keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Bonheurs collatéraux

le 07/04/2023
Alors que Mulhouse et Paris vont se livrer une bataille à distance pour la place de leader de la saison régulière et la qualification directe en Ligue des Champions, leur adversaire respectif, Vandoeuvre Nancy et Cannes, chasseront, eux, le dernier ticket en Play-Offs.
lnv

C’est une ultime journée dans la même veine, saignante et palpitante, que les autres. L’aventure LAF 2022-2023 fut une épopée, un tambour dont on n’a jamais actionné le bouton arrêt. A quelques heures de clore la saison régulière, toutes les énigmes ne sont pas encore résolues. Batailles pour la première place, pour la 3e, pour la 5e, pour le dernier sésame en Play-Offs : la solution est au bout du chemin.

MULHOUSE (1er, 57 pts) – VANDOEUVRE NANCY (9e, 39 pts)
De l’enjeu pour tout le monde. Et du gros. Pour le VMA d’abord, lancé dans une phase retour tout simplement ébouriffante ! Irrésistibles en LAF depuis plus de quatre mois, poussées par huit succès consécutifs et 14 victoires sur leurs 15 derniers matches de championnat, les Alsaciennes ont leur destin en main : un succès ce soir et c’est la première place et la qualification directe pour la Ligue des Champions ! Mais en face, Vandoeuvre Nancy est l’autre «avion» de cette fin de saison. Les Lorraines déboulent en Alsace flanquées de six victoires de rang et une seule quête : le dernier billet pour les Play-Offs, tenu seulement du bout des doigts par le RC Cannes, devant d’un petit point. Cela devrait donc faire de grandes étincelles au Palais ce soir !

CANNES (8e, 40 pts) – PARIS (2e, 56 pts)
A l’instar du Mulhouse – Vandoeuvre Nancy, ce Cannes – Paris en bord de mer recèle de grands bonheurs. Pour le RC Cannes, d’abord, il s’agit de sauver sa peau, de garder la main sur cette 8e place, synonyme de qualification en Play-Offs. Après la déception de la défaite au tie-break en finale de Coupe de France, les Cannoises n’ont pas très envie que l’histoire LAF s’arrête là. Mais face à elles, les Mariannes chassent gros. Même si elles ont besoin d’un coup de pouce du VNVB à Mulhouse, les Parisiennes veulent toujours rêver de la première place régulière et d’une montée au ciel de la Ligue des Champions.

NANTES (3e, 53 pts) – BEZIERS (4e, 53 pts)
C’est comme un dernier round, décisif, entre deux boxeurs à égalité aux points. En Loire-Atlantique ce soir, les Neptunes et les Angels ont strictement la même idée en tête : vaincre pour s’assurer la 3e place du classement. Un désir commun certes, mais des trajectoires bien distinctes à l’aube de cette ultime confrontation. Nantes y arrive un peu de travers, lesté de quatre revers sur ses cinq derniers matches et vient d’évincer son entraîneur, Cyril Ong, remplacé au pied levé par Sylvain Quinquis. A l’inverse, Béziers a le pied léger et l’âme guillerette après son sacre historique en Coupe de France le week-end passé face au RC Cannes. Alors, rébellion nantaise ou souffle biterrois samedi soir ?

Saint-Raphaël (10e, 32 pts) – Terville Florange (5e, 49 pts)
C’est un dernier soir sans flamme pour les Varoises, qui n’ont plus rien à découvrir en ce week-end pascal et qui voudront seulement terminer l’exercice dignement en accrochant un membre du Top 5 LAF. Pour Terville-Florange en revanche, ce déplacement revêt un réel enjeu. 6e en 2021, 4e et demi-finaliste des Play-Offs en 2022, le TFOC a l’occasion de terminer l’exercice au 5e rang cette fois et confirmer ainsi pleinement son ancrage dans le premier cercle LAF.

Marcq-en-Barœul (11e, 24 pts) – Le Cannet (6e, 48 pts)
Cette dernière opposition dans le Nord réunit sans doute deux équipes qui espéraient mieux de cette aventure régulière. D’un côté le VCMB terminera, quoi qu’il se passe samedi soir, à la 11e place du classement, loin, très loin du Top 8 sur lequel il lorgnait. De l’autre, le champion de France en titre se voyait sûrement un peu plus haut que cette 6e place actuelle, laquelle  n’est pas vraiment le reflet de son nouveau standing. Mais les Cannettanes peuvent encore chiper la 5e au TFOC. Ce serait là une mince consolation, mais un avertissement aussi pour tout le monde avant les séries finales : il ne faut jamais sous-estimer le cœur d’un champion et Le Cannet est fort capable de se relever en Play-Offs.

CHAMALIERES (12e, 19 pts) - PAYS D’AIX VENELLES (7e, 43 pts)
Avec six succès seulement sur la saison, alors qu’elles avaient atteint la barre des dix sur leurs deux derniers exercices réguliers, les Panthères sont loin du compte pour leur sixième saison consécutive en LAF. Il s’agira donc de terminer joliment l’aventure à domicile, où Chamalières n’a remporté que trois matches cette saison et n’a plus gagné depuis le…15 novembre 2022 (face à France Avenir 2024). En face, le PAVVB a, lui aussi, reculé de quelques crans (3e en 2021-2022), mais il a assuré sa présence en Play-Offs et il se rend en Auvergne pour défendre sa 7e place, mathématiquement toujours sous la menace du RC Cannes au quotient des sets.

FRANCE AVENIR 2024 (14e, 1 pt) – LEVALLOIS (13e, 8 pts)
Comme un symbole, les deux derniers de la classe LAF 2022-2023 se retrouvent pour baisser ensemble, tristement, le rideau sur une saison bien grise. Si pour les jeunes pousses de l’IFVB, ce parcours sans aucune victoire à l’aube de cette dernière journée est sans conséquence. Pour Levallois en revanche, cette avant-dernière place au classement est synonyme de rechute dans le championnat Elite. Avec la résolution, sans doute, de revenir très vite et plus fort en LAF bientôt.     

lnv