keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Pas d’accroc pour le quartet en LAF, Nantes Rezé dos au mur en MSL

le 03/04/2024
Hier soir, les quatre premières têtes de série ont à nouveau tenue leur rang en LAF et basculent avec deux victoires d’avance, avant de se rendre vendredi en terre ennemie. En Marmara SpikeLigue, la J2 des quarts de finale de Play-Offs, qui se joue ce soir, est déjà charnière. A domicile, Chaumont, Tourcoing et Tours peuvent faire l’écart. En revanche, les Boys de Nantes Rezé sont sous pression et doivent impérativement rétablir l’équilibre, après avoir été battus d’entrée par le voisin nazairien.
lnv

Marmara Spikeligue (Play-Offs, quarts de finale, match 2)
C’est un rendez-vous crucial, un point de passage assurément capital dans la saison du NRMV. Trois jours après son sacre en Coupe de France, à la Halle Carpentier, Nantes Rezé doit ranger son costume de scène pour endosser la tenue de combat. Surpris lors du match 1, sous son toit de la Trocardière, par le voisin nazairien (1-3), Nantes Rezé est clairement sous pression avant le match 2 et une obligation de résultat qui pèse déjà lourd. Avant que la série ne s’étire à 60 km de là, sur les planches du SNVBA, les «Boys» n’ont guère d’autre choix que d’équilibrer l’affaire. Dans l’élan d’une finale de Coupe de France en tous points maîtrisée, notamment sur le bloc/défense, le NRMV entend cette fois cadenasser l’attaque nazairienne.

Pour les trois autres têtes de série, il s’agira à l’inverse de tenter de creuser l’écart, en profitant de ce deuxième match à la maison. En contrôle sur la J1 devant Paris (3-1), le leader de l’exercice régulier, Chaumont, veut rester sur la ligne en continuant de faire mal à la réception parisienne. Attention cependant, Kento Miyaura (20 pts sur le match 1) peut avoir la main très chaude. 

Porté par Pablo Koukartsev (25 pts) et Giovanni-Maria Gargiulo (6 contres), Tourcoing a maté Toulouse à Roubaix (3-1) en ouverture des quarts de finale, mais les Spacer’s, qui ont battu le TLM deux fois en saison régulière, ont toujours la recette en poche et Julien Winkelmuller ne sera pas limité à 9/25 en attaque à chaque fois. Enfin, après avoir sacrément lutté pour arracher le premier point face à Montpellier (3-2), le TVB reçoit des Héraultais forcément marqués par leur défaite en finale de Coupe de France dimanche, et qui devront très vite laver la frustration pour être prêts à livrer une nouvelle grande bataille à Grenon.      

LAF (Play-Offs, quarts de finale, match 2)

Les quatre premières têtes de série n’ont pas flanché pour la deuxième levée à domicile des quarts finale. Et c’est donc avec la satisfaction du devoir accompli et deux victoires d’avance que Nantes, Levallois Paris, Mulhouse et Vandoeuvre Nancy vont se rendre vendredi en terrain ennemi.

Dans l’élan de leur succès brillant en Coupe de France samedi dernier, les Neptunes de Nantes ont à nouveau proprement géré le cas nordiste de Marcq-en-Barœul (3-0). A l’arrivée, un succès net (3-0), même s’il a fallu donner un bon coup de collier dans le money-time du premier set, assurément le plus disputé. La jeune centrale serbe de 19 ans, Hena Kurtagic (10 pts dont 5 contres) a confirmé sa bonne passe actuelle, tandis que le VCMB est resté une nouvelle fois très court à l’attaque (26% de réussite).

Levallois Paris n’a pas connu plus de souci pour dompter Terville Florange (3-0). Bianca Cugno a joliment agité le bras (20 pts) et la réceptionneuse-attaquante serbe, Ljubica Kecman, a fait tomber la grêle derrière la ligne (4 des 8 aces des Mariannes). Le VMA semble s’être remis assez vite de son échec en finale de Coupe de France. Après avoir lutté lors du match 1, les Mulhousiennes ont cette fois nettement pris la mesure des Angels de Béziers (3-0), grâce à un bloc/défense solide et un paquet de ballons relevés, laissant notamment l’attaquante US de Béziers, Claire Hoffman à 11 points à…3 sur 31 en attaque !

Enfin, Vandoeuvre Nancy a placé le double champion de France sortant, Le Cannet, au bord du précipice, avec un deuxième revers en Lorraine (3-1). Katelyn Evans a, encore une fois, tenu son rang (21 pts), parfaitement secondé dans la tâche offensive par sa compère américaine, la réceptionneuse-attaquante Breana Runnels (14 pts). Pour Volero, désormais, et toutes les équipes qui vont recevoir vendredi, il n’y a plus le choix : la double victoire à la maison est impérative, sous peine de quitter le grand manège au stade des quarts de finale.   

lnv