keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Chaumont se rebiffe, le RC Cannes renaît

le 17/11/2025
Mal en point après cinq défaites pour démarrer le championnat, Chaumont a décroché face à Nice son premier succès de la saison. En Saforelle Power 6, Mulhouse continue son sans-faute avec une septième victoire consécutive, à Béziers mais le RC Cannes ne lâche pas les Alsaciennes d’une semelle. Enfin, en Ligue BM, Fréjus ne faiblit pas non plus et domine nettement Cambrai.
lnv

MARMARA SPIKELIGUE (6e journée)

Montpellier avait fait le travail à Toulouse dès jeudi (2-3), Tours et Tourcoing lui ont embrayé le pas. Vendredi soir, pour la première d’Igor Juricic à la tête du TVB, le champion sortant s’est adjugé le Classique en écartant Paris (1-3), qui était pourtant arrivé avec trois succès de suite. L’explosif réceptionneur-attaquant camerounais, Yaoussia Kavogo a plutôt bien tenu la baraque (18 pts dont 3 aces et 2 contres). Tourcoing ne se fait pas distancer non plus. Le TLM a digéré la défaite en Supercoupe et est reparti de l’avant en s’imposant à Saint-Nazaire (1-3), dans les pas d’un Ignacio Luengas hardi (17 pts à 73% en attaque) et un Mitchell Stahl haut perché (5 contres).

Le Plessis-Robinson poursuit son très bon début de saison et met l’AS Cannes au pas (3-0), avec un jeune pointu du cru d’à peine 20 ans en vedette, Joévin Wa Bala (15 pts à 59% en attaque). Poitiers complète le quintet majeur de ce début de saison en MSL, après un succès net à Sète (0-3), qui ne gagne toujours pas à la maison. Samedi soir dans l’Hérault, c’est Thomas Pujol qui a régalé avec 18 points dont 8 contres !

Mais la grande nouvelle de cette 6e journée, c’est évidemment la première victoire de Chaumont cette saison. Dans un match sous pression face à Nice, le CVB 52 a ouvert les vannes, après avoir pourtant concédé la première manche (3-1). Avec 13 contres cumulés et la jolie réaction de Pierre Toledo (20 pts dont 2 aces et 2 contres), la troupe de Silvano Prandi reste dernière de la course mais elle est désormais lancée.

Enfin, en Corse, Ajaccio est resté maître des lieux devant Narbonne (3-0). Daniel Bala a fait les choses proprement en attaque (20 pts) et Victor Socié fut intraitable en réception face à son ancienne équipe (79% de réceptions positives).  

SAFORELLE POWER 6 (7e journée)

Même à la bagarre, le VMA ne lâche rien. Pour la deuxième fois de la saison, Mulhouse a décroché un succès au tie-break (2-3). Cette fois, c’est à Béziers qu’il a fallu «se dépouiller». Malgré la forte présence de Ciara Debell (16 pts dont 6 contres), les Alsaciennes ont, une nouvelle fois, pu compter sur une Katelyn Evans monumentale (27 pts dont 2 contres).

Derrière, c’est le RC Cannes qui s’anime, comme au bon vieux temps. Les filles de Riccardo Marchesi n’ont pas eu grande peine à écarter France Avenir (0-3), avec un match à 9 aces qui a mis la défense fédérale sur le gril. En revanche, ça sourit moins pour Levallois Paris, qui tombe pour la deuxième fois d’affilée. A Vandoeuvre Nancy, dans un match au sommet, les Mariannes ont bu la tasse (3-0) et Pimpichaya Kokram fut plus efficace que Lena Kindermann dans le duel de pointues (15 pts à 60% en attaque dont 3 contres contre 14 pts à 43% pour l’Allemande).

Le Cannet se joint quasiment aux cadors désormais, après sa large victoire sur Chamalières (3-0) et la solide prestation de Liubou Svetnik (14 pts dont 5 contres). Ça gagne aussi pour Saint-Dié, qui s’offre dans l’Eure le duel des promus (1-3) et se cale à une jolie 6e place ! Outre les 17 unités de Sol Piccolo, on notera les neuf aces compilés par les dames des Vosges.

Enfin, les Burdis de Gironde ont mis fin à cinq revers de rang, en s’imposant au bout du bout face à Marcq-en-Barœul (3-2). Eva Svobodova a encore frappé (26 pts dont 2 aces et 2 contres), mais elle ne fut pas la seule. Raeven Chase a posé 6 contres et l’Argentine Daniela Nielson a rendu 23 points !

LBM (5e journée)

Le week-end de repos n’a visiblement pas cassé le rythme du FVV. Dans la rencontre choc de cette 5e journée, Fréjus a dompté avec autorité Cambrai (3-0). Un match à 7 aces et 8 contres, 7 fautes directes de moins que son opposant et cela fait une copie propre qui vous laisse en tête et invaincu.

Derrière, c’est Saint-Quentin qui colle aux basques, après son succès chez France Avenir (1-3), avec une partie à 13 contres dont 6 pour le central hongrois, Peter Boldizsar. Martigues suit tout près, après avoir eu raison des pirates de Royan, dans un match à rallonge (3-2), marqué par la performance du week-end de l’habituel artificier, Maoni Talia (33 pts à 57% en attaque) !

Nancy engrange un deuxième succès cette saison, en maîtrisant le promu chalonnais (3-0) avec un Jacob Steel sans gras (16 pts à 13 sur 17 en attaque, dont 3 contres). Enfin, Reims ouvre son compteur devant Rennes (3-1) en érigeant les barbelés (16 contres au total dont 6 pour Mohamed Amine Oumessad).

lnv