keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Mulhouse et le PAVVB, un pied sur la marche

le 28/04/2023
Facile vainqueur de Béziers mercredi, le VMA n’est plus qu’à un succès de la finale. LE PAVVB en est, lui aussi, au même stade, après son succès retentissant au Cannet en ouverture de la série.
lnv

LAF (Demi-finales, match 2)
Sûrement que ça va tambouriner sévère dans les cœurs provençaux samedi soir à la Halle Nelson Mandela. Ils ne devaient pas être nombreux, à part les ardents, les brûlants supporters et le club lui-même, à oser espérer un tel parcours, une telle épopée en Play-Offs du Pays d’Aix Venelles cette année.

Septième à la régulière, il devait se colleter avec les Mariannes de Paris en quarts, ce qui n’était ni gagné ni un cadeau. Et les filles d’Alexis Farjaudon ont magnifiquement fait le taf. Et puis, ce fut Le Cannet. Un match aller en bord de mer. Pas une promenade. Mais à l’arrivée un succès retentissant qui a retourné la série et installé le PAVVB en situation de finir le travail samedi à la maison pour se hisser pour la première fois de l’histoire du club en finale LAF !

Evidemment, c’est beau quand c’est écrit, mais ça n’est surtout pas fait. Le Cannet a l’ambition au creux des veines et a lui aussi remis à l’endroit un quart mal embarqué face à Nantes.

Crispée visiblement sur ce match 1, les Cannettanes n’ont pas toujours été souveraines en réception et n’ont pas vraiment pesé au service non plus. Mladen Kasic attend évidemment plus de sérénité et d’impact sur ce match 2. Mais le champion est dos au mur et cela ne facilite certainement pas le relâchement.

Pour le PAVVB, en revanche, tout se prend, tout se joue et il faut mordre dedans ! Elevé par son tandem de centrales rompues aux grands matches, Christina Bauer et Olga Trach, mis en scène par les mains habiles d’August Raskie, porté par l’agressivité offensive de Samantha Drechsel et Yasmine Abderrahim, Pays d’Aix Venelles vient d’enchaîne quatre succès au tie-break et paraît avoir la couenne très dure. Reste qu’en face, Le Cannet est taillé est taillé pour cette aventure, avec une pointue, Vita Akimova, au talent unique en LAF. Samedi soir, à la Halle Nelson Mandela, l’histoire sera en marche, mais elle n’est peut-être pas finie.

Mulhouse en est au même point : une victoire et le VMA, déjà assuré de disputer la Ligue des Champions l’an prochain,  filera en finale pour tenter de décrocher un troisième titre de champion de France. Cela semble presque simple quand on affiche 18 victoires sur ses 19 derniers matches LAF et que l’on semble paraît invincible. En ouverture de la série, les Alsaciennes ont corrigé les Angels, à la bagarre le temps d’un set seulement, et paraissent avoir réponse à tout collectivement depuis des mois.

Mais Béziers ne peut en rester là, comme ça. La troupe de Fabien Simondet est capable de bien meilleur. Scotché à 25 points à 34% de réussite en attaque au Palais des Sports de Mulhouse, le fameux trio de drôles de dames biterroises, Amélie Rotar – Avery Skinner et Bianca Cugno, rumine sa révolte depuis quelques jours. A la régulière, Béziers, à la maison, avait dominé Mulhouse. C’était certes en d’autres temps, où le VMA ne planait pas encore. Mais cela signifie aussi que les Angels peuvent le faire.

lnv