Un chaud trio et les reines d’Alsace

MARMARA SPIKELIGUE (7e journée)
Le quintet de tête continue d’assurer le tempo en Marmara SpikeLigue puisque les cinq premiers de la division l’ont tous emporté ce week-end. A l’avant d’abord, les trois figures de proue n’ont pas cédé un pouce de terrain. A Narbonne, Montpellier est allé quérir un sixième succès en sept rencontres de championnat (1-3), dans les pas de son jeune pointu nigérian, Vincent Mathias (18 pts dont 2 aces et 2 contres).
A sa suite, Tourcoing et Tours tiennent le rythme. A Dumortier, le TLM a croqué le promu ajaccien (3-0) en posant une réception aux petits oignons (79% de réception positive), lui offrant ainsi un jeu de relance efficace. Le TVB d’Igor Juricic gagne aussi. A Cannes, le champion en titre a fait des ravages (1-3), à l’image de son pointu slovène, Nik Mujanovic, aiguisé comme une lame (28 pts à 66% en attaque).
Derrière, Le Plessis-Robinson poursuit son début de saison décoiffant, en matant Toulouse (3-1), avec un nouveau carton de son pointu de 19 ans, Joévin Wa Bala (27 pts à 63% en attaque). Poitiers a souffert mais il se cramponne au cinquième rang, après avoir eu la peau de Chaumont au tie-break (3-2). Simon Gill fut précieux sur la ligne (4 aces) et Tom Picard encore bien droit (19 pts), malgré le mur haut-marnais (14 contres).
Enfin, après 385 jours sans succès à domicile, Sète a vaincu le signe indien devant Saint-Nazaire (3-1). Une victoire qui fera date et à laquelle Nicola Zerba (15 pts dont 6 contres) a largement participé.
SAFORELLE POWER 6 (8e journée)
La belle vie continue pour le VMA, toujours intraitable en Saforelle Power 6. Cette fois, c’est Le Cannet qui a quitté l’Alsace les mains vides (3-1). Un huitième succès pour André Sa et sa bande qui porte notamment les signatures de Reagan Rutherford (21 pts) et Uliana Kotar (11 pts dont 5 contres).
L’opération est d’autant plus prolifique que le RC Cannes s’est fait déplumer au Palais des Victoires, battu par Béziers au terme d’une bataille de 2 h 10 (2-3), 24 contres et 12 aces cumulés, où la réceptionneuse-attaquante américaine des Angels, Ciara Debell, a lourdement pesé (17 pts dont 5 contres).
Vandoeuvre-Nancy est l’autre formation du premier cercle à être tombée ce weekend. En voyage chez le voisin mosellan, le VNVB a dû laisser le derby au TFOC (3-2). Les 25 points d’Aniah Philo n’ont pas suffi face au mur de Moselle érigé par les dames de Romain Pitou (15 contres au total dont 7 pour Julia Haggerty).
Levallois-Paris profite de la situation pour se repositionner au deuxième rang, après sa victoire aisée sur France Avenir (3-0), avec une rotation maximale et onze marqueuses différentes. Bordeaux Mérignac gratte un deuxième succès à l’extérieur, à Evreux (1-3), avec une Eva Svobodova rugissante (29 pts dont 2 aces et 3 contres). Enfin, Marcq-en-Barœul vient à bout des Louves de Saint-Dié (3-2), avec un block maous (15 contres dont 6 pour Savannah Kjolhede) et le bras costaud de Nesrine Abda (23 pts).
LBM (6e journée)
Le SQV a frappé un gros coup lors de cette sixième levée de LBM. Dans le match au sommet, les Saint-Quentinois ont pris le meilleur sur le leader, jusqu’ici invaincu, Fréjus. Et de quelle manière (0-3) ! Une attaque à 61% de réussite totale, symbolisée par la performance de haut rang de Julien Faganas (23 pts à 21 sur 30 en attaque), propulse ainsi Dario Dukic et ses hommes en tête de classement.
Derrière, c’est Martigues qui s’y colle, après son succès sur Nancy (3-0) et la nouvelle ardoise de Maoni Talia (21 pts). Avec un mur en béton (15 contres) et une attaque efficiente (64% de réussite), Cambrai s’impose à Rennes (0-3) et complète le podium. Saint-Jean d’Illac, lui, pointe le museau au cœur du jeu, après une deuxième victoire cette saison, aux dépens de France Avenir (3-1), grâce notamment au match accompli de son central camerounais de 19 ans, William Tanga Mvilongo (11 pts dont 3 aces et 2 contres). Enfin Reims, porté par son pointu brésilien, Luiz Henrique Sousa (20 pts dont 4 contres) a enchaîné avec un deuxième succès consécutif, à Chalon (0-3).
