keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Tourcoing s’installe, Mulhouse s’impose

le 22/12/2025
Le TLM a pris les commandes de la Marmara SpikeLigue, à l’occasion de la 12e journée. Victorieux de Cannes, les Tourquennois profitent de la chute de Montpellier à Nice et sont désormais surveillés au plus près par le TVB. En Saforelle Power 6, Mulhouse reste irrésistible et renvoie le champion sortant, Levallois Paris, à huit longueurs. Enfin, en LBM, Martigues tient le cap devant Saint-Jean d’Illac.
lnv

MARMARA SPIKELIGUE (12e journée)

C’est bientôt Noël, c’est TLM ! Bousculés à Dumortier par des Cannois valeureux, les Nordistes ont tout de même eu le dernier mot (3-2) et la première place de la division en prime ! Dispendieux derrière la ligne de service (2 aces pour 22 fautes directes), Tourcoing a cependant pu s’appuyer sur la technique précieuse d’Ignacio Luengas, impeccable en réception (65% de réception positive) et meilleur marqueur du lot (22 pts).

Si le TLM passe devant, c’est que Montpellier est tombé. En déplacement à Nice (3-1), le MHSC a manqué de justesse offensive (42% de réussite en attaque). Pourtant, en face, Dawid Dulski n’avait pas la main chaude (13 pts seulement à 42% en attaque). Mais la troupe de Brice Donat s’était mise sur la pointe des pieds (14 contres au total) pour croquer le leader héraultais.

Tours profite aussi de la situation. En voyage à Béziers, l’antre provisoire de l’Arago Sète, le TVB a maîtrisé les débats (1-3) et a retrouvé un Alexandre Strehlau percutant en attaque (18 pts à 57% en attaque). Plus tôt dans la semaine, Le Plessis avait verrouillé sa 4e place au classement en s’offrant le derby à Paris (2-3), sous les ailes de Nathan Canovas (24 pts dont 2 contres).

Poitiers et Tom Picard (20 pts) sont allés cueillir un succès en bataille à Ajaccio (2-3). Et pourtant, il fallait être sacrément costaud pour mater une équipe corse portée en attaque par un Daniel Bala immense (36 pts à 33 sur 52 en attaque, dont 3 contres) ! Chaumont aussi a bagarré plus de 2 h 30 pour s’offrir un troisième succès cette saison devant Toulouse (3-2). Jacob Pasteur (31 pts) et Pierre Toledo (24 pts dont 4 contres) ont été les grands hommes du soir.

C’était décidément un week-end de combat, car Narbonne – Saint-Nazaire est lui aussi allé au bout du bout, pour une victoire finale nazairienne (2-3). Un mur lourd et porteur (16 contres au total) et un Filip John incisif (28 pts à 62% en attaque, dont 3 contres) ont été les atouts maîtres du SNVBA.  

Saforelle Power 6 (13e journée)

Cette fois, la prise de pouvoir est nette et sans contestation. Du moins, à cet instant de la saison. Avec deux chocs au sommet entre Mulhouse et Levallois Paris dans la semaine, on était en mesure de juger. Et la conclusion est sans appel : le VMA, vainqueur deux fois, en son Palais d’abord en Coupe de France puis samedi à Marcel Cerdan (1-3) pour le compte de la 13e journée de SP 6, est actuellement au-dessus du lot. Déjà vainqueur des Mariannes en Supercoupe, le VMA étend son emprise et sa domination. Katelyn Evans (18 pts dont 4 contres) a pesé et le mur alsacien (13 contres) n’a pas fissuré.

Voilà désormais le champion en titre relégué à huit points. Car il faut suivre l’invincible et ce n’est pas simple ! Solide vainqueur à Marcq-en-Barœul (0-3), avec 8 aces et 13 contres cumulés, Vandoeuvre Nancy s’accroche au deuxième rang. Le Cannet est plus loin, malgré son succès sans peur sur France Avenir (3-0), avec une belle efficacité offensive (57% de réussite).

Cannes, en revanche, chute pour la troisième fois d’affilée, cette fois à Chamalières (3-2). Il faut dire que les Panthères d’Auvergne avait le cœur rugissant et la griffe acérée, totalisant 17 contres dont 6 pour Fatoumata Fanguedou (21 pts), grande dame du soir. Victorieuses à Evreux (0-3), les Angels de Béziers, tractées par leur pointue équatorienne, Erika Mercado (23 pts dont 4 contres), en profitent pour recoller un peu. En revanche, ça continue de chuter pour Saint-Dié, qui perd son duel devant Terville Florange (1-3) et Julia Haggerty (13 pts dont 6 contres) et cumule désormais six défaites de rang. 

LIGUE BM (11e journée)

Et de huit pour Martigues ! A domicile, les Martégaux n’ont pas fait de détail face à Saint-Jean d’Illac (3-0). Un succès net, dans les pas d’un Killian Weidner affûté (11 pts dont 1 ace et 2 contres), qui permet aux Provençaux de conserver leurs distances sur le tandem Cambrai – Royan.

En déplacement à Saint-Quentin, pour le match phare de cette 11e levée, la bande à Martin Demar s’impose (1-3) avec un bel aplomb offensif (58% de réussite en attaque). Dans les rangs cambrésiens, Rémy Lalisse fut particulièrement inspiré (23 pts dont 1 ace et 2 contres). Royan aussi a fait un beau voyage, en s’imposant à Reims (1-3). Cheikh Diop fut un pirate mordant (26 pts dont 2 aces).

Fréjus évite le piège France Avenir et contrôle les débats sans trop de mal (0-3). Jasper Jaylen n’a pas fait beaucoup de gras (16 pts à 67% en attaque). Enfin, dans le match des mal classés, Chalon s’offre son deuxième succès de la saison devant Rennes (3-1). Un promu haut les cœurs, à l’image d’un block dressé (16 contres dont 6 pour Cyril Larrieu).

lnv