keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Le dernier lancer de dés

le 24/03/2023
Avant que le rideau ne s’abaisse sur la saison régulière LAM, cette 26e journée recèle encore de nombreux points chauds. De la bataille pour la deuxième place entre Nantes Rezé et Chaumont à celle pour les 9e et 10e places convoitées par Poitiers, Paris et Toulouse, synonymes de Play-Offs «deuxième catégorie», ce samedi soir promet une belle dernière danse.
lnv

TOURS (1er, 58 pts) – NICE (12e, 24 pts)
C’est le seul match sans enjeu direct de cette 26e et dernière journée de LAM. Promis pour de bon au rang de leader de la saison régulière, après son succès plein de maîtrise à Nantes Rezé samedi dernier, le TVB peut déjà se tourner vers les Play-Offs...et la finale de Coupe de France qu’il disputera le 2 avril prochain face à, tiens donc, Nice ! Des Eagles qui n’ont plus rien à jouer en championnat, mais qui entendent bien profiter de leur venue à Grenon pour mettre quelques indices en boîte avant leur finale historique. Ce rendez-vous en Touraine n’est donc surtout pas dénué d’intérêt.

TOURCOING (5e, 47 pts) - NANTES REZE (2e, 53 pts)
C’est un très gros rendez-vous dans le Nord, avec des enjeux de taille pour les deux formations. Pour le NRMV d’abord, l’équation est simple : un succès sur le parquet du TLM ou une défaite au tie-break, et la bande à Hubert Henno sécurise sa deuxième place, synonyme d’avantage du terrain en Play-Offs jusqu’en demi-finales. Pour Tourcoing, dont la 5e place est en ballotage très favorable, une victoire samedi pourrait permettre au TLM de coiffer Narbonne sur le poteau, si les Centurions venaient à tomber à Saint-Nazaire.

MONTPELLIER (8e, 39 pts) – CHAUMONT (3e, 51 pts)
Le champion sortant n’a plus rien à craindre ni à chercher avant cette ultime journée. Qu’il perde ou qu’il gagne, le MHSC terminera à la 8e place et croisera donc Tours en quarts de finale des Play-Offs. En revanche, pour le CVB 52, ce déplacement dans l’Hérault recèle un fort intérêt. Si les Chaumontais s’imposent et que Nantes Rezé ne prend pas un point à Tourcoing, les Hauts-Marnais déroberont la 2e place au classement. Cela vaut le coup d’être tenté, d’autant que Chaumont peut aussi, à l’inverse, perdre sa 3e place en cas de revers, cumulé à un succès plein narbonnais à Saint-Nazaire !

SAINT-NAZAIRE (6e, 44 pts) – NARBONNE (4e, 48 pts)

C’est un dernier soir capital pour le SNVBA. A plus d’un titre. Primo, les Nazairiens peuvent encore mathématiquement chiper la 5e place en cas de succès, conjugué à un revers sec du TLM face à Nantes Rezé. Mais surtout, leur actuelle 6e place n’est pas à l’abri. Sète ne gravite qu’à un petit point et la fin de saison du SNVBA est délicate, avec cinq défaites pour un succès lors de ses six derniers matches. Pour les Narbonnais, l’enjeu est de taille également : une victoire et c’est a minima la 4e place, voire la 3e si ça ne rigole pas pour Chaumont à Montpellier.

POITIERS (9e, 28 pts) – SETE (7e, 43 pts)
Ce ne fut pas une saison de tout repos pour le SPVB, mais il est toujours là et c’est même lui qui a les cartes en main pour s’octroyer la 9e ou 10e place, synonymes de Play-Offs «deuxième catégorie». S’il bat l’Arago sur n’importe quel score et quels que soient les résultats de ses rivaux directs, Paris et Toulouse, Poitiers se qualifiera pour ces Play-Offs. Mais pour Sète, assuré de terminer au minimum 7e, ce rendez-vous peut aussi lui faire sauter un rang et le propulser à la 6e place en cas de succès dans le Poitou, cumulé à une défaite du SNVBA.

  

PARIS (10e, 28 pts) – CAMBRAI (14e, 10 pts)
A l’engagement, c’est Paris qui tient le bon bout. Actuels 10e, les hommes de Dorian Rougeyron sont certains donc certains de se qualifier pour les «deuxièmes» Play-Offs s’ils prennent trois points face à Cambrai. Ils peuvent même venir gratter Poitiers si le SPVB se fait chahuter par Sète. En cas de succès à deux points du Paris Volley et d’une victoire à trois points de Toulouse, les deux équipes seraient alors à égalité de points et de victoires et il faudrait s’en remettre au ratio de sets voire de points…lesquels sont strictement identiques avant la dernière journée ! Pour Cambrai, c’est juste le dernier soir d’une triste saison.

TOULOUSE (11e, 27 pts) – LE PLESSIS ROBINSON (13e, 23 pts)
Dans la bataille à trois pour les strapontins 9 et 10, les Spacer’s sont les plus en retrait sur la ligne de départ samedi soir. Mais un succès face au Plessis-Robinson, qui n’a plus rien à gagner, si ce n’est une place au classement, ni à perdre, peut tout inverser, à condition que Poitiers ou Paris se prennent les pieds dans le tapis samedi soir. 

lnv