keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Renforcer les fondations

le 30/01/2026
Tours, Montpellier et Tourcoing, le trio de tête de Marmara SpikeLigue, visite ce week-end des bastions du volley français quelque peu en difficulté actuellement. En Saforelle Power Six, Mulhouse file au Cannet pour effacer son revers européen, le premier de l’année. Enfin, en Ligue BM, Martigues est fermement attendu à Nancy.
lnv

MARMARA SPIKELIGUE (18e journée)

Sûrement que la semaine va avoir laissé des traces dans les têtes et les corps des européens du «team France». De la joie extatique des Poitevins à la défaite cruelle des Chaumontais, en passant par la fin de match monumentale disputée par Tours à Trente en Ligue des Champions jeudi soir, les clubs français ont brassé beaucoup d’émotions.

Mais il faut maintenant reprendre le fil d’une vie plus «ordinaire», qui va mener le trio de tête, Tours, Montpellier et Tourcoing sur des terrains bosselés, donc dangereux, face à des clubs en difficulté. Ainsi, le leader, Tours, se rend à Narbonne, après cinq sets et un épilogue intense en Italie. Il faudra gérer cela face à des Centurions qui ont un peu glissé au classement suite à trois revers de rang.

Dans le sillage des Tourangeaux, Montpellier doit oublier l’échec à Varsovie. Le voyage à Palestra, pour y défier un CVB 52 en lutte pour sa survie et marqué aussi par l’élimination face au Maccabi Tel-Aviv en huitièmes de finale de Challenge Cup, ne sera pas simple. Tourcoing, lui, file en bord de mer, à Ajaccio. Derniers et quelque peu distancés, les Corses doivent prendre des points et le U Palatinu peut les y aider.

Après avoir chiper le spot dans le Top 4 et renverser la table en CEV Cup face à Varsovie mardi soir dernier, Poitiers veut continuer à vivre des jours heureux. Mais Nice, qui l’accueille samedi soir, n’est pas loin. Le Plessis-Robinson, justement battu par les Aiglons le week-end dernier, a pour objectif de reprendre sa marche en avant à Cannes. Des Dragons qui proposent plutôt de bonnes choses dans le jeu ces dernières semaines.

Enfin, Paris aimerait enchaîner un deuxième succès de rang à Sète ce vendredi soir. Histoire de donner un bon coup de talon et quitter la zone dangereuse. Jeudi soir, en ouverture des débats de cette 18e journée, Toulouse a brillamment enchaîné une deuxième victoire de rang justement, en mettant le SNVBA au pas (0-3), avec un Pierre Derouillon une nouvelle fois efficace (21 pts à 73% en attaque).

Saforelle Power 6 (19e journée)

Voilà, c’est fini. Mulhouse n’est donc plus invaincu. A Neuchâtel, en play-off aller de CEV Cup cette semaine, le VMA est tombé. Rudement (3-0). Il faut maintenant sortir de cette jolie spirale. André Sa n’en a jamais fait un sujet de discussion, cela ne devrait donc pas être trop compliqué à gérer.

Reste que le déplacement au Cannet n’est pas simple. Les Cannettanes n’ont pas connu de grande joie européenne cette semaine non plus, mais elles demeurent des candidates au Top 4 de la SP 6 et avancent sur deux succès de rang en championnat. Devant, Cannes doit donc se méfier et ne pas glisser face à France Avenir. Troisième au classement, Levallois Paris file à Terville Florange pour tenter d’entretenir la dynamique de Schwerin et ce joli succès en Ligue des Champions cette semaine. Devant, Vandoeuvre Nancy se rend en voisin à Saint-Dié, à 80 km de là, pour renforcer son assise dans la hiérarchie.

Entre deux eaux au classement, Béziers navigue un peu seul, mais la 6e place que les Angels occupent est plutôt confortable et il s’agit de la consolider aussi, face à Chamalières, qui vise l’installation en Play-Offs. Une quête que Bordeaux Mérignac mène également, avant d’accueillir Evreux, plus préoccupé par son maintien.  

LIGUE BM (17e journée)

C’est un joli test pour Martigues. Deux semaines après avoir été torpillé par les Pirates de Royan, les Avatiques sont en Lorraine pour y croiser une formation nancéienne qui va bien mieux ces dernières semaines et affichent quatre victoires consécutives ! Royan, justement, demeure à l’affût, à quatre longueurs de la tête seulement, avant de recevoir les jeunes pousses de France Avenir.

Actuel troisième du classement, Saint-Quentin veut maintenir la pression sur le duo de tête, mais il lui faudra dompter Saint-Jean d’Illac, qui avance vite actuellement, porté par quatre victoires d’affilée, série en cours.

Alors qu’on s’avance gentiment vers la mi-parcours dans ce championnat de Ligue BM au long cours, Cambrai, qui visite Reims vendredi soir, ne peut plus laisser trop de points en route s’il veut entretenir encore l’espoir d’une remontée. Enfin, Fréjus reçoit Rennes pour stopper la série tristoune de trois revers de rang.

lnv