keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Du spectacle en grand écran

le 27/01/2023
Ce week-end lnv promet du grand spectacle. En LAM, trois chocs directs entre membres du Top 7 sont au menu, tandis qu’en LAF, Paris – Mulhouse tient le haut de l’affiche, tout comme le duel entre les deux premiers de LBM, Mende et Saint-Quentin.
lnv

LAM (18e journée)
Avec trois chocs frontaux entre six des sept premières équipes au classement LAM, cette 18e journée devrait laisser des traces et creuser quelques failles dans la hiérarchie actuelle. Le cador de la troupe, Tours accueille ainsi Tourcoing, dans l’élan d’une première qualification en phase finale de la Ligue des Champions depuis 2016, qui devrait booster un peu plus encore le TVB. Mais les Nordistes, qui viennent de prendre neuf points sur leurs trois derniers matches et ont acté le départ à la fin de la saison de leur coach, Mauricio Paes, sont plutôt à leur affaire, eux aussi.

Le dauphin, Nantes Rezé, a un joli défi à relever à Montpellier. Défait par Poitiers samedi dernier, le NRMV veut se requinquer, mais le champion sortant reste lui aussi sur un revers à la maison face au TLM, bien effacé cependant par une victoire sur Novi Sad en LDC cette semaine, qui permet au champion de France d’être reversé en CEV Cup. La troupe d’Olivier Lecat aimerait assez valider cela par un succès costaud ce week-end.

Autre choc de poids lourds dès ce vendredi soir, à Narbonne, où les Centurions visent la passe de quatre victoires de rang face à Chaumont. Un succès plein des Audois les enverrait d’ailleurs sur les talons des Hauts-Marnais au classement. Cela promet donc une belle bataille. Sur le papier, Saint-Nazaire paraît le mieux loti de la journée. Le SNVBA accueille en effet Le Plessis Robinson, qui n’a plus gagné depuis le 10 décembre dernier (face à Toulouse).

Autre point chaud attendu, dans le Poitou samedi soir, où le SPVB reçoit Paris, dans un match entre rivaux directes pour un ticket en Play-Offs. Poitiers reste sur un coup d’éclat à Nantes Rezé, tandis que le Paris Volley doit digérer le départ surprise de son pointu Ibrahim Lawani à Tarente (Italie) cette semaine et l’annonce de la fin de l’histoire avec Dorian Rougeyron à l’issue de la saison.

Nice, lui aimerait se mettre à l’abri au plus vite, mais la venue de Sète n’est pas un cadeau. L’Arago s’accroche au 8e strapontin en Play-Offs et a fait tomber le SNVBA le week-end passé. Enfin, Cambrai est en voyage à Toulouse pour une mission survie et un acte de rébellion indispensable à neuf journées de la fin de la saison régulière.

LAF (17e journée) 
C’est du tout beau au programme ce samedi soir à Paris, où les Mariannes attendent le VMA. Le duel a incontestablement de l’épaisseur, entre les dauphines de Nantes et une formation alsacienne qui s’est magnifiquement requinquée en LAF. A l’aller, Paris s’était imposé en Alsace et les filles d’Alessandro Orefice alignent neuf victoires sur leurs dix derniers matches de championnat ! Mais Mulhouse n’est pas en reste avec une série en cours de six succès consécutifs.

Le leader, Nantes, sera lui en Lorraine samedi soir pour tenter le quatre à la suite et consolider sa place dans le fauteuil. Le troisième larron, Terville Florange, se déplace à Marcq-en-Barœul, chez des Louves qui doivent encore gratter quelques points pour se mettre définitivement à l’abri. En plein dynamique et propulsé par sept succès d’affilée, Béziers est en terre formatrice, chez France Avenir 2024, pour accrocher un huitième scalp et venir toquer à la porte de la deuxième place.

Battu deux fois en quelques jours (par Mulhouse en LAF puis Béziers en Coupe de France), le champion en titre, Volero Le Cannet, doit absolument éviter tout impair face au promu, Levallois, en lutte pour son maintien dans l’élite. L’affrontement entre Pays d’Aix Venelles et Cannes promet quelques étincelles, entre deux équipes qui veulent renforcer leur place dans le Top 8. Enfin, Chamalières accueille Saint-Raphaël pour tenter de mettre fin à une série de six revers de rang.

LBM (16e journée)
Avec quatre équipes en cinq points à sept journées de la fin de l’exercice régulier, les meilleures places avant les Play-Offs sont très prisées en LBM. Et justement, cette 16e journée peut être un pivot crucial, puis les deux premiers de la meute s’affrontent en Lozère ce samedi soir. Mende reçoit en effet Saint-Quentin, pour un duel au sommet. Le leader aligne cinq succès de rang, série en cours, mais le SQV n’est qu’à une petite longueur derrière.

 Après sa folle série, Saint-Jean-d’Illac marque un peu le pas ces derniers temps et vient de concéder deux revers de rang en LBM. Avec la réception de Fréjus, les Girondins veulent retrouver le succès et surtout ne plus perdre de terrain. Le quatrième membre du premier cercle, l’AS Cannes, attend quant à lui le Grand Nancy, un peu recroquevillé dans le bas du classement dans le courant d’une saison bien compliquée pour les Lorrains.

A domicile, Ajaccio vise un quatrième succès de suite et a une grosse carte à jouer face à Rennes, dans une opposition frontale entre candidats avérés aux Play-Offs. Martigues est aussi dans la boucle et veillera à ne pas faire d’écart avec la réception de France Avenir 2024. Enfin, Avignon devra avoir exactement la même vigilance en accueillant Lyon, qui se débat pour sauver sa peau en LBM.  

lnv