keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Montpellier et Poitiers en fête, Tours quitte la scène

le 19/02/2026
C’est un joli mercredi soir d’Europe qu’a vécu le volley français, avec les qualifications historiques de Montpellier pour le tour de Play-Offs de la Ligue des Champions et Poitiers en quarts de finale de la CEV Cup. Pour Tours, en revanche, l’aventure européenne a pris fin.
lnv

C’est peut-être à cela qu’on reconnaît aussi les grandes équipes. A leur capacité à gérer l’évènement, à ne pas se crisper quand le bonheur tend la main. Mercredi soir, Montpellier et Poitiers ont répondu à l’appel. A l’heure au rendez-vous. Et ce n’était pas forcément si évident que cela, quand on leur promettait de venir titiller l’histoire.

Dans sa poule E, au début de l’épreuve, Montpellier rêvait en secret à une troisième place, une qualification arrachée de haute lutte, voire un basculement en CEV Cup comme un joli lot de consolation. A l’arrivée, le MHSC a livré une campagne remarquable, terminée hier soir par un succès franc et sans faille à Louvain (0-3), pour se propulser parmi les grands de la Ligue des Champions. Victorieux en Belgique, sans jamais vraiment trembler sur son socle (68% de réceptions positives), en offrant de l’agressivité et de la variété en attaque (43 pts cumulés pour la triplette Simon Hirsch, Ezequiel Palacios et Tomas Lopez Pascual, Montpellier a poinçonné sans trembler son billet pour le tour de Play-Offs de la Ligue des Champions.

Et cette qualification, la première à ce stade de la compétition dans l’histoire du club, n’a pas la forme d’un trou de souris. Bien au contraire. Deuxième de son groupe, avec quatre victoires pour deux défaites, Montpellier laisse le Varsovie de Kévin Tillie derrière lui, seulement devancé par la grande Lube Civitanova, que le MHSC a pourfendue à Chaban-Delmas ! Et l’on se dit désormais que rien n’est interdit sur ce tour de Play-Offs face au leader de la SuperLiga espagnol, Guaguas Las Palmas.

Poitiers aussi a vu des dorures et des lumières qui brillent à Lawson-Body hier soir. En match retour du Play-Off face à Friedrichshafen, l’Alterna Stade Poitevin, déjà vainqueur à l’aller (1-3), a proprement dominé les Allemands en trois sets et moins d’1h 20 de jeu (3-0). Il ne suffisait que de deux sets aux hommes de Dan Lewis pour s’offrir le deuxième quart de finale de l’histoire du club en C2 (après celui disputé face à Olympiakos en 2009). Mais Poitiers a rendu la fête encore plus folle. Trop fautifs, les Allemands ont, eux, subi le jeu offensif affuté du SPVB (58% de réussite en attaque), quand Thomas Pujol ne manquait quasiment rien sur les deux sets qu’il a joués (13 pts à 13 sur 15 en attaque).

La soirée aurait pu être parfaite, si Tours s’était hissé, lui aussi. Malheureusement, le champion de France a échoué dans sa mission d’accrocher un ticket bascule pour les quarts de finale de la CEV Cup. Certes, le TVB aura terminé sa campagne de Ligue des Champions sur un unique succès dans sa poule A, face à Ljubljana (3-2). Mais il n’aura compté pour rien. Dans l’obligation de l’emporter 3-0 ou 3-1, Tours était déjà sorti de la route après trois sets, mené deux manches à une, laminé par les assauts de Toncek Stern (28 pts) et étouffé par un block-défense slovène qui noyait les Tourangeaux dans la troisième manche. Pour le TVB, il faut maintenant se relever. Pas simple, car samedi, c’est soir de derby, à Lawson-Body !

lnv