keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Tours et détours

le 02/02/2026
Vainqueur à Narbonne, le TVB accroît son avance devant et compte désormais cinq longueurs d’avance sur le tandem Tourcoing – Montpellier en tête de Marmara SpikeLigue. En Saforelle Power 6, en revanche, Mulhouse a chuté pour la première fois sur le terrain du Cannet, même si le VMA demeure un très solide leader. Enfin, en Ligue BM, Martigues a marqué son territoire en s’imposant à Nancy.
lnv

MARMARA SPIKELIGUE (18e journée)

Victorieux, le trio de tête garde le cap et prend clairement ses distances avec le reste de la meute désormais. Particulièrement, c’est surtout le TVB qui fait la très bonne opération dans le lot des cadors. Au bout d’une semaine intense, avec notamment ce revers à la bataille à Trente, le champion sortant a maintenu Narbonne sous sa coupe (1-3), avec notamment une mise en jeu efficiente, qui a beaucoup gêné la première relance des Centurions. Avec neuf aces dont quatre pour le madré Zeljko Coric, Tours a fait la différence dans ce secteur de jeu, tandis que Niko Suihkonen (19 pts dont 2 contres) a activement participé à la diversité offensive.

A la suite des Tourangeaux, le MHSC, lui aussi, a bien servi (10 aces) mais lutté pour ramener deux points de Haute-Marne (2-3). Avec son haut mur (14 contres), tenu par Jacob Pasteur (22 pts), Chaumont a ralenti Montpellier, où Simon Hirsch a été précieux (19 pts dont 3 aces et 2 contres). C’est donc Tourcoing qui rechipe la place de dauphin, à la faveur d’un succès net à Ajaccio (0-3) en à peine plus d’une heure. A noter la prestation offensive d’ensemble du TLM, qui a attaque à 60% de réussite sur le match.

Derrière, ça coince pour la deuxième fois de suite pour Le Plessis Robinson, cueilli par une autre formation de la Côte d’Azur. Après Nice la semaine précédente, c’est Cannes et Joao Noleto (15 pts dont 3 aces) qui se sont payé les Hiboux (3-1). L’autre formation du Top 4, Poitiers, a aussi subi les foudres de Nice (3-0), pour terminer sa semaine un peu folle après sa qualification renversante pour le tour de play-off en CEV Cup. Pour les Aiglons de Shai Liberman (19 pts à 16 sur 23), le succès est précieux puisqu’il les fait recoller au Top 5 !

Dans une bagarre de cœur de classement, Sète a contenu Paris (3-2) au bout de 2 h de jeu ! Des Parisiens repoussés par les 15 contres d’équipe de l’Arago, malgré les 24 points de Vasili Molotkov. Enfin, dès jeudi, Toulouse avait pris place dans le grand 8 à la faveur de son succès à Saint-Nazaire (0-3).

Saforelle Power 6 (19e journée)

C’est une semaine qu’il faudra vite gommer pour le leader mulhousien. En quelques jours, le VMA, fier et debout depuis le début de la saison, avec 24 victoires d’affilée, toutes compétitions confondues, a en effet flanché deux fois. A Neuchâtel en CEV Cup, puis samedi soir, au set décisif (3-2), au Cannet en SP 6. Une première glissade en championnat qui doit beaucoup à la qualité de la mise en jeu cannettane (8 aces) et au bras d’Aida Dautova (16 pts dont 3 aces et 1 contre).

Pas de péril cependant : Mulhouse conserve huit longueurs d’avance sur Vandoeuvre Nancy et onze sur Levallois paris, tous deux vainqueurs ce week-end. En voyage à Saint-Dié, les Lorraines ont maîtrisé les voisines vosgiennes (0-3) avec notamment 14 points et 3 contres pour Pimpichaya Kokram. Quant au champion sortant, il a bien plus souffert à Terville Florange (2-3). Menées deux manches à rien par le TFOC d’une grande Julia Haggerty (21 pts dont 7 contres), les Mariannes ont renversé le cours du match avec une imposante Magdalena Bukovska (21 pts à 51% en attaque).

Mais Cannes suit tout près, après son succès aisé sur France Avenir (3-0) et les 12 points de Lilou Ratahiry. Béziers, de son côté, conforte son ancrage dans le Top 6 avec une victoire nette sur Chamalières (3-0), posée sur un socle stable (65% de réceptions positives). Enfin, Bordeaux Mérignac mène le bal des prétendants à la qualification directe en Play-Offs, après sa victoire succès sur Evreux (3-0) et seulement onze fautes directes comptabilisées.

LIGUE BM (17e journée)

Après sa chute sur le pont des Pirates il y a deux semaines, Martigues passait un autre test probant à Nancy. Et bien le leader martégal l’a validé brillamment, en s’imposant nettement en Lorraine (0-3). Portés par Maoni Talia en attaque (20 pts) et à l’abri sous les hauts bras de leur central argentino-italien, Gaston Fernandez (11 pts dont 7 contres), les Avatiques restent les hommes forts de LBM.

Derrière, Royan ne trébuche pas devant les jeunes espoirs fédéraux (3-0), maintenus à distance par les six contres du central brésilien, Matheus Faustino. Saint-Quentin reste sur le podium, après un succès de haute lutte acquis en terre girondine face à Saint-Jean d’Illac (2-3), grâce à un autre Brésilien, Matheus De Almeida Silva (27 pts dont 2 aces et 3 contres).

Dans cette soirée des matches chauds, Cambrai et Fréjus ont aussi fortement bagarré pour s’imposer en cinq sets. En voyage à Reims, le Cambrai Volley est sorti vainqueur (2-3) d’une rencontre où il a parfaitement tenu la réception (68% de réception positive), à défaut d’attaquer toujours à l’endroit (37% de réussite offensive). Enfin, Fréjus a dû déployer une armada au filet pour éloigner le danger rennais (3-2), établissant un haut fait de la saison, avec 20 contres cumulés dont 8 pour Nathan Steffen !

lnv