keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Ça valse fort en tête

le 06/02/2023
Week-end chahuté pour les fortes têtes de la LNV. En LAM, le tandem de choc, Tours et Nantes Rezé, a été mis au tapis, respectivement par Sète et Narbonne. En LAF, c’est Béziers, pourtant lancé à toute allure, qui a subi la loi du Cannet. Enfin, en LBM, le leader, Mende, a chuté à domicile devant Nancy.
lnv

LAM (19e journée)
Ce fut donc une 19e journée de grand vent et de bourrasques pour les cadors de la LAM. Tours et Nantes Rezé, respectivement leader et dauphin de la division ont en effet mis les deux genoux à terre ce week-end ! En voyage à Sète, le TVB a été décoiffé par l’Arago (3-1). Pas de bon augure avant le play-off de Ligue des Champions face à Friedrichshafen mercredi. Mais pas forcément alarmant non plus. Privé de son pointu, Dramé, et avec une utilisation parcimonieuse de son passeur titulaire, Zeljko Coric, Tours a subi les assauts sétois en fin de set, la présence décisive au centre de Maximiliano Gauna (6 contres), l’aplomb de Tom Picard (14 pts) et les rafales de Kyle Russell (25 pts dont 6 aces).

Pour Nantes Rezé, l’histoire fut tout aussi rude et le NRMV a reçu une deuxième claque des mains narbonnaises, après celle infligée quelques jours plus tôt en Coupe de France. Une nouvelle défaite sèche (0-3), avec notamment la présence pesante de Luca Vettori (19 pts), qui coûte la deuxième place, chipée par le voisin de Loire-Atlantique, Saint-Nazaire. Un SNVBA royal vendredi soir à Paris (0-3), qui a plié l’affaire en moins d’1 h 30, avec une réception quasi parfaite (70% de réussite) et un Helder Spencer au top (17 pts à 87% en attaque).

Dans le sillage des Nazairiens, c’est Chaumont qui s’engouffre ! Vainqueur au Plessis-Robinson (1-3), sous les pas mordants encore une fois de Wounembaina (21 pts dont 5 aces et 3 contres), le CVB 52 grimpe sur le podium ! Tourcoing ne lâche pas l’affaire non plus. En maîtrise face à Toulouse (3-0), avec la bagatelle de 13 contres, le TLM a fait un pas de plus vers les Play-Offs. Une ligne de flottaison où Montpellier réapparaît ce lundi, après son succès à Cambrai (1-3), porté par un Théo Faure des grands soirs (27 pts à 62% en attaque). Enfin, Poitiers s’est quasiment mis à l’abri, grâce à sa victoire sur Nice (3-0) et les 20 points de Gabriel Candido.

LAF (18e journée)
L’affaire est belle pour les Neptunes de Nantes, qui ajoutent un point d’écart de plus sur leur premier poursuivant, Paris, à l’issue de cette 18e journée. Vainqueur sans trembler de Saint-Raphaël (3-0), avec une nette domination au contre (13 à 3), Nantes laisse les Mariannes à bonne distance, lesquelles ont dû s’employer en Lorraine pour dompter Vandoeuvre Nancy (2-3). Il aura fallu un block titanesque (19 contres au total), symbolisé par la reine de l’exercice, Candelaria Herrera (16 pts dont 6 contres) pour arracher la victoire au tie-break.

Derrière, la série de Béziers a pris fin. Sur l’élan de huit succès de suite, les Angels ont cédé face au Cannet (2-3). Aux 23 points d’Avery Skinner, Vita Akimova a parfaitement répliqué, avec 27 unités. Si le champion se rebiffe, le finaliste n’est pas en reste non plus et déboule à son tour au plus près du jeu. Victorieux à Cannes malgré la perte du premier set (1-3), le VMA et Christelle Nana (19 pts) se hissent à la quatrième place du classement.

En revanche, Terville Florange cède un peu de terrain, dominé à la maison par le Pays d’Aix Venelles (1-3) au terme d’une rencontre très serrée, où le tandem provençal, Samantha Drechsel (24 pts) – Yasmine Abderrahim (20 pts) a pesé lourd et permet aux ReBelles de faire une excellente opération dans la course aux Play-Offs.

Pour Levallois en revanche, la soirée fut bien plus triste. Dans le match capital pour la lutte au maintien, le promu francilien a en effet lourdement chuté à la maison face à Marcq-en-Barœul (0-3). Des Marcquoises une nouvelle fois portées par leur Louve Alpha, Alexandra Dascalu (24 pts à 61% en attaque). Et pour enfoncer un peu plus la tête du LSC, Chamalières s’est tranquillement imposé chez France Avenir 2024 (0-3).

LBM (17e journée)
Depuis quelques semaines, Nancy, enfin au complet, semble redevenir grand et s’est lancé dans une course effrénée pour tenter d’accrocher les Play-Offs. Après avoir fait tomber Cannes il y a huit jours, les Lorrains ont mis à terre le leader, Mende, sur son sol, ce week-end (2-3), avec un Abiud Chirchir qui ne faiblit pas (22 pts).

Et c’est Saint-Jean-d’Illac qui profite de l’aubaine, après son succès collectif et sans grand tremblement à Avignon (0-3). Lucas Lilembo (14 pts) a fait jeu égal avec Maoni Talia (14 pts) et les  Girondins reviennent à deux longueurs du MVL. Saint-Quentin, en revanche, n’a pas saisi «l’occase». A Fréjus, le SQV a subi la loi des Varois (3-1) et de Joshua Marty (20 pts dont 2 contres).

Rennes, lui, s’accroche vaillamment à sa quatrième place, après avoir écarté un concurrent direct, l’AS Cannes, au prix d’une jolie bataille (3-2) de 2 h 17 ! L’arme offensive n°1 bretonne, Titouan Halle, a encore magnifiquement frappé (24 pts à 62% en attaque, dont 3 contres). Dans la course au Top 8, Ajaccio a fait une excellente opération en allant s’imposer en terre martégale (1-3). Un succès ultra précieux, dans lequel Gustavs Freimanis (24 pts) a pris une large part. Enfin, rien ne va plus pour l’ASUL, distancée, lâchée et battue par France Avenir 2024 (3-0). Les minots du CNVB, et un Tristant Schlienger inspiré (16 pts dont 2 aces et 3 contres), signent là leur premier succès de la saison.   

lnv