keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Direction les demies

le 20/03/2023
Mende, Saint-Quentin et Cannes, qui a totalement renversé la série face à Rennes, ne sont plus qu’à une victoire des demi-finales de Play-Offs.
lnv

Les Play-Offs de LBM sont lancés sur un rythme frénétique. Avec deux rencontres en 48 h sur une série de quarts de finale au meilleur des cinq matches, difficile de faire des ajustements entre deux, peu de temps pour trouver les mots justes pour le staff, inverser une dynamique, entretenir l’élan. Bref, c’est une aventure sans filet que Mende, Saint-Quentin et Cannes ont parfaitement entamée. Leader de la saison régulière, le MVL a tenu son rang face à la tête de série n°8 Martigues. Deux succès 3-0, 21 contres sur l’ensemble des deux matches et une fine pointe, Manuel Balagué, au rendez-vous, avec 40 points cumulés dont un match 2 à 8 aces !

Saint-Quentin aussi n’a pas connu d’accroc dans les Hauts-de-France. Mais il le doit à un attaquant d’exception. Dario Dukic sait qu’il possède avec Daniel Bala un pointu d’exception en LBM, qui a entamé ces play-Offs en état de grâce avec 37 points à 34 sur 41 en attaque, soit l’affolant pourcentage de 83% de réussite lors du match 1 (3-2) ! Et si la troupe avignonnaise de José Amet a bien tenté de s’ajuster dimanche pour le deuxième acte, l’attaquant brésilien a remis cela, avec 27 points à 71%, tandis que son compère au centre, Kevin Rodriguez (6 contres), s’appliquait à élever le mur (3-1).

Mais c’est bien l’AS Cannes qui fit l’entrée la plus fracassante dans ses Play-Offs en renversant totalement la série pour quitter la Bretagne avec deux succès en terre rennaise !  Après la perte de la première manche lors du match 1, les Dragons ont ensuite enchaîné…six sets de suite pour s’imposer en deux coups (1-3 et 0-3). Aux 22 points de Titouan Halle, Ronald Jimenez en a rendu 23  avec un pourcentage d’attaque impeccable (64%) et 4 contres lors du tome 1. Touché, le REC ne s’est pas relevé dimanche pour le match 2, commettant notamment 24 fautes directes et attaquant à 47% de réussite seulement.

Enfin, dans le dernier quart de finale entre Saint-Jean-d’Illac et Ajaccio, c’est une sublime bataille qui s’est engagée. Les deux équipes sont à égalité (1-1) et ont déjà disputé dix sets acharnés en deux matches ! D’entrée de série, l’ASI fut bousculée par une équipe ajaccienne, complète, physique, athlétique et seulement battue au tie-break (3-2) vendredi soir. Portée par son pointu, Lucas Lilembo (30 pts), bien aidée par un passage décisif du jeune Lucas Tessier (9 pts dont 3 contres) dans le troisième set, la ruche d’Anisse Guechou avait assuré l’essentiel. En revanche, dimanche, c’est elle qui a cédé au tie-break (2-3), secouée par la jeunesse ajaccienne et son tandem, Théo Conré (20 pts) – Khaled Bouallegue (23 pts), déjà signataires de 87 points cumulés sur ces deux premières rencontres ! La série bascule maintenant sur l’île de Beauté pour deux actes qui s’annoncent brûlants.    

lnv