Mulhouse, Paris Levallois et VNVB, meneurs de troupe
Elles ne sont plus que trois. Après deux journées de championnat seulement, l’écrémage est sévère et seules trois escouades continuent à tenir le sommet et faire le plein de points. Mais la cartographie du jour est un peu trompeuse. Dans un championnat «impair», deux équipes (Nantes et Béziers) n’ont en effet disputé qu’un match, qu’elles ont au demeurant gagné.
N’empêche, ces trois-là marquent le territoire et parmi elles, on retrouve Vandoeuvre Nancy à la fête, après une jolie performance hier soir à Cannes. Malgré une coupure de courant de plus d’une heure dans le deuxième set, qui faillit bien signer l’arrêt définitif du match, les filles d’André Sa sont restées à la lumière, maitrisant de bout en bout le RC Cannes (0-3), grâce notamment à une qualité de service redoutable (11 aces), avec en tête une Katelyn Evans en feu derrière la ligne (13 pts dont 5 aces). Seule équipe à ne pas avoir fait tomber un set en deux rencontres, le VNVB est aujourd’hui leader de LAF !
Avec lui, le VMA et Paris Levallois font les empreintes et l’accompagnent sur la crête. Après s’être brillamment imposé au Cannet samedi dernier, Mulhouse a maîtrisé Marcq-en-Barœul hier (3-1). Lancées par un service canon (12 aces), protégées par un block redoutable (15 contres), Christelle Tchoudjang Nana (19 pts) et ses complices ont fini par prendre la mesure de Marcquoises qui avaient eu la belle audace de s’adjuger le premier set.
Tout comme Mulhouse, les Mariannes franciliennes ont, elles aussi, abandonné un set à Chamalières (3-1), boosté par Halimatou Bah (24 pts). Mais Bianca Cugno (23 pts dont 4 contres) et Candelaria Herrera (19 pts dont 6 contres) se sont chargées de remettre Paris Levallois sur le droit chemin.
Béziers, lui, faisait son entrée sur scène ce mardi soir. Et les Angels n’ont pas tremblé au Pays d’Aix Venelles (0-3). Des ReBelles qui essuient leur deuxième revers de suite à la maison sans glaner le moindre set. La centrale américaine sortie de Pittsburgh, Serena Gray, a fait les choses en grand pour Béziers avec 16 points dont 4 aces et 5 contres !
Ce mardi soir a vu aussi la révolte du champion. Eraflé à la maison par l’ennemi mulhousien samedi, Le Cannet est venu l’emporter en terre mosellane sur le parquet du TFOC (1-3) grâce notamment à une Anastasia Lyashko impeccable en attaque (17 pts à 82% de réussite). Enfin, France Avenir 2024 a déjà empoché son premier point de la saison, après son revers au tie-break devant le promu, Quimper (2-3). Mais la jeunesse fédérale pourra nourrir quelques regrets après avoir mené deux manches à rien. Les Bretonnes, elles, peuvent saluer la double performance de Lucia Varela Gomez (20 pts dont 5 contres) et Victoria Foucher (19 pts dont 4 aces), décisives pour décrocher le premier succès de la saison.