keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Au temps des dernières danses

le 08/03/2024
Les saisons régulières lnv égrènent les ultimes poches de suspense à quelques journées de la fin. En Marmara SpikeLigue, Chaumont va à Paris pour assurer son premier rang. En LAF, Marcq-en-Barœul et Chamalières livrent bataille pour le dernier ticket en Play-Offs, tandis que le rideau tombe ce samedi soir en LBM, où Cannes et Ajaccio seront enfin départagés.
lnv

MARMARA SPIKELIGUE (24e journée)
Le sablier se vide inexorablement. A trois journées de la fin de l’acte régulier, le CVB 52 est en position de force pour s’adjuger le premier dossard en Play-Offs. Mais le crochet samedi soir par Paris n’est pas de tout repos et recèle un gros enjeu pour les deux équipes. Chaumont peut mettre sous clé sa première place et Paris peut s’attribuer le dernier billet vacant en Play-Offs !

Bref, Charpy devrait tonner un peu. Mais la salle parisienne ne sera pas la seule à vibrer. La veille, vendredi soir, c’est à Saint-Nazaire qu’on entendra les premiers cris pour un match palpitant entre le SNVBA et Tourcoing, avec le podium de la MSL pour enjeu ! Ils sont d’ailleurs nombreux à lorgner sur les deux meilleurs spots dans le sillage du CVB 52. Ainsi, Tours, le quatrième, en voyage à Sète, qui compte bien se montrer, après une semaine à deux échecs sévères, à Montpellier en championnat puis à Nantes Rezé ensuite, en Coupe de France. Le TVB doit donc réagir. D’autant que Montpellier, futur finaliste de la Coupe de France, le marque à la culotte, avant son voyage de moins de 100 kms à Narbonne. Des Centurions dont la survie en MSL ne tient qu’à un fil, grignoté par les dents girondines de l’ASI, postée à deux longueurs derrière seulement, avant un voyage capital à Nice.

Assurés d’être en Play-Offs, les Spacer’s peuvent encore se frayer un chemin dans le Top 4, à condition d’écarter samedi soir Le Plessis-Robinson. Des Hiboux qui abattent une carte majeure dans l’espoir d’accrocher le Top 8.  Enfin, Nantes Rezé, l’ambitieux dauphin, veut rester dans l’élan de sa qualification en finale de la Coupe de France lors de son déplacement à Poitiers samedi soir.

LAF (23e journée)
Avec trois équipes agglutinées en quatre points, mais avec un nombre de matches différent à jouer, la tête de la LAF n’est pas encore totalement vissée. Certes, les Neptunes de Nantes, tout à leur joie de disputer une deuxième finale cette saison (celle de Coupe de France après la Challenge Cup), paraissent bien armées et un succès sur le Pays d’Aix Venelles samedi soir, les mettraient en position ultra avantageuse. D’autant que les Mariannes de Levallois Paris sont exemptes de cette journée. Et l’aubaine est donc belle pour les Lorraines de Vandoeuvre Nancy de s’emparer de la deuxième place. Mais il faudra aller gagner au Cannet pour cela. Un double champion de France lancé à vivre allure et propulsé par cinq succès de rang !

Dominé par Nantes le week-end dernier, Mulhouse a rebondi avec une qualification en finale de Coupe de France cette semaine. Mais le VMA se coltine maintenant une nouvelle aventure périlleuse avec un déplacement chez les Angels de Béziers, lesquelles peuvent revenir dans la course au Top 4 en cas de succès. Mais le gros point chaud de la 24e journée LAF, c’est le duel direct entre les ex aequo du 8e rang, Marcq-en-Barœul et Chamalières, pour l’attribution du dernier ticket en Play-Offs.

En bas de classement, la fièvre du samedi soir va aussi toucher les côtes bretonnes, où Quimper joue son dernier atout pour le maintien dans une confrontation frontale avec le RC Cannes, devant de six points seulement au classement, mais avec un match de moins à disputer que les Quimpéroises. Enfin, France Avenir 2024 accueille Terville Florange, 7e et libéré des obligations de Top 8, mais qui peut encore grimper bien plus haut.

LBM (22e journée)
Samedi soir, on tend le drap sur la saison régulière en LBM. Et l’instant risque d’être plein de frisson. Devant, l’AS Cannes, actuel leader, surveille toujours Ajaccio dans le rétro. Les Corses sont à deux longueur seulement, tandis que les Dragons vont cracher du feu face à Cambrai et que le «Gaz» se rend en terre fédérale, chez les minots de France Avenir 2024, qui peuvent encore rêver du grand manège, si les choses se goupillent bien pour eux.

Mais avant la dernière levée, Martigues, Reims et Mende sont déjà en pleine bagarre pour les deux tickets restants, avec un duel somptueux et décisif entre Rémois et Martégaux. Les Lozériens, eux, accueillent un SQV qui peut encore s’inviter dans le Top 4, synonyme d’avantage du terrain en quarts de finale des Play-Offs.

Enfin, dans le bas, la dernière danse va désigner celui qui quittera la scène LBM. Actuel dernier et condamné, Rennes doit l’emporter sur Fréjus et espérer un mauvais pas de Nancy à domicile face à Royan pour que le miracle se réalise.   

lnv