keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Le premier grand voyage

le 20/10/2023
La toute nouvelle MSL démarre ce week-end, avec le champion de France, Tours, en éclaireur, face au promu Saint-Jean-d’Illac. Pour la J3, la LAF propose un alléchant Béziers – Nantes, tandis que la LBM s’élance aussi samedi, avec un costaud Cannes – Saint-Quentin d’entrée.
lnv

Marmara SpikeLigue (1re journée)
Cette fois, on y est. Après un été à rallonge et un soleil porteur jusqu’au cœur de l’automne, le volley masculin français revêt ce week-end ses tout nouveaux, tout beaux habits. La Marmara SpikeLigue s’élance, entre exaltation et impatience, à l’aube du premier chapitre d’une grande et belle histoire commune entre la LNV et TUI France à écrire sur les trois prochaines saisons.

Avec ce naming, le volley masculin français prend incontestablement une nouvelle dimension. Plus identifié, plus puissant, plus visible, il s’installe au plus près de ses compagnons de route des sports co «indoor», le basket et le handball. Il lui fallait une locomotive pour propulser le train et ce ne pouvait être que le TVB. Sacré au printemps dernier, nonuple champion de France, Tours ouvre les portes ce soir avec la réception du promu historique, Saint-Jean-d’Illac. Avec déjà la Supercoupe en poche, un effectif rajeuni et sans une obligation absolue de résultats comme cela était le cas la saison dernière, le TVB démarre l’exercice avec des mains de bâtisseur mais toujours de hautes ambitions évidemment.

Dans sa roue, le fidèle opposant, Chaumont, désormais guidé par le passeur US, Joe Worsley, a de grandes idées en tête avant d’accueillir Saint-Nazaire samedi, même s’il lui a fallu digérer sa non-qualification (injuste) en Ligue des Champions. Ebouriffante sensation de la saison écoulée, Nantes Rezé veut garder la même dynamique dans les pas de son tandem reconduit, Anatole Chaboissant – «Chizo» Neves Atu. Mais il va devoir ferrailler samedi avec un MHSC en reconquête. De travers la saison dernière, Montpellier veut retrouver la bonne voie, avec Lorenzo Tubertini aux commandes techniques.

Demi-finaliste des Play-Offs, Tourcoing se rend au Barrou dès la première journée de MSL, ce qui n’est pas franchement un cadeau pour Dorian Rougeyron et ses nouvelles troupes. Le Narbonne – Paris offrira un duel intéressant entre deux équipes prises en main par un nouveau technicien, en l’occurrence Rafael Redwitz pour les Centurions et Fabio Storti au Paris Volley.

Si Le Plessis Robinson a perdu Hugo De Leon, les Hiboux pourront compter sur l’expérience de Nathan Wounembaina, laquelle pourrait être précieuse dès ce soir face au nouvel Alterna SPVB. Enfin, Eric Montagnon, désormais à la tête de Nice, a placé les Play-Offs dans le viseur et aimerait commencer l’exercice de belle manière face aux Spacer’s de Toulouse samedi soir. 

LAF (3e journée)
Après une semaine de coupure en raison de la Supercoupe, la LAF joue sa troisième danse ce week-end. Des trois équipes de tête, avec deux victoires, seul Vandoeuvre Nancy joue à la maison. Les Lorraines reçoivent Chamalières, qui n’a pas gagné encore, pour tenter la passe de trois. Le VMA, lui, file en Bretagne, pour la première à domicile du promu, Quimper, cette saison.

Mais c’est Levallois Paris qui aura à relever le plus gros défi ce samedi. Les Mariannes, flanquées de leurs deux têtes de gondole de début de saison, Bianco Cugno et Candelaria Herrera, rendent en effet visite au champion de France en titre et tout frais vainqueur de la Super Coupe, Volero Le Cannet, pour un match qui devrait déjà être riche d’enseignements !

Autre affiche alléchante : Béziers – Nantes, seule confrontation de la journée entre équipes invaincues, même s’il faut préciser que ces deux formations n’ont disputé qu’une seule rencontre de LAF. Battu à la maison par Le Cannet, le TFOC remet le couvert en Moselle, en accueillant cette fois le PAVVB, toujours en quête d’un premier succès cette saison. Ce qui est le cas également de Marcq-en-Barœul, qui voit arriver le grand RC Cannes dans le Nord.    

LBM (1re journée)
Le calendrier de la LBM offre un choc d’entrée ! Sur la Croisette, deux prétendants à la montée se défient déjà, en l’occurrence l’AS Cannes du nouveau coach, Roberto Serniotti, et le finaliste de l’exercice 2021-2022, Saint-Quentin, désormais orphelin de son phénomène de pointe, Daniel Bala. Autre équipe accrochée au fil de l’ambition, Mende se rend à Martigues et espère connaître autant de jours heureux que l’an passé, même si le rêve s’est éteint en finale face à Saint-Jean-D’Illac et qu’il doit désormais faire sans son attaquant de précision, Manuel Balagué.

Ajaccio, qui avait poussé les Girondins d’Anisse Guechou dans leurs retranchements en quarts de finale des Play-Offs, reçoit le promu, Reims Volley 51, qui fera ses premiers pas dans le monde professionnel, avec un coach rompu cependant, l’ancien entraineur d’Avignon, José Amet. Loin du compte l’an passé, Nancy doit faire bien mieux et partir du bon pied avec un premier déplacement chez France Avenir 2024. Sur le pont, sabres au clair, les Pirates de Royan, promus en LBM, défient Fréjus, tandis que Cambrai, relégué en LBM au printemps dernier, lance la bataille face à Rennes.   

lnv
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies