Garder de la hauteur

MARMARA SPIKELIGUE (6e journée)
C’est un rendez-vous qui sonne comme une grand-messe. A Grenon, ce vendredi soir, Tours reçoit Paris pour un match coulé dans les souvenirs. Un classique revisité qui s’inscrit dans un contexte singulier au demeurant pour le TVB. Le champion sortant a changé de coach après le titre en Supercoupe mardi soir. Igor Juricic a remplacé Mladen Kasic et fait face à un premier défi pas simple face à une formation parisienne qui vient d’enchaîner trois succès de rang.
Montpellier, lui, est déjà à l’abri, après sa victoire à la bagarre sur le terrain de Toulouse jeudi soir (2-3). Ezequiel Palacios fut précieux (18 pts, dont 2 aces et 2 contres), tandis que le Brésilien Wilson Silva rendait une copie monumentale pour les Spacer’s (26 pts à 59% en attaque, dont 7 contres).
Battu au finish en Supercoupe, Tourcoing reste sur la route et va tenter de rebondir à Saint-Nazaire. Implacable à l’extérieur depuis le début de la saison, Sète reçoit Poitiers pour tenter de décrocher un premier succès à la maison.
Pour Chaumont, le rendez-vous face à Nice tinte presque déjà comme une urgence. Plombé par cinq défaites sur ce début de saison, la troupe de Silvano Prandi doit chasser le doute et repousser les assauts du top scoreur de la MSL, Dawid Dulski, pour décoller enfin.
Dominé par Poitiers le week-end dernier, Le Plessis Robinson veut retrouver le bon élan. En face se dressent les Dragons cannois du dangereux pointu canadien, Xander Ketrzynski. Enfin, au U Palatinu, Ajaccio défie Narbonne dans un match qui pourrait permettre aux Corses de doubler leur adversaire du soir en cas de succès.
SAFORELLE POWER 6 (7e journée)
Ça va jouer haut ce week-end en Saforelle Power 6 ! A commencer par Mulhouse, qui n’a pas l’intention de redescendre de son nuage. Dernière escouade invaincue, le VMA se rend dans l’Hérault, à Béziers, pour tenter d’inscrire un septième succès d’affilée et garder le lead que convoitent Levallois Paris et Cannes tout à la fois.
Dominées justement au Palais des Victoires le week-end passé, les Mariannes font face à un autre gros morceau dans la foulée, avec un déplacement coton à Vandoeuvre Nancy. Pour les Lorraines, c’est un deuxième week-end de gala à domicile, après la venue de Mulhouse. L’occasion surtout pour la formation de Nicola Vettori de s’étalonner par rapport aux meilleures, après avoir cédé devant les Alsaciennes il y a une semaine.
De ces duels très haut suspendus, Cannes pourrait tirer quelques avantages. Les Azuréennes se rendent en terre fédérale et n’ont pas l’intention de laisser une miette à France Avenir. Le Cannet a la même idée en tête, avant de recevoir Chamalières. Attention cependant, les Auvergnates ont ouvert leur compteur la semaine dernière.
Lesté de cinq défaites d’affilée, Bordeaux Mérignac doit donner un sérieux coup de talon pour grimper un peu. Mais en face, Marcq-en-Barœul déboule avec un dernier succès en poche et une pointue tunisienne, Nesrine Abda, en grande forme. Enfin, cette 6e levée de SP 6 nous offre un alléchant duel de promus, entre Evreux et Saint-Dié qui présentent le même bilan (2-3) avec de se croiser dans l’Eure.
LBM (5e journée)
Points chauds en vue en LBM pour cette 5e journée, avec des confrontations majuscules au programme. En premier lieu, un très intéressant Fréjus – Cambrai dans le Var. Le FVV reste le dernier invaincu de la division, tandis que les Cambrésiens comptent sur Wellington Bolzani pour faire tomber la foudre.
Autre match avec vue sur le lead potentiel : Martigues – Royan. Maoni Talia reste solide au poste côté martégaux, tandis que les Pirates se sont clairement rebiffés cette saison.
En voyage chez France Avenir, Saint-Quentin peut profiter de ces duels frontaux, en cas de succès plein sur la jeune garde fédérale. Nancy est en retard sur son tableau de marche et ne veut certainement pas semer d’autres cailloux en route face au promu, Chalon. Enfin, dès ce soir, Reims espère décrocher un premier succès cette saison, avec la réception de Rennes.
