keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Du sceau des rois

le 20/03/2023
Les deux cathédrales du volley français, Tours et Mulhouse, se sont royalement dressées ce week-end. En LAM, le TVB a assuré la pole régulière en l’emportant sur les terres de son premier rival, Nantes-Rezé, tandis qu’en LAF, Mulhouse, victorieux de Béziers, s’est emparé de la première place au détriment de Nantes, battu au Cannet.
lnv

LAM (25e journée)
C’était LE match, celui qui pouvait décider de tout, résumer en un coup six mois d’une galopante saison régulière. Le TVB traînait deux défaites de rang et une sérénité un peu fragilisée. Le NRMV paraissait voler, près à conquérir le fauteuil de leader dans une Trocardière record, à nouveau, pour un match de LAM (4725 spectateurs). A l’arrivée, le mastodonte aux huit titres de champion s’est dressé, majestueux, repoussant Nantes-Rezé et les cris de la foule en trois sets (0-3), pour s’assurer jusqu’au bout la pole régulière et l’avantage du terrain en Play-Offs. Un succès net, sans bavure, des fins de set ciselées, au cordeau, taillées par sa paire brésilienne, Aboubacar Dramé Neto (11 pts dont 2 contres) et Joao Ferreira (12 pts dont 3 aces), pour venir faucher les plus fous espoirs nantais, portés par «Chizo» (23 pts).

Le TVB connaît déjà son adversaire en quarts de finale des Play-Offs, avant même la dernière journée. Ce sera Montpellier, pour une revanche magnifique de la finale LAM 2022, décrochée par les Héraultais. Victorieux à Saint-Nazaire (1-3) dans les pas de Théo Faure (17 pts dont 3 aces et 2 contres), le MHSC n’a cependant pas grappillé de places, Sète s’étant imposé également au Plessis-Robinson (1-3), avec un Kyle Russell des grands soirs (27 pts) et un record d’aces sur la saison (8). Pour le SNVBA, longtemps dans le trio de tête et désormais 6e, la fin d’exercice régulier est décidément délicate, avec ce cinquième revers en six matches LAM. Pour les Hiboux franciliens, cette défaite leur ôte toute chance d’accrocher la 10e place, synonyme de «deuxièmes Play-Offs».

En haut, Chaumont a réalisé, lui aussi, une grande affaire en domptant sans coup férir Tourcoing vendredi soir (3-0). Un CVB 52 quasi injouable, qui a attaqué à 59% de réussite (19 pts pour Patrick Indra) et qui peut encore venir chiper la deuxième place s’il s’impose à Montpellier samedi prochain et que le NRMV tombe à Tourcoing. Joli coup aussi pour Narbonne qui attrape le Top 4 à la faveur de son succès dominical sur Paris (3-1). Une victoire à l’accent espagnol, avec la partition parfaite du réceptionneur-attaquant des Centurions, Jordi Ramon Ferragut (27 pts dont 3 aces)

Reste la lutte pour les 9e et 10e places. Et là, ça promet une dernière journée de feu puisque trois équipes (Paris, Poitiers et Toulouse) se tiennent en un point et se chamaillent pour deux tickets. Malgré leur succès sur Toulouse (3-2) dans un match spectaculaire, les Eagles et Gojko Cuk (13 pts dont 5 contres) sont en revanche désormais hors course. Poitiers, lui, est pleinement dans le coup après sa victoire à Cambrai (2-3) dans une nuit à rallonge (2 h 23 de match) et une partie euphorisante à 27 contres cumulés. Et cette fois, la fine lame d’attaque poitevine ne fut pas Gabriel Candido (8 pts) mais Sergio Noda Blanco (23 pts).

LAF (23e journée)
Cela paraissait presque inévitable, tant le VMA semble irrésistible depuis plusieurs semaines. Avec un 13e succès en 14 matches, Mulhouse a pris ce week-end les commandes de la LAF. Vainqueur de Béziers (3-1), avec une autorité de patron et un réalisme glacial dans les moments chauds, notamment en fin de deuxième et quatrième sets, le VMA a supplanté Nantes et s’est posé là-haut. Hélène Rousseaux, Christelle Nana et Amanda Coneo (17, 19  et 15 pts) ont assuré la marque, Léa Soldner a rendu la maison propre (80% de réussite en réception) et les Alsaciennes ont profité de la chute nantaise au Cannet pour se glisser en tête. Des Neptunes bien froissées sur la Côte d’Azur (3-0), par un champion conquérant et combatif (12 contres au total), qui peut encore viser le Top 4.

Paris, lui, n’a pas failli à Chamalières. Un succès tranquille (0-3) avec neuf marqueuses différentes et voici les Mariannes sur le deuxième plot LAF ! Une position plus enviable que celle du RC Cannes, désormais sur un fil pour la qualification en Play-Offs. Battue à la maison par Terville Florange (2-3) et son phénomène, Taylor Fricano (23 pts dont 4 contres), au terme d’une grosse bataille de 2 h 25, la grande maison cannoise n’a plus qu’un point d’avance sur Vandoeuvre Nancy, flanqué de cinq succès de rang après sa victoire en match avancé à Levallois jeudi soir (0-3).

Le Pays d’Aix Venelles, lui, a pris une belle option, en l’emportant à Marcq-en-Barœul (1-3), propulsé notamment par le bras redoutable de Samantha Drechsel (25 pts dont 3 aces). Pour Saint-Raphaël en revanche, l’espoir de Top 8 est mince désormais, malgré dix aces et un succès sans peur sur France Avenir 2024 (3-0).

lnv