keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Games of trône

le 23/03/2023
L’avant-dernière levée de LAF offre un match en capitale, Paris-Nantes, dans la bataille pour la première place, tandis que l’actuel leader, Mulhouse, se rend à Levallois et peut largement tirer profit de la situation. Dans la lutte pour les Play-Offs, Vandoeuvre Nancy et le RC Cannes livreront une jolie lutte à distance. En LBM, le trône est encore loin, mais Mende, Saint-Quentin et l’AS Cannes n’ont plus besoin que d’un succès pour se hisser en demi-finales.
lnv

LAF (25e journée)
Dernière des trois divisions lnv à clore son exercice régulier, la LAF entre ce week-end sur son avant-dernière scène, la 25e journée. Trois équipes sont en pleine bagarre pour s’assurer le rang de leader tant convoité en vue des Play-Offs ! Parmi, elles, Mulhouse a les galons de la favorite. D’abord, parce que la dynamique actuelle est clairement alsacienne. Le VMA a pris le pouvoir la semaine passée, reste sur 13 succès en 14 matches et paraît insubmersible actuellement. Ensuite, parce que la troupe de François Salvagni a sur le papier le calendrier le plus «aisé», avec ce samedi un déplacement à Levallois, déjà relégué. Enfin surtout, parce que ses deux adversaires ont rendez-vous à quelques kilomètres de là ce même soir, pour un Paris – Nantes explosif et qui laissera forcément l’un des deux au pied du trône.

Derrière, Béziers n’est, lui non plus, pas distancé mathématiquement et peut encore venir coiffer tout le monde, en cas de résultats concordants très favorables. Il lui faudra d’abord impérativement dominer Saint-Raphaël samedi soir. Pour Le Cannet, l’objectif est de tenter d’accrocher le Top 4. Là non plus, le champion sortant n’a pas tout son destin en main, avant de croiser dimanche le RC Cannes pour le fameux duel des voisines.

Des Cannoises dans des draps un peu froissés actuellement, lestées de trois défaites d’affilée, 8e avec un seul point d’avance désormais sur Vandoeuvre Nancy, et dont la place en Play-Offs est sérieusement contestée. D’autant que les Lorraines ne s’arrêtent plus et reçoivent Marcq-en-Barœul, fortes et confiantes de cinq succès de rang.

Avec la réception de Chamalières, qui n’a plus rien à gagner ni à perdre dans ce championnat, Terville Florange a l’occasion de venir peut-être titiller le Top 5. Enfin, pour le Pays d’Aix Venelles, ce samedi soir peut donner une jolie fièvre : un succès du PAVVB face au dernier de la classe, France Avenir 2024, et le ticket en Play-Offs sera composté.

LBM (Quarts de finale, match 3)
Ce n’est que le match 3 des quarts de finale des Play-Offs LBM. Et pourtant les trois quarts du plateau conviés à cette post-saison brûlante sont déjà en mesure de se propulser à l’étage supérieur, les demi-finales ! C’est presque inattendu tant la saison régulière avait offert de soubresauts et de rebondissements. Alors, quelque chose nous dit que rien n’est peut-être encore déjà écrit dans ces premières séries.

Dans les faits cependant, le leader à la régulière Mende, Sain-Quentin et son attaquant de feu Daniel Bala, et l’AS Cannes et son effectif étoffé mènent 2-0 et peuvent plier l’affaire vendredi. Parmi ces trois équipes, ce sont les Dragons cannois qui présentent sans doute les meilleurs gages. Tout simplement parce que la bande de Jason Haldane a totalement renversé la série face à Rennes, en revenant de Bretagne avec deux succès dans le sac, dont une victoire dimanche qui a laissé le REC à terre, dominé dans tous les secteurs du jeu. Mais les Bretons, plutôt à leur aise sur la deuxième partie de saison, ont sans doute encore les moyens de réagir.

Depuis son poste de vigie de la saison régulière, Mende a jusque-là bien fait le travail face à Martigues, avec notamment un block-défense costaud (21 contres cumulés) et un Manuel Balagué de gala au service sur le match 2 (8 aces). Il faudra une grosse rébellion martégale pour prolonger la série. En quatre confrontations cette saison, Martigues a pris…un petit set seulement au MVL.

Saint-Quentin aussi voyage en Avignon avec deux succès en bandoulière. Deux victoires portées par un bras absolument monumental, celui du pointu brésilien Daniel Bala, qui poste en deux matches de Play-Offs des chiffres colossaux, avec 62 points cumulés à 67% de réussite en attaque. Le technicien de l’AVB, José Amet, a donc facilement identifié le problème avant le match 3. Encore faut-il pouvoir le résoudre.

Enfin, la série entre Saint-Jean-d’Illac et Ajaccio est la seule qui soit certaine de connaître, à minima, deux nouveau épisodes. Avec une égalité parfaite en Gironde (1-1), dix sets disputés, 4 h 35 de temps de jeu, cette bataille est la plus palpitante des quatre quarts de finale pour l’instant. A l’entrain et la complémentarité de la ruche française d’Anisse Guechou, le «Gaz» oppose un jeu athlétique, du vécu mais aussi de la jeunesse explosive, à l’image de Théo Conré et Khaled Bouallegue, décisifs dimanche dernier. Le rendez-vous de vendredi s’annonce excitant.    

lnv