keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Une pression maison

le 19/04/2023
Cannes, Pays d’Aix Venelles, Le Cannet et Terville-Florange, les quatre équipes qui reçoivent ce mercredi soir à l’occasion du match 2 des quarts de finale LAF, ont été battues samedi dernier et sont donc dans l’obligation de s’imposer pour renvoyer la série sur un match d’appui.
lnv

LAF (Quarts de finale, match 2)
L’équation est finalement assez simple pour cette deuxième levée des séries de quarts de finale LAF. Toutes les équipes qui possédaient l’avantage du terrain l’ont emporté samedi dernier à domicile et se déplacent donc avec l’unique ambition de plier la série en deux manches. A l’inverse évidemment, pour les équipes qui accueillent ce mercredi, la pression est maximale et l’alternative unique : gagner pour ne pas sortir.

Le défi du RC Cannes paraît évidemment le plus relevé. En termes de classement d’abord, puisque les Cannoises, huitièmes de l’exercice régulier, vont devoir mettre au pas le VMA, tête de série n°1. Surtout, le RC Cannes a face à elle une équipe qui semble ne douter de rien en LAF. Le double champion de France alsacien promène sa solidité défensive et sa panoplie offensive d’une salle à l’autre depuis des mois. Avec seize succès sur ses dix-sept derniers matches de championnat, Mulhouse, qui l’a emporté sans frayeur lors du match 1 (3-0), est taillé dans le rude et la mission s’annonce bien délicate pour Juliette Gelin et ses coéquipières.

Le Pays d’Aix Venelles devra, lui, renverser les Mariannes de Paris, pour renvoyer la série dans la capitale. A l’aller, les Provençales avaient surpris les Parisiennes sur un set (3-1). Il s’agit maintenant de prolonger l’effet sur la durée d’un match. En saison régulière, le PAVVB avait dominé à la maison la troupe de son ex-entraîneur, Alessandro Orefice. Cette fois, l’enjeu est tout autre. Mais dans ce contexte, l’expérience d’Olga Trach et Cristina Bauer peut se révéler très précieuses.

Le troisième quart de finale, entre Nantes et Le Cannet revêt un caractère fort. Longtemps maîtresses en saison régulière, les Neptunes de Nantes ont connu une fin de saison agitée, mais elles semblent avoir tiré une force d’âme supplémentaire de ces difficultés à l’entrée en Play-Offs. Surtout, elles ont placé le champion sortant, Volero Le Cannet, dans une posture délicate. Battues à l’aller (3-2), les Cannettanes n’ont pas d’autre choix que de s’imposer mercredi soir, pour envoyer la série sur un match d’appui ! Une nouvelle fois, le duel de fines pointes, entre Taylor Mims et Vita Akimova, devrait être déterminant.

Enfin, Terville-Florange n’a pas non plus envie de s’arrêter là. Secoué par Béziers samedi (3-0), le TFOC aimerait retrouver le dernier carré, comme en 2022. Avant cela, il faut impérativement égaliser ce soir en Moselle et dompter notamment le trio offensif héraultais, Rotar – Skinner – Cugno. Le block mosellan doit donc s’élever plus haut et Taylor Fricano (12 pts seulement au match 1) retrouver les standards d’attaque qui furent les siens cette saison.     

lnv