navigue à huit longueurs du deuxième désormais (avec un match en moins). Victorieux de Nancy au tie-break (3-2), Wellington Bolzani (21 pts dont 2 contres) et ses copains cambrésiens pointent, eux, à neuf unités de la seconde place.

Enfin, France Avenir a décroché face à Saint-Jean d’Illac son premier succès de la saison (3-1). Un aboutissement collectif pour la jeune troupe de Paul Cooper puisque neuf minots ont alimenté la marque. Ce soir, Rennes reçoit Chalon pour clôturer cette 18e journée de LBM.       

lnv