keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley
Le temps des belles promesses

Le temps des belles promesses

le 11/06/2021
Dans l’élan d’une année sportive intense et remarquable, dans la foulée de Play-Offs de haute tenue, les clubs de LAM ont une nouvelle fois recruté fort et cela annonce déjà un grand cru pour la...
lnv
Dans l’élan d’une année sportive intense et remarquable, dans la foulée de Play-Offs de haute tenue, les clubs de LAM ont une nouvelle fois recruté fort et cela annonce déjà un grand cru pour la saison prochaine.

Le président de la Ligue, Yves Bouget, arbore forcément un très large sourire lorsqu’il évoque la saison à venir. Outre les changements structurels du championnat, avec des Play-Offs et Play-Downs qui tiendront les quatorze clubs de l’élite en vigilance jusqu’au terme de la saison, la LAM s’est parée de très beaux atours pour l’exercice à venir. A l’instar d’une saison dernière qui a sacré l’AS Cannes et offert de grands matchs de Play-Offs, le championnat LAM continue de séduire de plus en plus loin au-delà de ses frontières. Largement reconnu comme un point de chute fiable, le championnat de France se pose désormais de manière incontestable comme l’un des championnats européens les plus homogènes et qualitatifs. Il suffit de jeter un œil aux effectifs déjà largement constitués pour s’en rendre compte. L’intersaison a été express et les recrutements de haut standing un peu partout. Comme l’an passé, le vivier d’Amérique central et d’Amérique du Sud a largement été visité par les clubs de LAM.

Si le champion en titre, l’AS Cannes, demeure encore assez discret sur le marché des transferts, dans l’attente qu’il est du successeur à Luc Marquet sur le banc des Dragons, son dauphin malheureux, Chaumont a déjà bien œuvré, avec notamment l’arrivée du très solide réceptionneur et redoutable serveur roumain de la Croisette, Adrian Aciobanitei. Avec lui, le CVB 52 a également misé sur le jeune talent du central international, Moussé Gueye, en provenance de Narbonne.

Brillant troisième de la saison régulière et qualifié en Coupe d’Europe pour la première fois de son histoire, Narbonne, qui a engagé le central français d’Ajaccio, Quentin Jouffroy, semble vouloir s’inscrire dans la continuité. A l’inverse de Tours. Après une saison bien délicate, le TVB affiche ses ambitions. Sous la baguette du nouveau technicien, Marcelo Fronckowiak, Tours veut retrouver son standing et il n’a pas lésiné, avec notamment un pointu brésilien ultra référencé, Aboubacar Dramé Neto, et l’arrivée dans le championnat de France d’un pilier des Bleus, Kévin Tillie, comme têtes de gondole d’un recrutement qui claque fort et pose assurément le TVB en haut de la pile pour la saison à venir.

Dans le sillage, tout le monde a fait l’effort durant ce printemps. Leader de la saison régulière, mais éliminé en demi-finales des Play-Offs, Montpellier veut laver la déception illico. Et il le montre. Après Nicolas Le Goff, revenu en terre héraultaise l’an passé, c’est le réceptionneur-attaquant des Bleus, Julien Lyneel, qui retrouve son club formateur ! Un renfort de luxe pour le MVUC, qui symbolise aussi avec éclat la dimension prise par la LAM aujourd’hui. Outre l’arrivée de Julien, celle du jeune pointu international des Spacer’s, Theo Faure, est également une très belle pioche. Avec eux, Montpellier a aussi enrôlé le central slovaque Simon Krajcovic et le réceptionneur-attaquant argentin, Nicolas Lazo. Spectaculaire l’an passé, le TLM a rappelé un pupille de la maison, en l’occurrence le pointu Julien Winkelmuller, passé par le centre de formation tourquennois. Vu à Chaumont durant deux saisons et auteur d’un exercice convaincant à Izmir, en Turquie, l’an passé, Julien doit aider le TLM à s’élever encore. Avec lui, Tourcoing a fait son marché dans le vivier brésilien, avec deux réceptionneur-attaquants (Gabriel Vaccari et Felipe Ramme) et un central polyvalent (Gabriel Bertolink).

A Poitiers, Brice Donat a souvent eu du flair ces dernières années. Le SPVB change encore de peau, avec les recrutements notamment du passeur brésilien, Eduardo Carisio Sobrinho, du central cubain,  Javier Concepcion, de son compère, réceptionneur-attaquant, Felix Chapman et de Gildas Prevert. Mais le technicien poitevin se singularise encore une fois avec l’arrivée du premier iranien en LAM, le réceptionneur international, Mohammad Jawad Manavinezhad.

Incontestable révélation de la saison passée, Cambrai voudra confirmer à la rentrée. Mais le challenge ne sera pas simple, d’autant que les Nordistes doivent reconstruire la colonne vertébrale, passeur –pointu. Yannick Bazin est en effet parti rejoindre le nouvel entraîneur de Nantes-Rezé, Hubert Henno. Quant au meilleur marqueur de la saison, le pointu brésilien, Daniel Cagliari, il officiera à Toulouse l’an prochain. Des Spacer’s, privés de Play-Offs au printemps, qui ont remis les clés entre les mains d’un passeur brésilien, Thiago Veloso et réussi un joli coup avec le renfort du réceptionneur Joachim Panou.

Pour Nantes Rezé et Hubert Henno, il s’agit de tout reconstruire ou presque après un dernier exercice manqué. Outre Yannick Bazin pour orchestrer, le club nantais fait résonner la samba, avec une triplette brésilienne : Davy Moraes à la pointe, Petrus Montes et Michel Saraiva au centre. Paris, qui a échoué dans sa quête de Top 8 la saison dernière, est lui aussi en quête de réhabilitation. L’arrivée du réceptionneur argentin et ex-montpelliérain, Nicolas Mendez, est indéniablement un renfort de poids.

Magnifique champion de France de LBM, Le Plessis-Robinson travaille activement à la validation de son projet en LAM. Côté effectif, le club francilien a déjà fait de jolis coups, avec les arrivées du réceptionneur Hugo de Leon, valeur sûre de LBM avec Nancy, celle du central géant français, Médéric Henry (central) et du central russe Alexey Nalobin, vu à Montpellier il y a trois ans. Mais la grande affaire du Plessis est sans conteste la venue d’un illustre de la maison équipe de France, Antonin Rouzier, 243 sélections, et qui avait effectué la deuxième partie de la saison dernière à Paris.

Avec Rafael Redwitz à la mise en scène, Nice espère prendre un peu plus de lumière la saison prochaine. Les Aiglons ont rapatrié en France le jeune réceptionneur italien, Paolo Zonca, vu à Nantes-Rezé en 2019-20. Ils compteront aussi sur l’expérience du réceptionneur-attaquant canadien et ancien chaumontais, Steven Marshall. Quant à l’Arago Sète, 9e et premier exclu des Play-Offs la saison passée, il entend cette fois s’y faufiler, avec un passeur argentin qui fit les beaux jours de Saint-Nazaire, Maximiliano Chirivino, et un pointu venu de l’Hérault, l’ancien attaquant canadien du MVUC, Ryan Sclater.
lnv