keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Pression à Chaumont, gala au Plessis

le 31/10/2025
La 4e journée de Marmara SpikeLigue, joliment ouverte par un Tours – Poitiers enflammé jeudi soir (3-2), place Chaumont, bon dernier et sans le point, sous pression avant la réception de Cannes, tandis que Le Plessis repart à la pêche au gros avec la venue de Montpellier. En LAF, Levallois Paris veut retrouver la tête. En LBM, le trio de leaders est en déplacement.
lnv

MARMARA SPIKELIGUE (4e journée)

Le centre de la France a déjà fait bouillir la marmite. En ouverte de la 4e journée de MSL, Tours et Poitiers ont offert un derby dans les règles de l’art. Devant près de 3000 personnes à Grenon, dans un remake de la dernière finale du championnat, le tenant est resté debout le dernier, finissant par mettre au pas le voisin poitevin après plus de 2 h de lutte (3-2).

Un homme est sorti du Palais en héros : Nik Mujanovic. Le pointu slovène a rendu le plus gros carton offensif de la saison jusqu’ici, totalisant 37 points, dont 3 aces et…8 contres ! Une ardoise monumentale qui a dû tirer quelques larmes au SPVB qui le comptait encore dans ses rangs en mai dernier !

Ce nouvel épisode est donc magnifiquement lancé. Un rendez-vous déjà crucial pour Chaumont, cador aux pieds fragiles sur ce début de l’exercice. Scotché à 0 point, dernier de la classe, le CVB 52 n’est évidemment pas à sa place, mais le doute est là, qui tord les préceptes de jeu en tous sens et met la troupe de Silvano Prandi face à un sacré défi samedi devant l’AS Cannes.

A l’Espace Omnisports du Plessis-Robinson, l’atmosphère est tout autre. Troisième du classement, le PRVB vit de belles premières heures et enchaîne les matches de gala. Après la venue de Tours samedi dernier, c’est Montpellier et sa doublette olympique, Le Goff – Jouffroy, qui s’annonce ce samedi !

L’autre club francilien, Paris, sera lui sur l’île de Beauté, pour y défier Ajaccio, un promu qui a déjà montré les crocs cette saison au U Palatinu. En quête d’un premier succès, Toulouse accueille Saint-Nazaire, dans un joli duel de fines lames, entre Tim Bériot et Filip John, 2e et 3e scoreur de la division.

Dominé à Tours, Narbonne veut reprendre sa marche en avant à domicile face à des Niçois, visiblement à l’aise à l’extérieur. Enfin, Sète reçoit Tourcoing pour tenter de prolonger la belle dynamique de la semaine, dans l’élan du succès à Palestra mardi. 

SAFORELLE POWER 6 (5e journée)

C’est au tour de Vandoeuvre Nancy de respecter un temps de repos ce week-end. Exempt de la 5e journée, les Lorraines peuvent voir recoller Levallois Paris et se faire déborder par Mulhouse, les deux autres invaincus de ce début de saison. Les Mariannes invitent Chamalières à Cerdan. Des Auvergnates qui n’ont pas encore accroché le moindre point en quatre rencontres. Quant au VMA, il reçoit Terville-Florange et son Américaine en verve, Grace Chillingworth.

Derrière, le RC Cannes ne veut pas perdre position, mais il doit se préparer à une belle bataille à Bordeaux Mérignac. Des Burdis portées haut par la meilleure marqueuse de SP 6, Eva Svobodova. Le Cannet vise, lui, un premier succès à la maison devant Béziers.

Dans les Vosges, Saint-Dié espère profiter de la venue de France Avenir pour inscrire un deuxième succès professionnel au fronton du club et s’ancrer dans le milieu de tableau. Enfin, Evreux reçoit Marcq-en-Barœul, qui n’a plus joué depuis le 18 octobre et espère ne pas trop ressentir le manque de rythme de la compétition.

LBM (3e journée)

Le trio de tête de LBM est sur les routes ce week-end. Saint-Quentin et son bras armé Julien Faganas se rendent à Royan, au port des Pirates, avec deux succès au compteur et aucun set abandonné ! Fréjus présente exactement le même bilan, avant de filer en terre champenoise où l’attend Reims, pour une première levée à domicile cette saison.

Le troisième larron, Cambrai, est en voyage à Nancy. Des Lorrains qui ont ramené un point de leur déplacement à Rennes samedi dernier, mais qui ne se sont pas encore imposés sur cette édition.

Derrière, on guette évidemment le ou les faux-pas. Martigues, qui reçoit France Avenir, est à l’affût. Quant à l’ASI, elle doit vite ouvrir les compteurs. Avec deux revers, ce n’est certainement pas le lancement idéal pour les Girondins, avant d’accueillir un novice décomplexé, Chalon.

lnv