keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Le Plessis-Robinson, premier coup de canon

le 22/10/2025
Si Tours et Montpellier se sont fait respecter à domicile pour la première de la saison en Marmara SpikeLigue, Chaumont a chuté d’entrée face au Plessis-Robinson. En SP6, Levallois Paris et Vandoeuvre Nancy ne lâchent toujours rien, tandis qu’en LBM, Cambrai a accroché un joli succès à Saint-Jean d’Illac.
lnv

MARMARA SPIKELIGUE (1re journée)

C’est un premier coup de canon retentissant. Pour le lancement de la saison de Marmara SpikeLigue, Le Plessis-Robinson a joué les empêcheurs de mener en rond, en allant chiper la victoire à Palestra, au nez et à la barbe de Chaumontais référencés sur la scène française et compté parmi les trois, quatre grosses cylindrées de la division ! Un succès propre (1-3) pour la troupe de Cédric Logeais, élevé sur un rempart quasi infranchissable, avec la bagatelle de 16 contres à l’arrivée dont 5 pour Nathan Canovas (20 pts), qui confirme qu’il sera bien l’un des jeunes hommes forts à suivre cette année.

Outre la déflagration en Haute-Marne, deux autres équipes ont voyagé gagnant, mais ce fut rude pour Tourcoing et Sète, cependant. A Nice, le TLM a souvent pris le mur azuréen (18 blocks pour les Aiglons), mais le bras de son nouveau pointu bulgare, Venislav Antov, a fait des merveilles (26 pts à 53% en attaque), pour finalement porter les Nordistes dans l’en-but (2-3).

Dans un Charpy sympathique et bien garni, Paris, porté par Vasili Molotkov (21 pts dont 6 contres) a cru faire le plus dur en menant deux fois au score, mais il a cédé (2-3) sous la grinta d’Hugo De Leon (17 pts) et le travail de fond du libéro, Gage Worsley.

Les deux cadors annoncés, Tours et Montpellier, ont fait le travail. A Grenon, le champion sortant a mis au pas le promu ajaccien (3-0), en protégeant son terrain et en attaquant avec réussite plus d’une balle sur deux (52% en attaque). Dans l’Hérault, le MHSC a été un peu plus bousculé par l’AS Cannes (3-1). Mais le block a fait front (12 contres) et sa nouvelle pointe, Simon Hirsch, était finement aiguisée (23 pts à 60% de réussite).

Finaliste 2025, Poitiers, malgré le match XXL de Dusan Nikolic (22 pts dont 6 aces et 3 contres), est tombé au bout du suspense à Saint-Nazaire (3-2). Les assauts de Filip John (23 pts) et les bras de William Nack-Minyem (5 contres) ont fini par faire la différence. Enfin, Narbonne a épinglé Toulouse, Wilner Rivas (24 pts à 64% en attaque) répondant au pointu français des Spacer’s, Timo Beriot, auteur du carton de la soirée (30 pts à 28 sur 44 en attaque).

SAFORELLE POWER 6 (3e journée)

C’était incontestablement l’affiche de cette 3e levée de SP 6 et elle a tenu toutes ses promesses. Au Palais des Sports, Mulhouse et le RC Cannes se sont livrés une bataille féroce et intense de près de 2 h 40, comme aux plus grandes heures de leur rivalité ! A l’arrivée, le VMA s’en est sorti d’un souffle (3-2), malgré un petit 33% en attaque, mais un mur en béton (15 contres dont 5 pour Alexandra Hadrych).

Les Alsaciennes cèdent cependant un point et laissent le duo Levallois Paris – Vandoeuvre Nancy mener grand train. Piégé sur le premier set par les Burdis, le champion en titre a ensuite rectifié le tir (3-1), avec une Lena Kindermann explosive (26 pts dont 3 contres). De son côté, le VNVB a dompté plus aisément Chamalières (3-0), avec Aniah Philo au plus juste (14 pts à 13 sur 20 en attaque).

Derrière ce quatuor, Le Cannet se repositionne, même s’il a fallu s’employer en Moselle pour faire plier le TFOC (2-3), revenus de 0-2 à 2-2. Une dame a survolé les débats : la centrale biélorusse, Aida Dautova, auteure de 17 points dont 9 contres !

Ce mardi soir fut aussi une belle fête dans les Vosges, où le promu Saint-Dié a décroché sa première victoire dans le monde professionnel. La victime se nomme Béziers, battu au tie-break (3-2), repoussé notamment par les assauts et l’envie d’une central américaine arrivée de South Carolina (NCAA), Oby Anadi (19 pts dont 8 contres). Enfin, Evreux a collectivement dominé France Avenir (3-1), avec 8 aces cumulés (4 pour Laure Jansen) et 10 contres. 

LBM (1re journée)

Après Fréjus, victorieux lundi soir en match avancé sur le sol nancéien (0-3), la belle affaire du mardi est pour Cambrai. En voyage à Saint-Jean d’Illac, les Cambrésiens ont remporté une belle bataille (1-3), posant 12 contres cumulés et un socle solide (57% de réceptions positives). Saint-Quentin aussi a gagné loin de ses bases (0-3). Chez le promu de Saône-et-Loire, le SQV a fait montre de toute sa puissance sur la ligne (12 aces dont 4 pour Julien Faganas).

Martigues a bien entamé la saison également, en s’imposant nettement devant Reims (3-0), avec un Maoni Talia toujours vert (17 pts). Enfin, Royan a dominé Rennes (3-1) et définitivement lavé le passé en stoppant d’entrée d’exercice sa série de 17 défaites de rang en championnat sur la saison 2024-2025.       

 

lnv