On inverse les rôles !
LBM (quarts de finale, match 3)
Trois des quatre quarts de finale suivent, pour l’instant, un cheminement classique. A l’issue des deux premières levées, vendredi et dimanche, les équipes qui recevaient, à savoir celles qui ont terminé la saison mieux classées que leurs adversaires au premier tour de ces Play-Offs, ont tenu leur rang et se sont octroyé deux longueurs d’avance. Mais la série bascule désormais dans l’autre camp et les vaincus du week-end ont sacrément envie d’inverser la tendance.
Tête de série n°1, Cannes sera donc en vigilance en Lozère, après avoir été autoritaire lors des deux premières rencontres. Avec notamment un block haut et redoutable, qui a cumulé 26 contres sur les deux rencontres et bigrement contrarié l’attaque du MVL, clouée à 32,5% de réussite sur la série pour l’instant !
Son dauphin à la régulière, Ajaccio, est lui aussi sans fausse note jusqu’ici. Daniel Bala est dans ses standards, avec 50 points sur les deux matches et Florian Lacassie est un soutien d’expérience et d’efficacité précieux pour l’attaque corse. Côté martégal, Faïpule Kolokilagi (26 pts sur le match 1) tient évidemment une part importante de la réponse provençale ce soir.
Et puis, il y a ces ébouriffants pirates de Royan, qui, dans l’élan d’un exercice régulier remarquable, continue de saccager les ponts des navires qui croisent leur route ! Fréjus en a fait «la mer» expérience, en coulant deux fois sur la Côte Atlantique. Mais après une première rencontre lâchée en 1 h 10, les Varois se sont rebiffés dimanche dernier et ont sans doute trouvé quelques parades pour la partie 3 ce soir. Son jeune pointu franco-polonais, Joshua Marty (22 pts dont 5 aces), a notamment retrouvé de saignantes couleurs lors du match 2.
Enfin, Saint-Quentin est la seule équipe à avoir inversé l’avantage du terrain, en ramenant de Cambrai un succès précieux (2-3) lors du match 2 dans le Nord dimanche dernier. Sous le joug du block nordiste tout le match 1 (18 contres pour Cambrai), le SQV a trouvé la parade deux jours plus tard, avec une attaque bien plus efficace (54%) et beaucoup plus diversifiée (5 marqueurs à 12 points et plus). Attention cependant, Cambrai a retrouvé son pointu, Juan Gabriel Barrera, sur le match 2 et cet homme est capable d’envoyer valser n’importe quelle défense !