Toutes voiles dehors !
Marmara SpikeLigue (5e journée)
Cinq sur sept. Il faisait bon voyager ce week-end en MSL, puisque cinq équipes visiteuses se sont imposées à l’extérieur. C’est notamment le cas du leader, Tourcoing, en total maîtrise à Narbonne (0-3). Posé sur un socle défensif cimenté (60% de réceptions positives notamment) et un block contestataire (9 contres), le TLM maintient le rythme et ne lâche toujours pas le moindre point après cinq journées. Au plus près, le NRMV s’accroche et prend la vague. Face à Nice, Nantes-Rezé n’a pas connu grande frayeur (3-0), si ce n’est une fin de deuxième set plus à la bagarre. «Chizo» à 24 points à 59% en attaque, c’est du classique qui gagne !
Battu le week-end dernier à la maison par les Nantais, Chaumont devait réagir et quoi de mieux que de venir l’emporter prestement sur la terre du champion. En déplacement à Tours, le CVB 52 n’a eu aucune compassion et a renvoyé les Tourangeaux à leurs errements et leur inconstance du moment (0-3). Passé tout près de prendre le premier set, le TVB a ensuite flanché, touché notamment par l’habileté de Victor Cardoso (16 pts).
Tours s’enfonce donc, mais il n’est pas seul. Outre Narbonne et Nice, encore moins bien lotis, le promu Saint-Jean-d’Illac vit des débuts en MSL délicats. A domicile, l’ASI a subi la loi de Montpellier (0-3), placé sur orbite par un phénoménal Dimitar Dimitrov, auteur de 21 points (11/14 en attaque) dont 7 aces et 3 contres ! Les Héraultais enchaînent quatre succès de rang et se calent au pied du podium, suivis par Toulouse.
En voyage à Poitiers, les Spacer’s compilent une troisième victoire d’affilée (0-3) sur une rotation offensive très resserrée, mais une marque bien distribuée (5 marqueurs seulement et 61% de réussite collective en attaque). Après deux défaites consécutives, Paris a inversé la courbe de haute lutte à Sète (2-3), malgré le match brillant du Sétois, Célestin Cardin (26 pts à 62% en attaque). A Paris, le central autrichien géant, Mathaus Jurkovics (2,12 m) a régné au filet (15 pts dont 8 contres). Enfin, Le Plessis-Robinson a joliment maté Saint-Nazaire (3-0), avec un Samuel Jeanlys sur sa lancée (19 pts dont 3 contres)
LAF (7e journée)
Il faut être fort pour faire vaciller le VMA en son Palais en LAF. C’est la performance qu’ont réalisée les Mariannes de Levallois Paris, reparties d’Alsace en conquérantes (2-3) et toujours leaders de la division. Et l’exploit est d’autant plus significatif que les filles d’Alessandro Orefice ont remonté deux sets de retard avant d’infliger un très sec 3-15 aux Mulhousiennes dans le tie-break ! Avec une Kaisa Alanko propre à l’orchestration et Juliette Gelin impeccable en fond de terrain (74% de réceptions réussies), Paris a fait du sacré bon boulot.
Vandoeuvre Nancy aussi travaille plutôt bien en ce début de saison et c’est dans le Nord que les Lorraines ont creusé un peu plus le sillon, en s’imposant à Marcq-en-Barœul (1-3), sous les sabots d’une Haylie Bennett omniprésente (23 pts dont 6 contres). Nantes et Terville Florange suivent à la trace. Les Neptunes ont fait le métier chez France Avenir 2024 (1-3), malgré la perte du premier set, mais avec une jeune central serbe de 19 ans, Hena Kurtagic, plus grande que les autres (19 pts dont 9 contres).
Le quatrième succès à l’extérieur de la journée est donc pour le TFOC, victorieux à Chamalières (1-3), avec 8 aces collectifs et 20 points pour Kina Szucs. En revanche, sur la côte d’Azur, les voisines se sont fait respecter chez elles. Cannes a dompté le promu Quimper (3-1) et Le Cannet, à l’abri derrière son mur (15 contres dont 6 pour Elizaveta Kochurina), a promptement renvoyé Béziers dans les cordes (3-0).
LBM (5e journée)
Ajaccio se poste, seul, en patron à l’issue de la 5e journée de LBM, après un succès sans contestation à Nancy (0-3), chez des Lorrains de plus en plus mal en point et lestés par quatre défaites de suite. Auteur de 24 points à 22/30 en attaque, Daniel Bala demeure incontestablement la grosse pointure de la LBM.
Cannes, en revanche, a dû batailler plus de 2 h pour faire entendre raison aux minots de France Avenir 2024 (2-3), frondeurs (14 contres au total) et portés en attaque par Thomas Pujol (27 pts) ! Heureusement, les Dragons ont pu compter sur la polyvalence de leur central italien, Omar Biglino (18 pts dont 5 aces et 5 contres) pour s’en sortir.
Le match au sommet de la journée, entre Cambrai et Mende a tenu toutes ses promesses, pour un succès final des Nordistes (3-2), en ordre de marche au block (11 contres) et emmenés en attaque par Juan Gabriel Barrera (19 pts).
Derrière le quatuor de tête, deux promus sans complexe pointent leur nez. Royan a maîtrisé Rennes (3-1), avec l’expérience précieuse du central français, Thiébault Bruckert (12 pts dont 5 contres). Quant aux Rémois, ils sont sortis vainqueurs d’un gros combat à Martigues (2-3), dans lequel deux hommes se sont livrés un duel magnifique : Faïpule Kolokilagi (29 pts dont 4 contres) pour les locaux et Boudjemaa Ikken (33 pts dont 4 contres) pour les visiteurs. Enfin, Fréjus et un parfait Jérôme Clere (20 pts dont 3 aces et 4 contres) ont stoppé la dynamique saint-quentinoise (3-1) pour glaner un deuxième succès cette saison.