keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Le Cannet et Pays d’Aix Venelles complètent le carré

le 24/04/2023
Le Cannet et la PAVVB ont décroché au tie-break et en terre ennemie leur qualification pour les demi-finales LAF. Le champion sortant a dompté Nantes et les Provençales l’ont emporté à Paris.
lnv

LAF (Quarts de finale, match 3)

Elles ont tout envoyé valser ! Un grand coup de sabot dans le classement régulier pour se propulser dans le dernier carré LAF, pour des demi-finales où les deux grands gagnantes du week-end, Le Cannet et Pays d’Aix Venelles, se retrouveront dès mercredi, bugne à bugne, sur la Côte d’Azur.

Samedi soir, Cannettanes et Provençales avaient un sacré défi à relever : gagner en terrain ennemi, à Nantes et Paris, où ni l’une ni l’autre ne s’étaient imposées cette saison en LAF ! Et bien ce fut fait samedi soir au meilleur des moments. A Nantes, le champion sortant a cette fois décroché la timbale au tie-break, lui qui s’était incliné en cinq sets à l’aller. Mené deux manches à une, vrillé dans le troisième set (25-11) par les coups de Taylor Mims (30 pts dont 3 contres), Le Cannet a résisté et fut un champion à sang-froid dans le tie-break, validant sa première balle de match ! Avec 27 points, malgré un petit pourcentage (34% en attaque), Vita Akimova a encore une fois pesé, soutenue par sa compère précieuse au centre, Elizaveta Kochurina (19 pts dont 5 contres).

Le Cannet est donc toujours en chemin pour conserver son titre. Il lui faudra maintenant écarter le Pays d’Aix Venelles. A Géo André samedi soir, les Provençales furent à un rien, un challenge vidéo, de sortir de la course. Assailli par les assauts du trio Karin Palgutova (24 pts dont 3 aces et 3 contres), Maria Yordanova (18 pts) et Radostina Marinova (17 pts), le PAVVB a chancelé, mais il a sauvé héroïquement trois balles de matches, dont une après lecture du challenge vidéo, pour rester en vie et monter au ciel lors du tie-break. L’expérience de Christina Bauer a encore parlé (14 pts dont 3 contres), la fougue de Yasmine Abderrahim a pesé (20 pts dont 2 contres) et Katelyn Evans (19 pts) était souvent partout sur le terrain, pour porter le Pays d’Aix Venelles dans le dernier carré de la LAF.       

lnv