keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Cannes y est, Chaumont et les Neptunes tout près aussi

le 11/03/2024
La LBM a rendu son verdict et c’est Cannes qui s’est adjugé la pole devant Ajaccio. En MSL, Chaumont y va tout droit après son succès à Paris, tandis qu’en LAF, les Neptunes y sont quasiment positionnées également.
lnv

MARMARA SPIKELIGUE (24e journée)
A deux journées de la fin, il ne manque quasiment plus rien pour le CVB 52. En voyage à Paris samedi, le leader chaumontais a ramené deux points et un succès gaillard et précieux (2-3), qui lui assure presque mathématiquement la première place de la saison régulière. Malgré le mur parisien élevé jusqu’au ciel (16 contres), Chaumont a fait parler sa qualité de service, avec une balle de match validée sur un ace, le dixième en cumulé, de Niko Suihkonen.

Pour Paris, le point glané est aussi ultra important. Avec cinq longueurs d’avance sur Sète, le Paris Volley n’y est pas encore mathématiquement, mais les Play-Offs sont là, tout près. Dans la roue de Chaumont, Nantes Rezé s’est installé. Une victoire à Poitiers (1-3) a conforté le rang des «Boys», tractés par un «Chizo» des grands soirs (29 pts à 67% en attaque). Montpellier aussi galope vite et vient titiller Tourcoing au pied du podium après sa victoire à Narbonne (1-3), dans les souliers de Danny Demyanenko (16 pts, dont 3 aces et 6 contres).

La 3e place du TLM ne tient donc plus qu’à un fil désormais, malgré un succès costaud à Saint-Nazaire (2-3), avec un Pablo Koukartsev vibrionnant (25 pts). Mais la chute la plus significative est celle du champion en titre, le TVB, qui a vécu une semaine délicate. En déplacement à Sète, Tous a subi la loi de l’Arago (3-1) et une troisième défaite de rang, demi-finale de Coupe de France comprise. Chez les Sétois, Cheik Diop a fait le taf (16 pts).

Les Tourangeaux sont même désormais sous la menace des Spacer’s de Toulouse, lesquels ont brûlé les derniers espoirs de Play-Offs du Plessis-Robinson (3-0), avec un Julien Winkelmuller implacable (19 pts). Enfin, l’ASI n’a rien repris sur Narbonne, en s’inclinant à Nice (3-0) et en offrant au passage 26 points sur des fautes directes à son hôte du soir.

LAF (24e journée)
Cette fois, le suspense n’est plus vraiment permis. Aisées vainqueures du Pays d’Aix Venelles (3-0), avec sept contres pour la seule Hena Kurtagic, les Neptunes de Nantes ont mis la main sur la première place régulière. Même s’il reste deux journées à disputer (et même trois pour Nantes !), il paraît difficilement envisageable que Levallois Paris vienne coiffer les Nantaises sur le fil.

Vandoeuvre Nancy, lui, ne le peut même plus mathématiquement y prétendre, après son revers au Cannet (3-1). Des Cannettanes transfigurées depuis les aménagements de l’effectif et l’arrivée de Brankica Mijhajlovic (22 pts dont 2 contres), qui signent là un sixième succès consécutif !

De quoi flirter avec le Top 4, d’autant que Mulhouse a laissé un point en chemin, à Béziers (2-3). Mais le VMA a pu compter sur le match plein de Silke Van Avermaet (20 pts dont 2 aces et 2 contres) pour s’en sortir sans casse. Terville Florange, lui, est un peu décroché de la bagarre pour le Top 4, malgré son succès chez France Avenir 2024 (1-3) et les 19 points de Kinga Szucs.

Dans la lutte pour la huitième et dernière place restant à attribuer en Play-Offs, Marcq-en-Barœul, propulsé par le bras armé d’Alexandra Dascalu (24 pts), a fait une sacrée belle opération en dominant son rival direct, Chamalières (3-1) pour le renvoyer à trois points désormais, mais avec un match de plus à jouer pour les Auvergnates. Enfin, Quimper est officiellement relégué en Elite, après sa défaite à domicile devant le RC Cannes (0-3) de la réceptionneuse-attaquante camerounaise, Simone Bikatal (22 pts).

LBM (22e et dernière journée)
Le rideau est tombé et ce sont donc les Dragons cannois qui attaqueront les Play-Offs en pole. Samedi soir, pour la «der» régulière, l’AS Cannes a parfaitement maîtrisé Cambrai (3-0) en maintenant les Nordistes à 37% de réussite en attaque ! Ajaccio ne pouvait plus revenir et a même laissé une plume chez France Avenir 2024, avec un succès au combat (2-3), 21 points de Théo Conre et 12 contres cumulés.

Derrière, ce sont les formidables pirates de Royan qui complète le premier carré de la Ligue, après un succès arraché au Grand Nancy (2-3) et une solidarité de tous les instants, matérialisée par la partie formidable de Martin Lallemand (20 pts dont 4 aces).

Dans l’histoire, Fréjus cède un rang, après son revers à Rennes (3-2). Une victoire cruelle paradoxalement pour les Bretons, qui échouent d’un point dans la quête du maintien, malgré la belle partie de Clément Castelnau (19 pts dont 5 contres). Mende, lui, se propulse comme un grand au huitième et dernier rang qualificatif, après son succès sur Saint-Quentin (3-0) dans un match en trois sets et…1 h 40 de jeu ! Enfin, c’est Reims qui est évincé du manège, battu par Martigues (1-3) et sa variété offensive, avec quatre joueurs à 13 points et plus.

lnv