keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Nantes Rezé frappe d’entrée, Mulhouse et Vandoeuvre Nancy en cadence,

le 23/10/2023
Pour l’inauguration de la MSL, le champion, Tours, a souffert face au promu Saint-Jean d’Illac, tandis que Nantes Rezé a solidement dompté Montpellier. En LAF, le VMA et Vandoeuvre Nancy tiennent les commandes, tandis qu’en LBM, le promu Royan a réussi ses grands débuts.
lnv

Marmara SpikeLigue (1re journée)
C’est lancé et bien lancé. La Marmara SpikeLigue n’a pas tourné autour du pot pour la cérémonie inaugurale de ce championnat tout nouveau tout beau. Il y a eu de jolis coups, des performances pétaradantes et des matches aux forceps. Ainsi, dès vendredi, Tours, en chef de meute, a dû batailler plus de 2 h 30 pour éteindre le feu girondin, soufflé par le promu Saint-Jean d’Illac (3-2) tenu bien droit par un Gauthier Bonnefoy impeccable en réception (77% de réceptions réussies). Heureusement le TVB a beaucoup de monde au filet (14 contres) et une doublette offensive précieuse, Dramé Neto (17 pts – Antoine Pothron (16 pts).

Le finaliste du printemps dernier, en revanche, n’a pas tremblé. Chaumont a maîtrisé Saint-Nazaire (3-0), avec un Patrik Indra costaud (17 pts dont 3 aces et 4 contres). Paris, lui, a emballé une bien belle première affaire, en s’imposant à Narbonne sur le même score (0-3), au terme d’une grosse bataille dans le 3e set. Pour sa première en France, le pointu japonais du Paris Volley, Kento Miyaura a rempli son office (13 pts à 50%). Poitiers a également fait le plein au Plessis-Robinson (0-3), avec une mise en jeu performante (7 aces) et un attaquant turc, Metin Toy, inspiré (15 pts dont 2 contres).

Nantes-Rezé garde le rythme de l’an passé et a bousculé d’entrée Montpellier, en reconstruction (3-0). Avec 21 points, «Chizo» a été dans ses standards et Simon Magnin (3 aces) précieux sur la ligne.    

Pour sa première avec le TLM, Dorian Rougeyron a ramené un succès inspirant du Barrou (1-3). Un mur haut élevé (12 contres), un service performant (8 aces) et le bras solide de Pablo Koukartsev (17 pts) furent les ingrédients principaux du succès nordiste. Enfin, Nice a entamé la saison en rébellion, en remontant deux fois un set de retard pour s’imposer au tie-break face à Toulouse (3-2) avec une «perf» record dès la première journée de la saison de…22 contres cumulés dont 6 pour Franco Medina et une belle note d’attaque pour François Rebeyrol (23 pts).

LAF (3e journée)
Ils ne sont plus que deux à voler tout en haut : le VMA et Vandoeuvre Nancy. En voyage breton, Mulhouse n’a pas cillé à Quimper (0-3) : 10 contres, 8 aces et seulement 10 fautes directes pour un succès tout propre ! A ses côtés, le VNVB poursuit son chemin, après avoir dompté Chamalières (3-1). Avec onze blocks, Nancy a monté haut les mains et Katelyn Evans a joué du poignet (21 pts).

En déplacement au Cannet, les Mariannes de Levallois Paris ont joliment résisté, remontant deux sets de retard, avant de céder au cinquième (3-2). Au Volero aussi, on a bloqué à tour de bras (13 contres) et les 21 points de Viktoriia Russu ont répondu aux 23 de Karin Palgutova.

Dans le duel des invaincus, Nantes a engrangé de haute lutte un deuxième succès en deux matches sur le terrain de Béziers (2-3). Les Neptunes ont posé au sol 14 contres (6 pour Justyna Lukasic), mais la «perf» majuscule est pour la pointue US, Taylor Mims (29 pts) !

Dominé à la maison la journée précédente, le TFOC a réenclenché en rejetant un peu plus loin Pays d’Aix Venelles (3-1), toujours à zéro point en trois rencontres. C’était décidément soir de fête au contre en LAF puisque les Mosellanes en collectionnent 16 dont 7 pour Mariam Sidibe (16 pts). En face, les Provençales en ont aligné 13 dont 6 pour l’éternelle Christina Bauer.

Enfin, Marcq-en-Barœul a poinçonné son premier succès de la saison, en étrillant le RC Cannes (3-0) en moins d’1 h 20 ! Channon Thompson, notamment, s’est régalée (23 pts dont 4 contres)  

LBM (1re journée)
Premier bal LBM et première danse réussie pour Royan. Les Pirates du promu charentais, guidés par le président-passeur David Guelle, n’ont pas manqué leurs grands débuts chez les pros, en s’imposant avec une belle autorité face à Fréjus (3-0), grâce notamment à une distribution offensive de qualité (59% en attaque), derrière les 15 points du jeune réceptionneur-attaquant belge, Martin Lallemand.

Dans le duel de costauds, Cannes a prestement plié Saint-Quentin (3-0), avec un Ronald Jimenez toujours vert (16 pts dont 2 contres). Cambrai n’a pas pris de retard non plus en dominant Rennes sur le même score (3-0), avec une réception ultra solide et huit marqueurs différents. Ajaccio aussi a pris trois points, grâce à son succès sur le promu rémois (3-1) et un Daniel Bala déjà à l’aise dans sa nouvelle tenue corse (26 pts à 56% en attaques dont 3 contres).

Nancy a fait le métier sur les terres de France Avenir 2024 (1-3), avec la marque offensive de la journée pour Rodrigo De Melo (29 pts) ! Enfin, le finaliste malheureux du printemps dernier, Mende, a ramené de Martigues un succès de combattant (2-3). Dans les souliers de son tandem, Renan Martins Macedo (20 pts) et Jonas Fidelis (23 pts) et les bras de Matheus Faustino (6 contres), le MVL a fait plier Kevin François (20 pts) et la troupe martégale.   

lnv