keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Chaumont prend position, le SNVBA y est presque

le 07/03/2022
Si Tours demeure inébranlable en tête de LAM, Chaumont enchaîne à Narbonne un dixième succès en onze matches et se pose en premier rival du TVB. En LAF, le trio de tête s’impose et campe sur ses positions. En LBM, Saint-Nazaire gagne en Bretagne et s’assure quasiment la pole de saison régulière.
lnv

LAM (24e journée)

Le plus délicat pour Tours désormais, ce n’est plus de terminer premier de la saison régulière. Cela est quasiment acquis mathématiquement. Non, pour le TVB, vainqueur sans trembler à cannes (0-3) dans les pas de son diabolique central, Aracaju (15 pts dont 7 contres), en ayant allègrement fait tourner son effectif, le plus compliqué va être de caser fissa ses trois matches en retard, entre une finale de C2 à jouer et les Play-Offs qui s’annoncent ! Derrière un TVB impérial, Chaumont est bien l’équipe de l’année 2022, avec ce week-end un 10e succès sur ses 11 derniers matches ! Et pas n’importe où, s’il vous plaît, sur le terrain du futur finaliste de C3, Narbonne (1-3) ! Avec un réceptionneur cubain, Jose Miguel Gutierrez à la fête (18 pts à 65% en attaque) et 4 aces pour Fabian Plak. Montpellier aussi a bien conclu une semaine très positive par une victoire importante dimanche sur les terres de son voisin héraultais et adversaire direct, Sète (0-3). Nicolas Lazo fut précieux en attaque, tandis que le retour au jeu de Nicolas Le Goff fut tonitruant (14 pts dont 7 contres). Derrière, Tourcoing est presque à l’abri en Play-Offs, après sa victoire tranquille à Cambrai et les 12 points de Julien Winkelmuller (0-3). Nice, en revanche, va devoir encore batailler. Le revers à Poitiers (0-3) est fâcheux. Il faut dire que le SPVB était porté par un Chizoba Neves Atu des grands soirs (27 pts à 77% en attaque). Car derrière, ça gagne ! Paris et son tandem Lawani-Kujundzic (20 pts chacun) a pris la mesure de Toulouse (3-1) et est, pour l’instant le 8e et dernier invité. Mais l’ébouriffant Plessis-Robinson est en embuscade, à trois longueurs seulement du grand frère parisien, avec un match de plus à disputer ! Ce week-end, la bande de Cédric Logeais s’est imposée avec brio à Nantes-Rezé (1-3), sous les sabots d’un Antonin Rouzier phénoménal (28 pts à 56% en attaque) et entretient ainsi l’espoir de Top 8.

 

LAF (23e journée)

Mulhouse et Le Cannet, même copie. A domicile, face à Evreux, déjà condamnée à la descente, l’ASPTT a fait le travail sérieusement (3-1). Georgia Lamprousi a régné au filet (6 contres) et Mulhouse a soigné la mise en jeu avec six aces pour seulement 8 fautes de service ! Le Cannet a quitté l’Auvergne sur le même score, avec un succès à Chamalières (1-3) et une Tessa Polder précise et efficace à tous les coins du terrain (17 pts dont 3 aces et 4 contres). Derrière, Nantes s’est mis à l’abri et devrait terminer sur le podium, après avoir contrôlé samedi, Vandoeuvre Nancy (3-1), porté par une Rebecka Lazic inspirée (20 pts dont 5 contres). D’autant que Terville Florange a chuté pour la deuxième fois consécutive, dominé cette fois par Saint-Raphaël (1-3). Des Varoises, emmenées par Lisa Arbos (25 pts), qui postulent désormais fortement pour une place en Play-Offs. Cannes aussi s’est pris les pieds dans le tapis héraultais. A Béziers, le RC Cannes n’a pas toujours tenu la réception et a pris trois sets (3-0). Et voilà Pays d’Aix Venelles qui revient sur les talons des Dames de la Croisette, après sa victoire chez France Avenir 2024 (1-3), pour laquelle Halimatou Bah n’a pas ménagé ses efforts (19 pts). Enfin, Marcq-en-Barœul entretient encore le rêve de Play-Offs mais en a sans doute évincé définitivement Paris, en dominant des Mariannes privées de Julie Oliveira Souza (3-0). Christelle Nana Tchoudjang s’est chargée avec férocité du gros œuvre (23 pts à 69% en attaque).

LBM (20e journée)

Tancé à Saint-Quentin le week-end dernier, Saint-Nazaire a cette fois connu le week-end parfait ! Victorieux à Rennes (1-3), les Maritimes ont aussi bénéficié du revers de Nancy à Fréjus (3-1) pour s’octroyer six points d’avance à deux journées de la fin et donc quasiment boucler la première place de la phase régulière ! En Bretagne, le SNVBA a pu compter sur l’omniprésence d’Helder Spencer (21 pts dont 4 aces et 5 contres), tandis que les Lorrains prenaient l’eau dans le Var sous les assauts de Soané Falafala (21 pts dont 2 aces et 2 contres). Derrière, Saint-Jean-d’Illac a fait le boulot proprement devant Avignon (3-0), avec notamment dix fautes directes de moins que son adversaire du soir ! Saint-Quentin, en revanche, a lâché un point lors de son voyage à Mende. Un succès au tie-break (2-3), où Daniel Martins (26 pts), l’inévitable, a répondu à Jonas Fidelis (25 pts). Enfin, Ajaccio a fait une bien mauvaise opération, en tombant chez France Avenir 2024 (3-1). Pour les minots de Marc Francastel, c’est en revanche un bien joli succès, avec notamment le grand match de Nathan Canovas (22 pts dont 6 contres).                 

lnv