keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Chaumont prend le large, Nantes en patronnes, Ajaccio trébuche

le 18/12/2023
Les positions commencent à se figer en tête des Ligues hommes et femmes. Grâce au faux pas de Nantes-Rézé à Narbonne (1-3), Chaumont s’envole. Dans le même temps, les Nantaises montrent leurs ambitions après un net succès contre Mulhouse (3-0).
lnv

Marmara SpikeLigue (12e journée)

La 12e journée de championnat aura été faite de confirmations…et de surprises dans cette Marmara Spike Ligue. Porté par un solide Patrik Indra (19 points), Chaumont a conforté sa place de leader à Sète (0-3). D’autant que dans le même temps, Nantes-Rézé s’est étonnement pris les pieds dans le tapis sur le parquet de la lanterne rouge Narbonne (3-1). Victorieux de Nice la semaine précédente (3-1), les Narbonnais poursuivent leur redressement dans la course au maintien. Solides dans chaque compartiment du jeu, ils ont pu compter sur un Valencia Gonzalez efficient en attaque (19/31, 61% de réussite) pour conclure dans les moments chauds d’une rencontre serrée (25-21, 21-25, 25-22, 25-23). Poursuivants immédiats, Toulouse et Tourcoing n’ont pas failli au Plessis-Robinson (1-3) et contre Saint-Nazaire (3-2). Le grand bonhomme du week-end est à trouver du côté de Tours avec les 31 points d’Aboubacar Drame Neto. Une contribution synonyme de succès à Nice (2-3) et un retour à l’équilibre pour des Tourangeaux 7e (6 victoires, 6 défaites) toujours loin de leurs standards habituels. Soufflant le chaud et le froid depuis la 1ère journée, le Paris Volley a pour sa part réussi une performance majuscule à Montpellier (2-3). Kento Miyaura (27 points avec 58% de réussite en attaque), mais aussi Lukas Maase et Joachim Panou (13 et 17 points et 60% de réussite) ne sont pas étrangers à cet exploit. Place maintenant à quelques jours de repos pour des organismes bien entamés avant un retour le 30 décembre aux affaires courantes. Tourcoing (4e) vs Montpellier (5e) et Chaumont (1er) vs Toulouse (3e) seront les affiches de cette 13e levée.

LAF (12e journée)

Si certains doutaient encore, la carte du volley féminin a bel et bien changé. Cannes 10e, Mulhouse 4e, le duel offert pendant des années est pour l’instant mis de côté. Samedi soir, le leader nantais a fait preuve d’une autorité remarquable pour mettre sous le manteau les envies de rebellions des Mulhousiennes. Trois sets et moins de 90 minutes furent nécessaires aux Nantaises pour remporter une affiche qui n’en fut hélas pas une sur le terrain. Largement au-dessus de la mêlée, Nantes s’est imposée 25-22, 22-16, 25-18 sans forcer son talent. Les 15 points de Taylor Mims et les 7 contres d’Hena Kurtagic étaient suffisants pour faire la différence. Dans son sillage, Vandoeuvre-Nancy n’a pas fait dans la demi-mesure pour remporter le derby lorrain. Avec 15 points Haylie Bennet a su montrer le chemin à suivre à ses coéquipières pour écarter Terville-Florange (0-3). Moins servie, mais toute aussi efficace Shayla Hoeft fut un bon complément avec ses 11 points (11/13, 85% de réussite). Dans une autre rencontre sans suspense, Béziers s’est imposé 3-0 contre Cannes. Dans la course au maintien, le Pays d’Aix Venelles a eu toutes les peines du monde à se défaire de Quimper, mais réalise tout de même une belle petite opération comptable. Menées deux manches à zéro, les Provençales se sont appuyées sur le bras de Katherina Zhidkova (28 points) pour revenir à hauteur avant de conclure 15-8 dans le set décisif. Avant une coupure de 10 jours, une dernière journée est prévue ce mardi 19 décembre. Levallois-Paris (3e) vs Terville-Florange (6e) constituera la principale affiche du jour.

LBM (10e journée)

La montagne a finalement accouché d’une souris dans un duel attendu entre le roi et son dauphin. Sur la Croisette, Ajaccio n’aura été que l’ombre de lui-même face à une équipe de Cannes transcendée. Durant 1h30, le block/réception corse a subi les foudres de Rodrigues Noleto (17 points) et Jimenez Zamora (15 points) pour une défaite sèche (3-0). Alors que les hommes de Frédéric Ferrandez pouvaient compter huit points d’avance en cas de net succès, ils n’en n’ont finalement plus que deux. Alors qu’Ajaccio et Cannes sont – pour le moment – un ton au-dessus des autres, la concurrence s’échine dans la course à la 3e place. Un strapontin sur lequel il n’est pas simple de s’installer durablement, puisque chaque journée voit un nouveau protagoniste s’y asseoir. Au soir de la 10e journée, c’est autour de Saint-Quentin de s’y poser à la faveur d’un 3-0 plein d’autorité face à Mende. Leader des siens, Zhulien Georgiev a encore fait le travail avec 22 points dans son escarcelle. Derrière, Cambrai, Fréjus et Reims ont subi la loi de Martigues (3-1), Grand Nancy (3-1) et Rennes (3-0). Ce mardi 19 décembre – avant une courte trêve d’une dizaine de jours – le leader corse recevra cette surprenante équipe de France Avenir 2024 (11e), tandis que le dauphin cannois accueillera son voisin fréjussien (5e). En bas, le Grand Nancy (12e) tentera d’enchaîner un second succès de rang à Reims (6e). Cambrai (4e) vs Saint-Quentin (3e) sera enfin l’affiche du soir.

lnv