keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Tours à son poste, les Neptunes et les Mariannes chutent

le 27/02/2023
Tours, n’a pas tremblé face à Poitiers et demeure solide au poste de leader de LAM. En LAF, en revanche, les premières têtes ont valsé puisque les Neptunes de Nantes et les Mariannes de Paris se sont toutes deux inclinées, respectivement à Cannes et Béziers. En LBM, le chef de meute, Mende, est aussi tombé, à Ajaccio.
lnv

LAM (22e journée)
A quatre journées du terme de la phase régulière, le TVB n’a guère envie d’entretenir le suspense. En 1 h 12, dont un deuxième set à 9 points concédés seulement, Tours a proprement écarté Poitiers (3-0), avec une belle autorité au block et 15 contres au final dont 5 pour José Ademar Santana.

Derrière, en revanche, Saint-Nazaire dévisse depuis deux semaines. Auteur d’un parcours ébouriffant jusque-là, le promu nazairien peine et enchaîne à Toulouse un quatrième revers consécutif, toutes compétitions confondues, sans prendre le moindre set (3-0) ! Privé de son pointu, Kyle Ensing, le promu nazairien a subi l’efficacité de la pointe toulousaine, Daniel Cagliari (19 pts).

A l’inverse, ça continue de sourire pour le voisin, Nantes Rezé, qui a maîtrisé Le Plessis Robinson (3-0), avec 21 points de «Chizo» et ainsi protégé sa deuxième place. Car Chaumont, avec 15 fautes directes seulement, demeure à l’affût, après sa victoire sur Paris (3-0). Une défaite qui éloigne les Parisiens à six points de l’accès aux Play-Offs. Dans le même temps, en effet, Montpellier et Sète ont fait le travail. Le champion sortant a écarté Nice (3-1) avec un Théo Faure dans les standards (17 pts dont 2 aces), tandis que l’Arago a dompté Cambrai dans le Nord (0-3), dans les pas d’un Tom Picard diablement efficace (18 pts à 67% de réussite en attaque). Pour Cambrai, relégué à 11 points du maintien à quatre journées de la fin, il faudrait désormais un petit miracle.

Enfin, à quelques kilomètres de là, Tourcoing a subi un coup d’arrêt. Le TLM, qui cumulait 19 points lors des sept dernières journées, a pris la foudre narbonnaise (0-3) et voit Willner Rivas (17 pts) et ses amis revenir à hauteur au classement !     

LAF (21e journée)
Il faut croire que ces deux-là sont liées, même dans la défaite. Inséparables quand ça gagne, les Neptunes de Nantes et les Mariannes de Paris l’ont été aussi ce week-end dans la chute, puisque le leader et son dauphin sont tombés simultanément pour la quatrième fois cette saison.

Nantes a cependant pris un point à Cannes, battu sur la Croisette au tie-break (3-2) en 2 h 15, malgré le match en titane de Taylor Mims (28 pts) et 62 ballons attaqués ! Mais le RC Cannes avait du répondant, avec Kertu Laak au score (23 pts) et Rebecka Lazic au block (17 pts dont 4 contres). De son côté, Paris a baissé pavillon à Béziers (3-0) et son trio d’Angels, Amélie Rotar – Avery Skinner – Bianco Cugno, auteur de 43 points.

Tout cela fait l’affaire d’un VMA qui enchaîne un 10e succès en 11 matches LAF ! Cette fois, c’est Saint-Raphaël qui est passé au tamis mulhousien (1-3), le tandem Christelle Nana – Hélène Rousseaux (17 pts chacune) répondant aux 23 unités de Malina Terrell.

Dans la foulée de sa jolie performance face à Rzeszow en huitièmes de finale aller de Ligue des Champions, Le Cannet et Anna Kotikova encore (17 pts) ont brillamment confirmé à Terville Florange, en s’imposant nettement (0-3), revenant ainsi pleinement dans la lutte au podium.

Le Pays d’Aix Venelles a, lui, contrôlé le promu, Levallois (3-0), dont les espoirs de maintien s’amenuisent au fil des semaines. Avec ce succès, les Provençales, portées par Olga Trach (11 pts dont 3 aces et 2 contres), prennent une option pour les Play-Offs. Un top 8 que Vandoeuvre Nancy chasse toujours cependant, après sa victoire chez France Avenir 2024 (0-3) avec dix marqueuses différentes ! Enfin, Chamalières et Marcq-en-Barœul ont livré un gros combat, d’où les Nordistes et Alexandra Dascalu (15 pts) sont sorties vainqueures (2-3) et quasiment maintenues.

LBM (20e journée)

Mende n’y est pas encore. A deux journées de la  fin de l’exercice régulier, la menace plane toujours sur le leader LBM. Battu en Corse, à Ajaccio (3-1), le MVL voit le duo Saint-Quentin – Saint-Jean-d’Illac se rapprocher à quatre et cinq points, donc être mathématiquement encore en course pour le premier siège.

En Corse, Mende a subi la foudre d’Ajacciens, propulsés par un pointu tunisien de 19 ans, Khaled Bouallegue (23 pts dont 4 contres), qui entrent grâce à ce succès en Play-Offs. Le SQV et l’ASI, en revanche, n’ont pas fait de détail. Les Saint-Quentinois ont renversé le Grand Nancy en Lorraine (0-3) avec 23 points de Daniel Bala, tandis que les Girondins ont tranquillement maîtrisé France Avenir 2024 (3-0) avec une attaque à 60% de réussite et 10 contres au total. 

En voyage à Martigues, Rennes ramène deux points précieux et s’accroche au top 4 (2-3). Titouan Halle fut encore le grand bonhomme du match avec 31 points à 59% en attaque ! Opposé à Cannes, Avignon a sécurisé sa place en Play-Offs, grâce à un joli succès (3-1) et un nouveau carton de Maoni Talia (25 pts à 59% en attaque). Enfin, Fréjus et son jeune attaquant français de 20 ans, Joshua Marty (20 pts), se sont imposés à Lyon (1-3), chez une Asul déjà condamnée à la descente.    

lnv