keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Ouverture de la chasse à Tours

le 21/10/2025
Champion sortant, le TVB s’avance en favori à sa succession, dans un profil plus athlétique encore que la saison passée. Mais derrière, la meute, menée notamment par Montpellier, Chaumont et Tourcoing, est affamée et ambitieuse.
lnv

MARMARA SPIKELIGUE (1re journée)

Calendrier international oblige, la Marmara SpikeLigue a dû patienter avant de retrouver la scène. Mais cette fois, on y est. La première danse est pour ce soir, dans un bal que l’on espère animé, coloré et somptueux. Aux premières notes entonnées, on va forcément suivre avec un œil aiguisé les pas d’entrée du champion en titre, Tours.

Le TVB s’avance en effet dans une nouvelle saison de conquête. Avec l’expérimenté Mladen Kasic aux commandes du vaisseau désormais, Tours veut y mettre plus de férocité et de physique encore. Ce TVB est athlétique, avec un tandem Nik Mujanovic-Alexandre Strehlau qui devrait retourner quelques terres ennemies. Ajaccio, le promu, se présente ce soir sans avoir chamboulé plus que cela son effectif, mais avec un champion olympique (Tokyo 2021) dans ses rangs désormais, Daryl Bultor.

Aux mollets du TVB, la meute devrait être menée par Montpellier, Chaumont et Tourcoing. Leader à la régulière la saison dernière, le MHSC repart avec de hautes ambitions, dans les souliers de son tandem champion olympique 2024, Nicolas Le Goff- Quentin Jouffroy. En ouverture ce soir, les Héraultais vont déjà passer un test sérieux face à un AS Cannes qui a constitué un roster costaud sous la gouvernance technique nouvelle de Constant Tchouassi. Chaumont ouvre également sa saison à la maison. Demi-finaliste l’an passé, le CVB 52 a bâti une pointe 100% française (Pierre Toledo – Joshua Marty) et confié les rênes du jeu à l’ancien passeur poitevin, Brett Walsh. Son adversaire du premier soir, Le Plessis-Robinson, paraît moins armé, même si l’on est curieux de voir les premiers pas MSL du haut central brésilien, Eliezer Dutra.

Dans le Nord, Tourcoing a fait appel à un jeune Bulgare explosif, Venislav Antov, pour succéder à Pablo Kukartsev à la pointe de l’attaque du TLM. Premières impressions ce soir, à Nice, où la troupe de Brice Donat, emmenée par son nouvel axe passeur-pointu (Wessel Keemink – Dawid Duski), l’attend de pieds fermes, dans l’élan d’une saison dernière réussie (5e).   

A Charpy, Paris reçoit Sète pour une première levée entre challengers. Le Paris Volley a rajeuni son effectif, tout en confiant le jeu à l’expérimenté passeur danois, Axel Jacobsen (41 ans). Quant à l’Arago, il a presque tout changé sous les inspirations de Fulvio Bertini, son nouvel entraîneur, arrivé du SNVBA.

Saint-Nazaire, justement, est en appel d’un dernier exercice totalement manqué et terminé à l’avant-dernière place, avec l’étiquette de champion sortant ! Une mission dévolue au technicien brésilien, Pedro Uehara, qui a confié la pointe à deux attaquants de 2 m et plus, l’Allemand Filip John et l’Américain, Anthony Cherfan. Pour la première à domicile ce soir, les Nazairiens croisent le fer avec le finaliste du dernier printemps, Poitiers. Des Poitevins qui veulent bien évidemment rester sur la belle dynamique de la saison écoulée, mais qui ont déjà connu un coup dur avec la sérieuse blessure de leur nouveau passeur, Anatole Chaboissant (fracture de fatigue au tibia), remplacé depuis un mois par Gjorgi Gjorgiev.

Enfin, le dernier duel de ce premier acte MSL se jouera sur le pré des Centurions. Narbonne accueille en effet Toulouse, avec le retour en bord de ligne de Lorenzo Tubertini. Parmi les renforts de l’été, l’expérience du dernier finaliste avec le SPVB, Thibaut Thoral devrait être précieuse. En face, Toulouse a dû faire face aux départs de ses jeunes talents en Italie, Noa Duflos-Rossi et Nathan Féral, mais voit revenir avec plaisir un réceptionneur-attaquant «maison», Pierre Derouillon.

LBM (1re journée)

A l’instar de la MSL, on ouvre le jeu cette semaine aussi en Ligue BM. Et on prend surtout une longue inspiration car les dix écuries partent pour un long voyage. Cette saison, pas de Play-Offs en LBM, mais 33 journées régulières pour un championnat étiré, qui sacrera sans doute le plus performant et le plus constant tout à la fois. Sur la ligne, Nancy a fait un faux-départ hier, battu d’entrée à domicile par le finaliste 2025, Fréjus (0-3). Des Varois colossaux à la mise en jeu (10 aces) et sérieux prétendants à la montée.

Ils ne seront pas les seuls. Demi-finaliste battu sur le match d’appui par le FVV la saison passée, Saint-Jean d’Illac remonte au front plein d’ambition avant de recevoir Cambrai ce soir. Le promu Chalon, lui, va découvrir les ors du volley professionnel. Pour sa première, il accueille Saint-Quentin et son champion d’Europe 2015, Nicolas Maréchal. 3e du dernier exercice régulier, Reims veut confirmer son ancrage dans le premier cercle, même si la visite à Martigues ce soir ne sera pas une partie de plaisir. Enfin, Royan, qui reçoit Rennes de retour en LBM, veut effacer un dernier parcours cauchemardesque et stopper la série en cours de…17 défaites consécutives en championnat, les Pirates ayant seulement remporté leur premier match de la saison 2023-2024. 

lnv