keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Montpellier pose le drapeau

le 06/02/2026
Victorieux à Sète jeudi soir en match avancé de la 20e journée de Marmara SpikeLigue, le MHSC s’est emparé, provisoirement, de la tête du classement. Mais Tours, en voyage à Nice ce vendredi, peut reprendre son bien. En Saforelle Power 6, le leader, Mulhouse, est au repos ce week-end. L’occasion pour Vandoeuvre Nancy et Levallois Paris de recoller un peu. Enfin, en LBM, Royan file à Saint-Quentin pour tenter un rapproché sur le leader martégal.
lnv

MARMARA SPIKELIGUE (20e journée)

Montpellier était le premier à s’élancer, à l’occasion de cette 20e journée de Marmara SpikeLigue. Et le champion de France 2022 a fait le travail. En déplacement à Sète, qui venait de plier Le Plessis Robinson en trois manches trois jours plus tôt, le MHSC a fait preuve d’une belle autorité pour s’imposer nettement (0-3).

Emmené par un Tomas Lopez Pascual éclairé (17 pts à 54% de réussite en attaque, dont 2 contres), Montpellier a réalisé une bien belle affaire avec ce cinquième succès consécutif puisqu’il a pris, provisoirement, les commandes de la division !

Tours, vaincu à Grenon par Toulouse en début de semaine, sait donc ce qu’il doit faire à Nice ce vendredi soir, s’il veut récupérer son bien. Le troisième larron du premier cercle, Tourcoing, est lui aussi en quête d’un rebond, après sa glissade à Dumortier devant Chaumont. Mais le voyage à Cannes, dimanche, ne sera surement pas de tout repos face à des Dragons invaincus à domicile depuis le 2 décembre dernier.

Avec la réception de Paris, Poitiers veut consolider sa place dans le Top 4. En face, le Paris Volley est en vigilance. Avec sept revers sur ses huit dernières rencontres, la troupe de Nikola Matijasevic s’enfonce dangereusement au classement.

La période est délicate également pour l’autre club francilien, Le Plessis Robinson, bien moins fringant depuis trois semaines et lesté par quatre échecs d’affilée en MSL, avant de se rendre à Narbonne ce vendredi soir. Les Hiboux seraient donc bien inspirés de ramener un petit quelque chose de leur déplacement dans l’Aude, d’autant que ça pousse derrière désormais !

A l’image de Toulouse, qui surfe sur trois victoires de rang, dont la dernière, prestigieuse, dans l’antre du TVB, mardi dernier, avant de recevoir Chaumont samedi soir. Un CVB 52 qui se rebiffe et s’extirpe doucement des bas-fonds. Mais attention, rien n’est fait encore. Surtout que ce samedi soir, Ajaccio accueille Saint-Nazaire pour une bataille capitale entre les deux derniers de la classe.

Saforelle Power 6 (20e journée)

Mulhouse au repos ce week-end, Vandoeuvre Nancy et Levallois Paris doivent impérativement ouvrir la brèche et recoller un peu au leader alsacien. A huit points derrière, les Lorraines se déplacent à Cannes pour un duel «coton» face à des Azuréennes qui gravitent à quatre longueurs seulement et envisagent clairement une entrée dans le Top 3.

Pour les Mariannes, la mission ne sera pas simple non plus. C’est en effet Le Cannet qui se dresse à Cerdan pour un choc de grandes dames de Ligue des Champions. A la suite de ce quintet de tête, Béziers n’a pas dit son dernier mot non plus. Les Angels montent au Nord, à Marcq-en-Barœul pour mettre la pression sur les cadors, tandis que Juliette Fidon et ses amies doivent sauver leur peau avant d’envisager chasser le Play-In.

Bordeaux Mérignac est, pour l’heure, un peu mieux loti. Septièmes du classement, les Burdis sont dans le cut des Play-Offs, avant la réception de Saint-Dié. Evreux, pour sa part, joue une partie importante face au TFOC, dans la quête du maintien tout autant que du Play-In, tant les frontières sont serrées. Enfin, France Avenir accueille Chamalières pour tenter de grappiller un premier point cette saison.

LIGUE BM (19e journée)

Le déplacement de Martigues à Saint-Jean d’Illac étant programmé au 24 février prochain, Royan a l’occasion de mettre la pression sur les Avatiques. Mais il faudra, pour les Pirates, savoir manier le sabre à Saint-Quentin samedi soir, dans le match au sommet de cette 19e journée de Ligue BM.

Derrière, Cambrai se rend à Chalon pour rester à distance, mais encore un peu dans la course à la montée tout de même. Nancy, qui reste sur deux revers de suite, est dans la même optique, avec la réception de Reims. Enfin, Fréjus, qui a seulement pris trois points lors de ses cinq derniers matches, aimerait basculer à nouveau dans la première partie de tableau à l’occasion de la venue dans le Var d’une troupe fédérale ragaillardie après son premier succès de la saison devant l’ASI en début de semaine.

lnv