Un week-end au grand canon

MARMARA SPIKELIGUE (8e journée)
Le bruit résonne encore. De la Haute-Marne jusqu’au Nord de la France. Le son mate et sec d’un coup de canon monumental, celui du pointu bulgare de Tourcoing, Venislav Antov. Auteur de 45 points, le jeune attaquant de 21 ans, arrivé au TLM à l’intersaison, est déjà dans les livres d’histoire, balayant les 42 unités, jusqu’ici marque record en championnat de France de Nimir Abdel-Aziz, avec Poitiers en 2017.
Avec 66 ballons attaqués pour un pourcentage de réussite remarquable (67%), le Bulgare a touché le ciel ce samedi soir et le TLM s’est finalement imposé à Palestra (2-3).
Montpellier suit la trace tourquennoise, après un succès de haute lutte également face au Paris Volley (3-2). Personne à plus de 20 points au MHSC, mais un Corentin Phelut solide en fond de terrain (60% de réceptions positives) et des serveurs inspirés des deux côtés avec 17 aces au total.
Cependant, c’est désormais Tours qui prend la tête de la meute. Samedi soir, la troupe d’Igor Juricic a maîtrisé le SNVBA en 1 h 20 (3-0), avec un Nik Mujanovic efficace (20 pts à 58% de réussite) et un block élevé (10 contres).
Derrière, Le Plessis-Robinson poursuit sa belle aventure. A Ajaccio, les Hiboux ont empaqueté un 6e succès en 8 matches (0-3), grâce notamment à la jolie partition offensive de leur Américain, Brett Wildman (17 pts à 68% en attaque, dont 3 aces).
Poitiers, en revanche, cède du terrain sur le quatuor de tête, après son revers à Narbonne (3-1). Dans l’Aude, Michael Czerwinski avait le bras agile (28 pts à 26 sur 40 en attaque). En fond de classement enfin, les Spacer’s valident un deuxième succès précieux en MSL, aux dépens de Sète (3-0), avec notamment 19 points de Pierre Derouillon, tandis que Cannes, dès jeudi, l’avait emporté à Nice (1-3).
SAFORELLE POWER 6 (9e journée)
Cannes grimpe encore une marche et se pose désormais sur la branche la plus haute de la Saforelle Power 6, à hauteur de Mulhouse, certes avec un match de plus. Samedi soir, les Cannoises ont mis au pas Terville Florange (3-1), emporté par le vent irrésistible soufflé par Lauren Matthews (26 pts dont 5 contres).
Un succès d’autant plus bénéfique que Levallois Paris a mal fini la semaine. Battu à Schwerin en Ligue des Champions, les Mariannes sont tombées au Cannet, l’autre tête française en LDC (3-2). Le tandem Aida Dautova (22 pts dont 3 aces et 2 contres) – Liubou Svetnik (23 pts) a fait mal aux Mariannes, limitées à 39% de réussite offensive.
Vandoeuvre Nancy en profite aussi. Après son succès face au promu ébroïcien (3-1), sous les souliers vernis de Madelyn Robinson (19 pts dont 2 contres), le VNVB recolle au trio de tête. Béziers, lui, s’ancre plus solidement dans le Top 6, à la faveur d’une victoire bien posée sur Marcq-en-Barœul (3-0), avec seulement 14 fautes directes au total.
Bordeaux Mérignac garde le bon filon et enchaîne avec une troisième réussite consécutive en terre fédérale (0-3) qui place les Burdis en lisière du Top 6. Enfin, Saint-Dié marque le pas avec un deuxième revers consécutif, surpris cette fois à la maison par les Panthères de Chamalières (1-3) et leur centrale brésilienne, Raquel Loff da Silva (17 pts dont 1 ace et 3 contres).
LBM (7e journée)
Ça palpite et ça vibre tous azimuts en Ligue BM cette saison ! Après Fréjus, après Saint-Quentin, après Cambrai, c’est désormais Martigues qui prend le trône. En voyage dans le Nord, en terre cambrésienne, les Martégaux ont frappé haut, avec un succès plein (1-3) et 21 unités de Maoni Talia qui les placent en tête de gondole ce matin.
Fréjus ne lâche évidemment pas l’affaire, après sa victoire en Bretagne, sur le sol des Rennais (0-3), avec un match à 12 contres et 15 points pour Théo Conre. Le SQV, en revanche, cale lourdement à domicile et cède les rênes, devant Saint-Jean d’Illac (0-3). Une ASI propre sur la ligne de service (7 aces), à l’image de Lohan Lefaivre (16 pts dont 3 aces).
Nancy se requinque et s’offre, à Reims (2-3) un premier succès hors de sa base lorraine cette saison, malgré deux sets de retard ! Les 16 blocks au total et le match complet de Georgi Petrov (22 pts dont 1 ace et 6 contres) n’y sont évidemment pas étrangers. Enfin, Royan accroche le Top 4 après avoir maîtrisé France Avenir (0-3), grâce notamment à 11 contres cumulés dont 4 pour Martin Lallemand (18 pts).
