
Le premier coup d’éclat pour Mulhouse

LAF (1re journée)
C’est une première semonce, un petit tremblement qui augure d’une saison 2023-2024, où la machine LAF risque fort d’être prise d’agitation et de tressautements. Ce week-end, pour le lever de rideau de l’exercice, Volero Le Cannet, si devant joliment galonné et apprêté avec ses deux titres de champion de France consécutifs au revers du veston, a été torpillé proprement par son plus bel ennemi, Mulhouse. Le VMA, vaincu les deux derniers printemps au moment de la grand-messe finale, s’est imposé (0-3) avec une netteté que ses dernières sorties préparatoires ne laissaient pourtant guère présager. Plus costaudes en réception, plus efficaces à l’attaque, les Mulhousiennes ont aussi parfaitement géré les money-times. Avec des rotations bien senties et une présence au block décisive sur la première manche, un passage capital au service de Victoria Mayer sur la deuxième, notamment. Largement devant au 3e set, le VMA de Carli Snyder (14 pts à 58% en attaque) subissait alors les assauts au service d’Elizaveta Kochurina et Alina Popova mais il gardait ses distances et validait un premier succès éclatant sur les terres du champion.
Une autre cylindrée a roulé avec autorité en terre ennemie. En voyage au Pays d’Aix Venelles, les Neptunes de Nantes, désormais dirigées par Cesar Hernandez Gonzalez, ont brillamment réussi leur sortie inaugurale en l’emportant sans fausse note (0-3), avec un block au carré (11 contres), un service affûté (6 aces) et une Jaelyn Keene «proprette» (12 pts à 62% en attaque dont 3 contres). Vandoeuvre Nancy n’a pas fait tomber le moindre set non plus, face aux pupilles fédérales de France Avenir 2024 (3-0). Dix marqueuses différentes, 12 contres au total et une victoire sans heurt pour les Lorraines.
Quatrième équipe à faire le plein de points, Paris Levallois n’a pas manqué sa première dans ses habits neufs. Face au promu quimpérois, le nouveau bastion du volley francilien a su gérer un coup de moins bien dans la deuxième manche pour s’imposer (3-1) sur des fondements déjà vus l’an passé, notamment une qualité de block redoutable, avec 16 contres au total ! Un domaine où le duo Emily Thater (13 pts dont 7 contres) et Candelaria Herrera (18 pts dont 5 contres) a joué la sérénade.
Enfin, les deux derniers visiteurs du week-end l’ont emporté au tie-break. Samedi soir, c’est Terville Florange qui a remonté par deux fois un set de débours sur le parquet de Marcq-en-Barœul pour s’adjuger la partie (2-3). Là aussi, le block mosellan a brillé comme par le passé, avec 19 contres cumulés dont 6 pour Mariam Sidibé. Enfin, le RC Cannes s’est sorti des griffes des panthères de Chamalières dimanche après-midi (2-3), grâce notamment à une belle qualité de service (10 aces) et une Madelyn Robinson inspirée (18 pts dont 3 aces).