keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Le cœur du champion

le 11/04/2024
Mené deux manches à rien par Vandoeuvre Nancy, le double champion de France sortant de LAF, Volero Le Cannet, a totalement renversé la série en s’imposant hier soir en Lorraine dans un cinquième match décisif ! En Ligue BM, Ajaccio avait rétabli l’équilibre mardi soir en l’emportant à Cambrai, tandis qu’ en Marmara SpikeLigue, on connaîtra ce soir le dernier qualifié pour les demi-finales, avec un match 5 entre Tourcoing et Toulouse.
lnv

Marmara SpikeLigue (Play-Offs, quarts de finale, match 5)
Toulouse peut-il réaliser ce que Le Cannet a accompli hier soir en Lorraine face à Vandoeuvre Nancy ? Distancés eux aussi de deux victoires avant que la série ne bascule en Haute-Garonne, les Spacer’s ont totalement rétabli l’équilibre lundi soir et renversé ce quart de finale pour un cinquième match décisif ce soir à Roubaix. Et on se délecte d’avance de ce duel ultime entre deux pointus qui ont brillé lors du match 4, le Toulousain, Julien Winkelmuller (27 pts) et le Tourquennois Pablo Koukartsev (31 pts). L’un des deux détient sans doute une partie des cartes gagnantes pour rejoindre le dernier carré et y affronter Saint-Nazaire dès dimanche pour le match 1 des demi-finales.

LAF (Play-Offs, quarts de finale, match 5)
L’adage est connu et maintes fois expérimenté dans le sport de haut niveau : se méfier jusqu’au dernier souffle du cœur d’un champion. Le VNVB l’a cruellement appris à ses dépens hier soir, en s’inclinant pour la troisième fois consécutive face au Volero Le Cannet dans ce quart de finale.

Pourtant menées deux victoires à zéro d’entrée de série, dans la foulée d’une saison régulière faite de creux et de bosses, les Cannettanes auraient pu s’affaisser et quitter la scène au premier stade, sous les assauts des Nancéiennes et de Katelyn Evans, auteures d’une remarquable saison. Mais voilà, Le Cannet a continué d’y croire, il s’est rebellé, il a résisté, avant de renverser l’affaire hier soir, sous les yeux du public lorrain tout acquis à la cause du VNVB.

La lutte fut magnifique durant près de deux heures un quart, avec trois sets terminés au couteau et un succès azuréen (1-3), parachevé sur un quatrième set remporté 30-32 ! Hier soir, Le Cannet a mis son cœur et sa foi sur le parquet, réalisant notamment une partie défensive de très haut niveau, avec 17 contres au total dont 7 pour Elizaveta Kochurina (18 pts). Si l’Américaine du VNVB, Katelyn Evans, frappait encore très fort (23 pts), elle était cependant limitée à 37% de réussite en attaque, tout juste un peu plus que l’ensemble de l’escouade lorraine (34%). C’était évidemment trop peu pour contrer l’armada cannettane, portée une nouvelle fois par le bras d’Anna Kotikova (28 pts dont 4 contres). Et voilà Le Cannet qui pointe son museau de champion pour une demi-finale grandiose face aux Neptunes de Nantes, irrésistibles jusque-là.  

LBM (Play-Offs, demi-finales, match 2)
On avait hâte de voir comment Ajaccio était capable de répondre, après s’être fait mater d’entrée de demi-finales, au U Palatinu, par Cambrai. Et bien, la réponse fut vive et direct, à Vanpoulle mardi soir, avec un succès corse plein d’autorité (1-3). La place en finale, où les Dragons cannois sont déjà en salle d’attente, se jouera donc sur une belle samedi soir, dans l’île de beauté.

Avant-hier, les habituels pourfendeurs cambrésiens, Juan Barrera et Paul Villard ont été sacrément limités par la défense ajaccienne, totalisant seulement 15 points à eux deux ! En face, le «Gaz» s’est évidemment appuyé sur Daniel Bala (16 pts), mais aussi sur un Florian Lacassie précieux et inspiré (16 pts dont 2 contres sur les 11 du clan corse).    

lnv